Sorties > Belledonne > Grand Replomb Face NE > Ferrouillet Couloir SW

Grand Replomb Face NE > Ferrouillet Couloir SW

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Grand Replomb, Face Nord-Est

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du jeudi 1 mai 2014

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps , cumulus plus ou moins présents, chaud.
État de la route : RAS Altitude du parking : 1300m
Regel nocturne correct.
Environ 20 cm de neige récente sur un fond plus ou moins dur selon l'altitude et les orientations.
Globalement une bonne portance à pied, quelques passages où ça brasse à cause des accumulations de neige fraîche.
La neige récente a été faiblement travaillée par le vent, seulement quelques petites plaques sur les crêtes.
Face NE (10H15): Bonne poudre humidifiée excellente à skier, peu traffolée. Fond dur sur toute la face mais on le sent à peine. Neige transformée dans la rampe d'accès, appréciable.
Pente sommitale du Ferrouillet (12H30): Neige lourde qui coule sur le fond dur dans les pentes raides, sinon bien agréable à skier...
Ferrouillet couloir SW (12H40): Neige froide dans l'étroiture et sur le haut, répartition de la poudre hétérogène, quelques zones dures mais grippantes. Ensuite poudre humidifiée sur le bas et au niveau du cône, de plus en plus lourde. Globalement du bon, voir très bon ski.
Pentes d'accès, couloir sous Crop et combe finale (13H): Neige plus ou moins lourde mais très skiante et peu collante dans son ensemble. Vive l'orientation NW...

Activité avalancheuse observée : Petites purges de fraîche.

Avec Cherko
Grand Replomb Face NE en A/R > Ferrouillet Couloir SW en A/R
Avec Cherko on a décidé de démystifier cette imposante face NE du Grand Replomb qui nous a déjà nargué plus que de raison. "C'est pas un peu expo?"... Un peu en effet, mais avec cette sous-couche bien stabilisée recouverte d'une petite couche de fraîche, les conditions sont plutôt propices!
L'accès aux pentes suspendues se fait par une très belle rampe encore suffisamment enneigée. C'est étroit par endroit et un peu déversant mais ça passe encore relativement bien. Le soleil est bien présent dans les pentes supérieures. Ça botte, ça chauffe... On sent bien l'orientation Est!
Au sommet, on rejoint Tienos et son collègue, ils sont montés par le couloir Est et descendent en versant Ouest. Quand à nous deux, il ne nous reste plus qu'à dévaler notre belle face NE globalement en très bonne neige. Ravis? Oui! Rassasiés? Non! Pas encore...
Le couloir SW du Ferrouillet nous tend les bras. Il est encore dans l'ombre, sa remontée en sera d'autant plus confortable. La neige est restée bien froide, une belle couche de fraîche sur un fond bien dur. A la sortie du couloir, le soleil nous rattrape tandis que l'on poursuit vers la crête d'accès au sommet. Le brouillard aussi nous rattrape, il remonte à hauteur du sommet. "Bon, on a déjà eu de la chance avec la météo, tant pis si l'on doit finir dans le brouillard". On se prépare pour la descente et c'est alors que le brouillard se dissipe... Finalement on profite d'une excellente visibilité et également de quelques portions en très bonne neige...
Retour au Lac de Crop, la traversée est un peu collante (surtout pour Cherko en snowboard) mais pas trop. Au moment de plonger dans le couloir de gauche (descente directe), les quelques brumes passagères se dissipent de nouveaux pour nous offrir une excellente visibilité. Une sacrée veine avec la météo aujourd'hui, pas de brouillard, des conditions de neige bien agréables, peu de portage... Que demander de plus?? A refaire donc...

Grand Replomb : sommet et le rocher de l'homme en arrière plan
lac de Crop : fenetre météo
Crop : Le Ferrouillet émerge...
Crop : Ambiance en arrivant au lac...
Grand Replomb : dans la face nord est du Replomb
Grand Replomb : le final
Replomb face NE : Cherko dans la rampe d'accès...
Grand Replomb : JulBond en face du sud Ouest du Ferrouillet
Replomb face NE : Premiers virages...
Replomb face NE : Le couloir sommital en poudre...
Replomb face NE : Excellent ski dans les pentes suspendues...
Grand Replomb : en arrivant à l'entrée de la rampe
Grand Replomb : virage sauté à la JulBond
Replomb face NE : Dans les pentes suspendues...
Replomb face NE : L'arête finale nous conduisant au sommet...
Replomb face NE : On rejoint Tienos et son collègue au sommet...
Replomb face NE : Couloir du haut en excellente neige...
ferrouillet : la montée du sud ouest du Ferrouillet
Replomb face NE : On n'a pas gâché...
Replomb face NE : traversée vers la rampe d'accès...
Replomb face NE : Vue d'ensemble de la rampe...
Ferrouillet couloir SW : La suite du programme...
Ferrouillet couloir SW : Cherko à la trace...
Ferrouillet couloir SW : Dans le petit couloir sommital...
ferrouillet : c'est parti pour le couloir
Ferrouillet couloir SW : Une grande ambiance en partie haute...
ferrouillet : descente du sud ouest u Ferrouillet
Ferrouillet couloir SW : Le bas du couloir en bonne transfo...
Ferrouillet couloir SW : La sortie du couloir sur fond de Pic de la Pierre...
Ferrouillet couloir SW : Encore de belles pentes d'accès au sommet...
Ferrouillet couloir SW : Les pentes suspendues du Ferrouillet...
ferrouillet : dernier couloir sous le lac de Crop
Ferrouillet couloir SW : Un peu de brouillard dans l'étroiture...
Ferrouillet couloir SW : Cherko se jette dans les abîmes...
Ferrouillet couloir SW : Une bien belle descente,le brouillard s'est dissipé!
Crop : Le couloir sous Crop, toujours sans brouillard!!