Sorties > Ecrins > Grand Renaud, combe NE

Grand Renaud, combe NE

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Grand Renaud, combe NE

Sommet associé : Grand Renaud (2776 m)

Sortie du vendredi 16 mars 2012

pollo

Beau avec du vent du sud qui maintient la fraicheur sauf dans la dernière pente
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1550 (haut de Villard Notre-Dame)
Altitude de chaussage (montée) : 1550 m pas à la voiture (!) mais après avoir traversé le torrent du Villard
Altitude de déchaussage (descente) : 1550 m pour moi, 1600 m pour Jéjé qui a été rejoindre la route de Villard Reymond plus tôt

de veilles coulées en S et SE.
Ca parpine depuis le sommet.
Une petite plaque friable est partie sous mes pieds dans une petite rupture de pente dans les contre-pentes NE ; neige accumulée par le vent du S ? si oui, on peut s'attendre à pire sous peu.

sommet2780-2550SE10h30Moquetteirrégularités (traces de montée) dures
contre-pentes2550-2350NE11h300-30 de meublePoudre tasséeépaisseur et dessous très irréguliers
2350-2100SE11h45Moquetteà poils longs
2100-1900NE12h00Irrégulièredure à skier
1900-160012h15Soupeon s'enfonce....

Avec Jéjé (splitboard)

Sortie choisie car elle semblait adaptée au Splitboard.
D'emblée ce n'est pas le cas dans la forêt puis dans un certain nombre de zones jusqu'à 2100m en raison des traces de descente regelées.
En fait, il n'est pas sur que le splitboard soit adapté au ski de printemps car c'est peu efficace à la montée en neige dure.
Au-dessus de 2350 m, ça brassait dans les pentes NE à la montée ; rester dans le fond de la combe semble plus adaptée.

Le couloir N du pic d'Ornon n'est pas en conditions.
Inutile d'aller au petit renaud en face S pour faire du ski.

Invité, le 16.03.12 22:40

C'est quoi un splitboard 8O 8O 🤣 🤣
Y z'inventent NIMP

Prends donc des skis de randos... c'est adapté à toutes les situations.
Y z'ont rien inventé de mieux

Invité, le 17.03.12 11:22

Certes mais il faut savoir skier. Quand tu ne sais que surfer, nul n'est parfait, et que tu veux faire de la rando, ce qui est louable, tu as le choix entre les raquettes et le splitboard.

mick38, le 17.03.12 19:08

Fait ce samedi 17 départ 10h, descente à 12h30 en compagnie de 2 lyonnais et précédés par un groupe d'isérois.
Temps couvert jusqu'à midi donc ça na pas dégelé. Assez physique à skier mais pas pire que je ne le pensais 2*.
Arrêt sous le col à ski, flemme de mettre les couteaux, je monte à pied, descente périlleuse sans crampons 🤢