Sorties > Belledonne > Grand Replomb, Brèche Ouest

Grand Replomb, Brèche Ouest

Départ : Col des Mouilles (1021 m)

Topo associé : Grand Replomb, Brèche Ouest

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du samedi 17 janvier 2009

Fanfoue73

Soleil puis nuageux
Etat de la route : Impeccable Altitude du parking : 1021
La neige du chemin forestier est plus que dure, de la glace par endroit, quelques cailloux mais sinon c'est bon.
La neige pour sous Orionde est vraiment pas top, croutée ou très dure...
Même constat pour la neige sous la brèche, la neige commence même à transformer par endroit
La branche de gauche du Barlet est en neige dure mais avec un bon grip, le vent a rendu délicat (pour moi) l'étranglement juste au avant de retrouver le le couloir Est, ou l'on trouve toujours de la neige dure avec un bon grip, malheureusement plus on s'approche du lac plus est elle croutée....
La brèche du Grand Replomb est bien agréable a skier, poudre tassée.

Altitude de chaussage (montée) :1021

Je n'ai pas croisé grand monde, un groupe de 5-6 avant le pré marcel et deux skieurs qui traçaient sous Orionde (merci pour le début de la trace), puis c'est la solitude....jusqu'à ce que je croise l'amicale des alpinistes de Belledonne.....au moins 6 cordées qui descendent du Pic de Barlet. La sympathique première cordée m'apprend qu'ils viennent de Prabert et qu'ils ont fait le couloir Est de Barlet.
Avant la brèche du Grand replomb je bifurque à gauche pour rejoindre la "branche de gauche" du grand barlet. Belle pente qui m'a appris une chose: à bien verrouiller les fixations...parce que un ski qui déchausse lors d'une réception un peu bourrin, sa crispe un peu...
Après avoir remonter le couloir Est (remonter ce qu'on descend...normalement c'est pas l'inverse ?)
Je rebascule vers la brèche, la tranchée qu'on fait les alpinistes rend la descente un peu moins agréable, mais bon il en faut pour tout le monde... Et puis la brèche rattrape tout ça !