Sorties > Belledonne > Grand Replomb, Face Nord-Est

Grand Replomb, Face Nord-Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Grand Replomb, Face Nord-Est

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du samedi 15 mars 2008

FMar, Bipbip

Etat de la route : dégagée (pas de neige), mais encombrée de voitures. On a été impressionnés par l'effet de l'ouverture Altitude du parking : 1300
Altitude de chaussage (montée) : 1400 (neige au pont de la betta , mais très dure, voire glacée, ça monte mieux à pied)
Altitude de déchaussage (descente) :1300 (pont de la betta) moyennant un court déchaussage

Activité avalancheuse observée : purges dans le Barlet

Vraiment excellente pour toute la face nord (poudre tassée dans le couloir, dure et lisse avec 1 cm de grésil dessous et moquette en bas). La traversée expo demande de l'attention: à moitié en croute cassante/portante. c'était une bonne idée de préparer un tranchée dans la croute à la montée (sur cm de neige froide).
Le couloir en dessous en transfo. La petite traversée au pied du couloir est un peu délicate: bien raide et pas dégelée.
La fin de la descente était finalement pas mal par rapport à ce qu'on pouvait s'imaginer à la montée (boules, zones lustrées...)

couloir sommital2500NE11h10cmPoudre tasséelegèrement croutée à l'entrée du couloir
grande pente suspendue2400N11h151cmDuredure avec 1 cm de grésil
traversée expo2300N11h150 à 50 cmCroutée
couloir SE2300-2100SE11h305cmMoquettemoquette à poil long/lourde en bas du couloir
verrou lac de crop1900-1700N11h45Duredure en cours de moquettisation
forêt<1700NE12hDaméeborder cross damé et dégelé

Compte rendu (par FMar)

Enormément de monde à Prabert, mais finalement beaucoup moins dans le cirque de Crop, et seuls sur notre intinéraire. Une belle ambiance montagne, de la bonne neige, tout ça à proximité de la maison!

Grd Replomb : traversée expo , traçage de la tranchée pour la descente
Grd Replomb : traversée expo , traçage de la tranchée pour la descente
Grd Replomb : départ direct du sommet : bon , ben faudrait y aller...
Grd Replomb : départ direct du sommet : bon , ben faudrait y aller...
Grd Replomb : bonne petite poudre dans le premier couloir
Grd Replomb : bonne petite poudre dans le premier couloir
Grd Replomb : étroiture du couloir SE
Grd Replomb : étroiture du couloir SE

Jeroen, le 17.03.08 16:49

Une valleur Sûre ce Replomb NE. Que pense tu de la cotation ? 4.3 ? 4.2 ?
Joli penchage photo 1, c'est pour dissuader les éventuels copieurs ? 😜
Sinon il se fait bien en boucle ce replomb.

Bipbip, le 17.03.08 17:48

Salut Jeroen ,
pour la cotation , j'en sais rien , je ne me prends pas trop la tete avec ça ( le principal étant surtout de se faire plaisir 😉 ) , ça dépend tellement de la neige rencontrée ( surtout dans du E3/E4) et de l'enneigement : le passage clé ( en haut du couloir SE) varie énormément en fonction du remplissage ( inclinaison et largeur pour tourner ) . La seule cotation importante dans ce genre de face pour moi est l'expo ( on n'a pas le droit a l'erreur a aucun moment de la descente / constament au dessus de barres , meme dans la partie centrale facile) .
pour la boucle , bof 8O , il ya a tellement de changement de pente et d'orientation que je n'irais pas le faire a vue ( alors que de nombreux 5.1 / 5.2 ne posent aucun pb a vue , car réguliers , moins expo ) ; je l'ai fait 4 fois , mais tjs en AR : dans la traversée Nimp penchée sur la photo ) , il y avait 1 putain de croute cassante de 10 cms sur couche sans cohésion ( 8O ) , je n'aurais pas aimé me retrouver dedant pendant 1 descente a vue ,avec 1 grosse barre en dessous ....

FMar, le 17.03.08 17:57

Bien difficile à dire pour la cotation, vue mon peu d'expériences dans ce niveau. Pour moi la difficulté est surtout présente dans les traversées entre les couloirs du bas, liée à la l'inclinaison dans les contrepentes et aux changements d'orientations et donc de neige en quelques mètres.

Jeroen, le 17.03.08 18:48

Je l'ai parcouru la première fois en A/R, et deux autres fois à vue, et je trouve que sur cet itinéraire l'expo ne se fait pas du tout sentir. Le couloir Sommital est tranquille, la grande pente suspendue c'est plus une traversée qu'autre chose, après il y a un chouille plus de pente, et enfin la dernière traversée où l'expo est effectivement plus présente.