Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Grand Pinier > versant Est > Sortie du 23 juin 2020

3117 m Grand Pinier, versant Est

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : passages à 40°

Départ : Freissinières (les Mensals) (1330 m) - Quitter la nationale Gap/Briançon à la Roche de Rame pour monter dans la vallée de Freissinières. Se garer au bout de la route déneigée, 300m aprés les Mensals

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Des Mensals, suivre la route jusqu'au parking d'été (long et plat : 3km - 100m de déniv.). Monter à Dormillouse et poursuivre par le sentier d'été (S) jusqu'à la sortie de la forêt (~2000m). Continuer plein O jusqu'au lac de Palluel. Un peu avant le lac, contourner par le S la crête qui le domine au SO. Monter au collet à gauche du Pt 2796, et par une courte pente raide rejoindre l'arête E-NE du Gd Pinier par laquelle on gagne le sommet.
Du lac de Palluel on peut rejoindre l'arête sommitale en montant directement au collet situé au SO de la Tête du Serre Eyraut.

Possibilité de couper la course en dormant dans un gîte à Dormillouse.
Au printemps, la route peut être ouverte jusqu’au pont après "le Laus" ou même jusqu'au parking d'été (une barrière mobile peut afficher un arrêté municipal réglementant la circulation au niveau du pont).

» descente par le couloir sud est (D+ 1790m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
Montée:
Depuis la cabane de Palluel monter plein Est. Passer à coté du lac de Palluel par la droite sous la tête du Serre Eyraut (déconseillé car assez avalancheux) ou mieux juste à gauche du lac de Palluel et tout droit. Rejoindre le collet et le pied de la large arête Nord-Est du grand Pinier que l'on remonte facilement.
Descente:
Du sommet descendre directement le couloir large Sud-Est (200m ~4.1 E2). Vers 2900m rejoindre par une traversée à gauche le collet départ de l'arête de montée. Continuer sur l'itinéraire décrit à la montée. Au niveau de la cabane de Palluel on peut descendre direct Nord-Est rive droite du torrent de la Lauziere pour rejoindre Dormillouse en traversant la foret de mélèzes pas trop dense.

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Palluel

Un Grand et un Petit Pinier [»] : Sortie du mardi 23 juin 2020 par freerideur05

Beau avec quelques nuages

en dessous 26002600-2381E8/10h3/40Irrégulièrepas mal de relief ca colle un peu
Grand Pinier3117E8h2/80Névémoquette cassante due au regèle limité
Petit Pinier3039NE10h100?Névégelé sur le haut, moquette sur le "glacier"puis résidus d'avalanches

Activité avalancheuse observée : ça coule un peu sous la pente sommitale du Petit Pinier

Itinéraire suivi : Parking de Dormillouse 1432, chemin d'été jusqu'au lac Palluel, A-R croupe Est du Grand Pinier puis sommet, descente au lac Faravel, ancien glacier de Faravel, col 3030 puis bosse coté 3039m, descente jusqu'au lac Faravel, chemin d'été jusqu'au parking. - Dénivelé réel effectué : 2500m

Départ du parking de Dormillouse à 5h23, 13°C ...ça sent la canicule dans les prochaines heures..! A 6h43 je suis au premier lac (Palluel), je continue jusqu'à 2500m à pied. 7h pétantes je décolle ski aux pieds.
Le piètre regèle nocturne est déjà envolé avec les premiers rayon du soleil. La neige de névé, ça glisse sous les peaux, c'est galère et fatigant, je met les couteaux, c'est un poil mieux !
8h je commence la première descente, ça se skie mais c'est pas ouf, on est ...en été !!
Je repars skis sur le sac pour rejoindre le lac voisin et tenter le Petit Pinier cette fois ci !
A 9h45 je suis au sommet coté 3039m car l'arrête Est du Petit Pinier n'est plus en neige continue et c'est de la soupe.
Descente sur une neige bien gelé sur les 100 premiers mètres puis bonne moquette sur l'ancien glacier de Faravel jusqu'à 2650m environ. Je déchausse au bord du lac.
Plus d'un petit 1000m de dénivelé négatif, skis sur le sac et je suis à la voiture. 11h30 fin du périple !

» Par cissou balou, le mardi 23 juin 2020 à 20:43

joli!! :wink: :wink:

» Par baba05, le mardi 23 juin 2020 à 21:39

sacré motivation, bravo

» Par balto38, le mardi 23 juin 2020 à 22:48

Joli

Photo 9 neige pas simple à skier

Photo 13 les eagles que du bonheur :D
Jolies photos avec un peu de sable du Sahara sur la neige
a+

» Par freerideur05, le mercredi 24 juin 2020 à 21:51