Sorties > Ecrins > Pic du col d'Ornon, couloir N

Pic du col d'Ornon, couloir N

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Grand Renaud, combe NE

Sommet associé : Grand Renaud (2776 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 20 février 2016

Em42

Eclaircies, vent fort sur les crêtes
Etat de la route : Un peu de neige et de glace Altitude du parking : 1500m

Activité avalancheuse observée : Des doutes sur une plaque à vent sur le pré de la Vache en cours de stabilisation, on s'est pas mal méfié. Une plaque partie surement naturellement sous côte dure dans le vallon N du Grand Renaud et recouvrant la trace de montée.

Parking1500mS8h3010/40Poudre lourdeNeige à la voiture
Vallon du Rochail2000mNE10h0020/???PoudreBonne neige
1ère descente2758 - 2493mW12h3000/???IrrégulièreNeige travaillée par le vent, bof 2*
Pré de la Vache2785mSW13h3010/???PoudreBonne neige
Couloir Nord2872mN15h3020/???PoudreExcellente 5*
Partie supérieure de la combe2700 - 2000mNE16h0020/???PoudreExcellente 5*
Partie basse de la combe2000 - 1500mNE17h0020/???Poudre lourdePlus lourde 4*

Avec Virginie, Laurent et Glad
Combe du Rochail - Col du Rochail - Lac du Vallon - Crête 2785m - Pic du Col d'Ornon - Couloir Nord
Voici une sortie comme on aimerait en avoir tous les week-ends :-). Une bonne compagnie, de la bonne neige, il ne manquait plus que le franc soleil !

Pourtant au parking, nous l'avions ce soleil ! L'avantage, c'est que nous n'avions pas froid pour nous préparer. Départ donc dans cet écrin de blancheur et de douceur.

La chance était avec nous, la neige était présente dès le parking et la traversée au-dessus des barres rocheuses passait à ski ! Quelques frayeurs pour certaines passées, nous voilà partie dans le fond du vallon du Rochail !

Quelle grandeur, quelle splendeur et surtout quel calme ! Alors que nombre d'automobilistes tentaient de rejoindre nos grandes voisines du jour pour un peu de dépaysement local, nous étions dans une étonnante et reposante solitude. Seuls trois avions de chasses nous dépasserons vers 2200m en partance pour le Rochail.

Vers 2200m, nous avons vu que le col du Rochail n'était pas encore tracé, ni une ni deux, je me suis collé à son traçage en règle dans une poudreuse à en faire pâlir les meilleurs Freeriders !

Après cette douce remontée sur les pentes NE du col du Rochail, nous fûmes cueillis à froid par un petit vent d'Est à ce point de fléchissement. Malheureusement après cette remontée poudreuse, la descente vers le lac du Vallon fut tout autre, alternant poudre, carton et neige dure. Une première descente qui ne restera pas dans les annales.

Le lac fut atteint à 13h, moment idéal pour casser la croûte. Seuls face au lac et en toute quiétude, nous partageâmes un bon repas salvateur.
La remontée par le pré de la Vache vers la ligne de crête entre le point IGN 2785 et le Pic du Col d'Ornon fut un mélange de paradis et d'enfer. Le nuage délicatement posé sur cette face, mariait à merveille ciel et terre et il fut pour nous parfois bien difficile de s'orienter... Passé ce moment délicat, la ligne de crête, esthétique au demeurant en fut une formalité. Le ciel souhaitant au gré de son humeur, nous laisser entrevoir l'Obiou figure de Prou du Dévoluy et le Champsaur !

L'arrivée au Pic du Col d'Ornon fut salvatrice pour certains d'entre nous et le couloir nous appelait de son antre maléfique. Son exiguïté initiale nous imposa quelques dérapages avant de le signer de quelques virages sautés dans une poudre pardonnant facilement la faute de carres. La suite du vallon fut un doux rêve blanc et malgré les trois/quatre traces nous précédents, il fut facile de trouver un peu de place pour laisser la notre.

Après quelques pas sangliers dans la forêt, nous retrouvâmes la voiture content de notre journée !

Parcours du jour
Parcours du jour
Départ ski au pied !
Départ ski au pied !
La traversée passe à ski !
La traversée passe à ski !
Le soleil est avec nous le matin !
Le soleil est avec nous le matin !
Glad en pleine forme !
Glad en pleine forme !
l'Antre de la bête
l'Antre de la bête
Le soleil joue à cache/cache
Le soleil joue à cache/cache
En direction du Col du Rochail, on trace !
En direction du Col du Rochail, on trace !
La troupe me suit !
La troupe me suit !
Le pic du col d'Ornon, notre objectif du jour
Le pic du col d'Ornon, notre objectif du jour
Le Grand Armet se découvre .
Le Grand Armet se découvre .
Lac du Vallon dans la grisaille.
Lac du Vallon dans la grisaille.
Sortie sur la crête après la remontée du pré de la vache
La coulée observée !
La coulée observée !

Didyeti, le 24.02.16 09:35

Hello Emeric,
Oui, joli tour, à proximité de notre virée le même jour - on a dû se croiser à quelques heures près 😊 !
Pour la coulée, il nous a semblé qu'elle avait été déclenchée par un skieur (traces de ski visibles juste au niveau du déclenchement, lorsque nous sommes remontés vers la crête) : en tous cas une belle cassure et un écoulement avec un peu de volume, probablement due à de la neige accumulée par le vent - d'après ce que nous avons noté.
Et je retiens l'idée de votre itinéraire, intéressant.
Bonne continuation,
Didier.