Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Queyras > Tour horaire > Sortie du 20 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

3114 m Grand Queyras, Tour horaire

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : T
Dénivelé : 1570 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 40° sur 100m, passages à 45°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3637OT ASF8

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Itinéraire

Du Pont de Lariane, suivre la route du col Agnel sur 500m, puis remonter en rive gauche du Riou des Cougnas jusqu'à la Plate de Rasis (2300m). Traverser alors vers la droite pour gagner le Vallon de l'Aiguillette.
Atteindre la brèche de l'Aguillette (2922 m); on peut rejoindre la sommet du Grand Queyras à pieds en aller-retour par son arête NW (crampons parfois utiles).
Descendre le versant NE de la brèche, d'abord par un couloir étroit puis par une combe plus large. En sortir vers 2600m par un goulet étroit tournant à droite et poursuivre jusqu'au torrent de Ségure (~2400m).
Remonter SE puis S jusqu'au Clot du Poulain puis obliquer à gauche pour atteindre le col 2827m.
Descendre son versant SE jusque vers 2680m puis remonter le vallon vers le S-SE et bifurquer à droite vers 2800m pour rejoindre le cirque au pied du Pic de Foréant (Lacs de l'Eychassier).
Gagner alors le col de l'Eychassier (2917m).
Descendre son versant Sud jusqu'au refuge Agnel puis suivre la route qui ramène au Pont de Lariane. (On peut aussi dormir au refuge Agnel pour faire une autre course le lendemain).

Remarques/Variantes

Bel itinéraire permettant de rejoindre le refuge Agnel sans suivre la route.

Variantes :

» Tour horaire Gd Queyras- Fonzes (D+ 1750m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Du vallon de l'Aiguillette, rejoindre le point 3016m sur l'arête NW du Gd Queyras (sommet réalisable à pied, en aller/retour).
Du point 3016m, descendre en versant Est et très vite tourner à gauche pour prendre un couloir Nord encaissé (suberbe ambiance, pentes à 40°). On arrive vers 2400m dans le vallon de Ségure.
Remonter SE puis S, en passant à droite de la Crête des Cournailles, puis obliquer à gauche pour rejoindre le point 3062m sur la Crête des Fonzes.
Descendre en versant Sud, soit directement depuis le sommet (rochers instables, pas toujours de la neige au départ), soit par l'arête SW pour récupérer une bande de neige (dans tous les cas, c'est expo et ça chauffe fort!). Rejoindre alors la combe du Devez qui ramène sur la route du Col Agnel par laquelle on regagne le point de départ.

» Traversée via le Pic de Ségure (D+ 1600m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Du vallon de l'Aiguillette, rejoindre le point 3016m sur l'arête NW du Gd Queyras (sommet réalisable à pied, en aller/retour).
Du point 3016m, descendre en versant Est et très vite tourner à gauche pour prendre un couloir Nord encaissé (suberbe ambiance, pentes à 40°). On arrive vers 2400m dans le vallon de Ségure.
Remonter alors les pentes SW pour atteindre le Pic de Ségure (2990m).
Descendre ensuite la combe NW évidente puis N une fois arrivé dans la forêt bien skiante jusqu'à rejoindre la piste menant au sommet du TK de Ristolas.
Possibilité de remonter à Molines en utilisant les navettes gratuites (se renseigner à l'OT du Queyras).



Refuge(s) associé(s) : Refuge Agnel

Conditions récentes

» Le 20 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Queyras, Tour horaire [»] : Sortie du samedi 20 fevrier 2021 par damila

Participants : Barbara, François, Malo, Eliott, Gaspard, Maurane Rivka, Anne-Laure

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 2020

Conditions de neige


Poudreuse dense parfois un peu cartonnée versant Ségure.n Transformée côté Lariane.
Altitude de chaussage (montée) : 2020
Altitude de déchaussage (descente) :2020

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Nous avons suivi le topo jusqu'à la descente de du col 2827, puis remontée dans les face NE du pic de Foréant pour redscendre sur Larinae

Montée confortable à la Brèche de l'Aiguillette. Superbe descente en face SE avec notamment un goulet très esthétique pour rejoindre le plat de Ségure. Suite plus sauvage pour trouver le col 2827 ... Une remontée u peu alpine ver sun collet à droite du Pic de Foréant où chacun a trouvé couloir à son ski. Certains ont terminé à pied dans une belle ambiance.
Magnifique descente en face Ouest du Pic de Foréant dans la transformée juste à point. Notre horaire tardif nous permet de descendre la route déjà regelée sans presqu'avoir à pousser sur les bâtons!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne