Sorties > Belledonne > Grand Replomb, Grand tour de Crop par le pas du pin

Grand Replomb, Grand tour de Crop par le pas du pin

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Grand Replomb, Grand tour de Crop

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du mercredi 8 mai 2013

robin bonnet guide

Super temps, à peine voilé sur la fin. 18° au parking à 14h
État de la route : Ça passe jusqu'au château d'eau.
Boarder-cross: Excellent enneigement, limite skiable au début de la forêt. Encore bon un moment!
Combe de la jasse: très bon enneigement, neige de printemps regelée.
De visu: Jas des lièvres S seulement en AR depuis le sommet, bas sec. Jas des lièvres E en bonnes conditions, jasse/pra/aigleton niquels.

Pas du pin W: Neige regelée, bon enneigement, relief correcte à la descente.
Pas du pin E: Première moitié en transfo excellente. Corniche énorme (environ 3m de haut, surplombante...) donc départ très raide (environ 50°?) et qui dégel plus tard...
La seconde moitié "directe" est déneigée, un crochet à gauche permet le ski intégral dans de très bonnes conditions. Goulottes hallucinantes sous le couloir, 1,5/2m donc intraversables!! Il faut descendre jusqu'à leur disparition (bonne transfo!)

Vers le rivier: très bonne transfo, à priori 200/250m de portage selon des raquetteurs croisée en chemin.
Roche-fendue: Très bonne neige de printemps des deux côtés, le goulet sous la mine de fer passe encore très bien.
De visu: Grand pic assez bien enneigé (mais alpi pas ski), Ferouillet N en transfo, Ferouillet SO idem, rochers de l'homme idem (couloirs et épaules très bien enneigés).

Replomb: Montée tranquille, neige bien regelée qui ne chauffe pas trop vite (OK vers 12h)
Face Ouest en super transfo, très bon enneigement. Idem pour la brêche.
Sous le replomb ça descend encore 200m environ puis grosse coupure direction col des mouilles.

Orionde: Totalement déneigé coté Mouilles, enneigement au top coté Prabert!

Altitude de chaussage (montée) : Environ 1400m (tout début de la forêt)
Altitude de déchaussage (descente) : Environ 1400/1500m (juste avant le petit pont)

Pont de la beta -> Pas du pin traversée W/E -> Au dessus du rivier -> Roche-Fendue -> Lac Bleu -> Grand replomb -> Descente face W jusque sous orionde -> Orionde
Envie de voir du pays et de cocher la face Ouest du replomb hier soir (elle m'a narguée plus d'une fois quand je vivais à Saint-Ismier...), donc je suis partit pour ce joli tour qui me trottait dans la tête depuis 2008 (et un echec retentissant en Mai aussi).

Au départ de la voiture (garée sous le chemin qui monte au château d'eau) je m'attendais à un gros portage, qui n'a duré que 5 minutes!! La neige se trouve au niveau de la forêt et ça ne déchausse pas ensuite. Vu les quantités ça va encore durer pour notre plus grand bonheur!
Au pieds du couloir W du pin j'ai chaussé les crampons, forts recommandés sur cette neige de printemps... Une seule ombre au tableau: le couloir E sera t-il skiable?!
Et malgré un crochet obligatoire à la moitié, la réponse est oui. Timing au top, la neige est moquette sur 1cm, un régal!
Au pieds du couloir les goulottes sont ahurissantes, jusqu'à 2m de profondeur pour la principale... Ça oblige à descendre pas mal pour la traverser, mais en moquette c'est une punition bienvenue.

Ensuite la traversée jusqu'à Roche Fendue est bien longue, avec quand même de bons virages avant de remettre les peaux! Ambiance sauvage, seulement 4 autres personnes dans le vallon.
Sous la brèche un groupe de 5 émerge du couloir N que j'avais en tête de mettre dans la boucle, mais ils me disent que la neige est transfo: pas le temps d'attendre le dégel...

Très bonne descente jusqu'au lac bleu bien que la neige n'ait pas transformé encore, goulet un peu tendu du coup.

Au lac Bleu je vois Bertrand devant, mais que je ne rattraperai pas puisque mes peaux me lâchent très vite et me laissent agoniser à pieds :/
Je le retrouve au sommet qui attend le dégel de la face Ouest, ça tombe bien :)

La face Ouest est pile à point quand on descend, un vrai délice! En plus l'itinéraire est vraiment sympa avec le Z dans les barres. On poursuit la descente jusqu'à disparition de la neige, puis on remonte à pieds jusqu'à Orionde, ambiance sauvage et très sympathique!

La suite est moins sympa, neige collante puis portage. Mais une goutte d'eau dans un lac (de crop) de plaisir :) Ceci dit parfois je me demande ce qui me prends: un si grand détour pour faire le tour d'un si petit lac ;)

Merci Bertrand pour le moment bien sympa en ta compagnie :) Et au couple en raquette qui m'a rassuré sur l'itinéraire (pas de carte comme d'hab, et comme je ne connaissais roche-fendue que dans le brouillard....).

Clin d'oeil : Quand te reverrais-je, pays merveilleux... ;)
Clin d'oeil : Quand te reverrais-je, pays merveilleux... ;)
Grand replomb : Depuis le pas du pin, vu sur le sciallet, et au fond l'objectif de la journée! Je suis pas doué pour les raccourcis...
Pas du pin : Vu sur le couloir E depuis le départ, attention à ne pas faire le cornichon (distance de sécurité 2/3m sauf main droite au bord du ressaut!)
Pas du pin : On a pas envie de trainer sous la corniche!
Pas du pin : On a pas envie de trainer sous la corniche!
Pas du pin : La seconde moitié en crochet à gauche.
Pas du pin : La seconde moitié en crochet à gauche.
Interville : Qui s'y colle pour monter ça à plat ventre avec un bâton? ;p
Interville : Qui s'y colle pour monter ça à plat ventre avec un bâton? ;p
Arts et métiers : Impressionnant travail de la nature :) J'ose à peine imaginer les forces en jeu!!
Roche-fendue : Montée très sympa à la brêche, loin des foules :)
Roche-fendue : Montée très sympa à la brêche, loin des foules :)
Chemin de ronde : Si j'avais fait le tour par le chemin de ronde j'aurais gagné du temps!
Face Ouest : Excellente neige dans la face Ouest!
Face Ouest : Excellente neige dans la face Ouest!
Face Ouest : Et une neige encore très bonne dessous
Face Ouest : Et une neige encore très bonne dessous

bertran, le 08.05.13 19:53

Salut Rob, bien sympa de t'avoir rencontré au sommet et d'avoir partagé un bout de chemin avec toi 😄 . J'espère à une prochaine et n'oublie pas de passer le bonjour au "grand frère" ainsi qu'à Anne Cé. Je vais essayer de t'envoyer les photos dès que possible...

robin bonnet guide, le 08.05.13 19:57

Le bonjour est passé tout à l'heure 😎
Au plaisir de te recroiser ;) Et si tu veux les photos originales du replomb contactes moi par mail!

Toz, le 09.05.13 20:17

Rob, faut lacher Belledonne, Chartreuse, Vercors maintenant et aller voir les hauts massifs 😜 😉
salut Bebert, la bise à la famille 😎