Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Grand Renaud > combe NE > Sortie du 01 mai 2019

2776 m Grand Renaud, combe NE

Secteur : Oisans

Pente : passage 35°

couteaux pour la partie basse

Départ : Villard Notre Dame (1500 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Villard Notre-Dame (Epingle à droite avant le village)

Itinéraire

De l'épingle 1575m au dessus de Villard Notre Dame (en direction de Villard Reymond) prendre le chemin balisé en jaune jusqu'au ruisseau du Villard. De la remonter rive D et laisser à l'E le bois du Moularet. Remonter le verrou Pierre Grosse (toujours rive D). Un petit couloir à l'E de la cascade de glace conduit dans le lit encaissé du ruisseau de la Pisse (gare aux coulées, pas d'échappatoire).
Vers 2250 le vallon s'élargit, le remonter jusqu'aux dernières pentes plus soutenues et orientées à l'E. Plusieurs sorties possibles entre l'arête N et le sommet.

Partie inférieure - Bien prendre rive droite pour éviter les cascades
Partie inférieure - Bien prendre rive droite pour éviter les cascades [par Yann]
Grand Renaud (en rouge) et pic du col d'Ornon (en vert)
Grand Renaud (en rouge) et pic du col d'Ornon (en vert) [par Fch]

» Pic du col d'Ornon, couloir N (D+ 1400m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Vers 2500m, poursuivre la combe au N et prendre le petit couloir raide souvent peu rempli qui aboutit quelques mètres à l'W du sommet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.03.16 21.04.10

Conditions récentes

Pic du col d'Ornon, couloir N [»] : Sortie du mercredi 01 mai 2019 par lionel manin

Participants : PTRA: Fred, Thib et Dam

Météo

Grand beau, qq cumulus vers 12h qui bourgeonnent

Conditions d'accès

Etat de la route : toujours impressionnante, dégagée, attention au pierre !

Altitude du parking : Lafond, 1600

Conditions de neige

boisde moularet, combe pisse1600-2200NE9h30Montée, Dure bon grip en cours de transfo au soleil
2200-2500NE10h30Croutéeà la montée, tranfo à la descente
2500-2800N11h30Poudrebonne poudre sur le haut, un peu plus lourde vers 2500

Altitude de chaussage (montée) : 1600 m au fond du vallon

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, grosse avalanche de neige lourde dans la combe de la pisse datant des jours précédents.

Itinéraire suivi : Vllard N Dame/Lafond - Grand renaud - Face W Pic col d'ornon - Couloir N

Conditions similaires à la sortie du 13 avril (http://www.skitour.fr/sorties/grand-renaud,91794.html#sortie).

On chausse juste après avoir franchi le ruisseau et on monte rive droite dans le boisde Moularet en oblique. La neige a bien fondu sur le bas, 2 déchaussages nécessaires (un dans le bois et un à la sortie). Nous sommes montés rive droite du ruisseau de la pisse, l'autre vallon étant rempli par une grosse avalanche et les dalles rocheuses déneigées.
Sortie sur la crête du Grand Renaud sans problème, pente finale non plaquée. La traversée depuis la crète du Grand Renaud en face W du pic du col d'Ornon se fait bien avec les couteaux à 12h sur une neige en cours de transformation. Très bonne poudre sur le haut en versant N/NE. Couloir N du Pic du col d'Ornon excellent. Ensuite de 2500 - 2000, transfo superbe sur les pentes SE. Plus bas, plus lourd mais très skiable. Il y avait juste deux autres personnes ce jour dans ce vallon. Coté Rochail 3 personnes au col sous le sommet et 2 au sommet qui ont tracé direct dans la face N, belle poudre aussi apparemment à la vue des traces.

félicitations à notre Titi (Dam) qui a fait sa rando de tous les dix ans, chapeau!