Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Antécime du Grand Queyras, juste pour aller voir!

Antécime du Grand Queyras, juste pour aller voir!

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Grand Queyras, versant Ouest

Sommet associé : Grand Queyras (3114 m)

Sortie du mercredi 22 février 2017

magadoum

Grand beau! ça commence à être lassant!!
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2024m

Altitude de chaussage (montée) : 2024m
Altitude de déchaussage (descente) : 2024m

Activité avalancheuse observée : La montée sur les pentes W n'est pas très rassurante. Pentes chargées par endroit. Je n'ai pas osé la directe vers l'épaule (3016m). Cependant gros cumuls à l'approche de la Brèche de l'Aiguillette que l'on évite en restant sur les quelques croupes visibles. Purges sur les pentes nord-est des arêtes.

Vallon de l'Aiguillette2400mW9h30Cartonnéeentre cartonnée et bien dure
pentes ouest sous épaule(3016)2700mW10h30Cartonnée
sous la brèche l'Aiguillette2850mW11hPoudre tasséegros cumuls à éviter en restant sur quelques croupes

Pont de Lariane --> Vallon de l'Aiguillette --> Pentes ouest --> Brèche de l'Aiguillette --> Arêtes jusqu'à l'épaule (3016m) --> Arêtes et antécime (3080m)
Le Grand Queyras nous narguait depuis quelques jours et l'envie d'y aller était insupportable.
Petite escapade donc dans ces belles pentes sans se presser en attendant le dégel!
Les conditions sont beaucoup moins bonnes que prévues et je suis la trace d'un groupe d'allemands qui y sont montés la veille. Mais leur montée directe sous l'épaule à 3016m ne me tente guère. Je ne le sens pas et décide de filer vers la brèche de l'Aiguillette. Mauvaise surprise à l'approche de la Brèche où de gros cumuls sont bien visibles. Je les évite en traçant sur les quelques portions de croupe où la couche de neige est moins épaisse. La pause "Brèche" est sympa et offre un panorama superbe. Les pentes nord est ont purgé mais c'est bien raide vue d'en haut!
La suite sur les crêtes est moins sympa. je tente de rejoindre l'épaule par le côté nord est et fait rapidement demi-tour. Décidément, toutes les pentes sont bien chargées. Je rejoins l'épaule (3016m) par l'ouest et retrouve la trace des allemands jusqu'à l'antécime. Leur trace s'y arrête. Je tente de voir un peu plus loin mais sans succès. Corniches, cumuls et frayeurs inutiles ne feront pas partie de cette sortie. L'arête est vraiment trop alpine à mon goût. Et il me manque là un compagnon de cordée pour tenter le sommet...enfin il me manque surtout une corde et le compagnon qui va avec! Tant pis! pas envie d'avoir peur aujourd'hui, surtout pour une neige qui risque d'être bien chaotique dans les deux couloirs ouest. Je profite du sommet pour en prendre plein les yeux! Trop beau! Je me répète depuis quelques jours!
Descente en ouest sous l'antécime dans du bien raide mais avec une bonne accroche. Le vallon de l'Aiguillette offre encore quelques portions de poudreuse au nord de la Roche rousse. Fin du périple par les pentes sud ouest au sud du Riou du Pasquier sur de la moquette printanière !
Je décide de rejoindre les copains avec option piste de fond jusqu'à Mollines...puis piste jusqu'à la terrasse de la station.
Encore une belle journée!

Brèche en vue
arêtes côté nord
arêtes côté nord
épaule (3016m)
épaule (3016m)
Antécime. On arrêtera là aujourd'hui.
Antécime. On arrêtera là aujourd'hui.
Antécime et vue côté Brèche
Antécime et vue côté Brèche
Antécime et vue côté Grand Queyras. Un peu alpi, un peu trop!
Antécime et vue côté Grand Queyras. Un peu alpi, un peu trop!
ça descend en ouest!
ça descend en ouest!
vallon de l'Aiguillette et belles portions de poudreuse!
vallon de l'Aiguillette et belles portions de poudreuse!
Pentes ouest
Pentes ouest

BD69, le 24.02.17 12:15

Bonjour,
Sur la photo 5, on dirait que des traces de ski vont descendre. Si c'est le cas, vont-elles vers l'Est ? Je voudrais peut-être traverser par là demain pour aller sur le pic Ségure.
Merci pour ta réponse, et bon séjour !

magadoum, le 24.02.17 16:02

Pas trop regardé du côté du Clot du Poulain.....Mais effectivement, il y avait quelques traces venant du bas. A mon avis tu peux y aller sans problème. Ça va être une belle sortie. Reste quand même prudent car ça a bien soufflé ces 2 derniers jours. Tu y vas seul?

BD69, le 24.02.17 17:49

Oui. Il y a aussi la traversée "Pic de fond de Peynin / Queyrlaye / Abriès" qui me tente.

magadoum, le 24.02.17 21:10

Ce massif est terrible! partout où l'on regarde, on trouve de nouvelles idées d'itinéraires magnifiques! Je regardais la carte totale du Queyras ce soir et je m'imaginais gravissant les cols et les sommets et l'idée d'un très grand tour en itinérance m'a tentée. Demain dernier jour dans le coin! Bonne sortie et régale toi! j'attends ton récit et les photos sur skitour!

BD69, le 24.02.17 22:02

En effet, plus on reste par ici, plus des idées viennent, et d'autant plus lorsque la fin du séjour approche ! Termine bien de ton côté, je tente Gd Queyras en partant tôt, et si ça coince, je verrais si les jambes veulent bien passer par Peynin !