Sorties > Ecrins > Un Grand et un Petit Pinier

Un Grand et un Petit Pinier

Départ : Freissinières (les Mensals) (1330 m)

Topo associé : Grand Pinier, versant Est

Sommet associé : Grand Pinier (3117 m)

Sortie du mardi 23 juin 2020

freerideur05

Beau avec quelques nuages
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1432

Activité avalancheuse observée : ça coule un peu sous la pente sommitale du Petit Pinier

en dessous 26002600-2381E8/10h3/40Irrégulièrepas mal de relief ca colle un peu
Grand Pinier3117E8h2/80Névémoquette cassante due au regèle limité
Petit Pinier3039NE10h100?Névégelé sur le haut, moquette sur le "glacier"puis résidus d'avalanches

Parking de Dormillouse 1432, chemin d'été jusqu'au lac Palluel, A-R croupe Est du Grand Pinier puis sommet, descente au lac Faravel, ancien glacier de Faravel, col 3030 puis bosse coté 3039m, descente jusqu'au lac Faravel, chemin d'été jusqu'au parking.
Départ du parking de Dormillouse à 5h23, 13°C ...ça sent la canicule dans les prochaines heures..! A 6h43 je suis au premier lac (Palluel), je continue jusqu'à 2500m à pied. 7h pétantes je décolle ski aux pieds.
Le piètre regèle nocturne est déjà envolé avec les premiers rayon du soleil. La neige de névé, ça glisse sous les peaux, c'est galère et fatigant, je met les couteaux, c'est un poil mieux !
8h je commence la première descente, ça se skie mais c'est pas ouf, on est ...en été !!
Je repars skis sur le sac pour rejoindre le lac voisin et tenter le Petit Pinier cette fois ci !
A 9h45 je suis au sommet coté 3039m car l'arrête Est du Petit Pinier n'est plus en neige continue et c'est de la soupe.
Descente sur une neige bien gelé sur les 100 premiers mètres puis bonne moquette sur l'ancien glacier de Faravel jusqu'à 2650m environ. Je déchausse au bord du lac.
Plus d'un petit 1000m de dénivelé négatif, skis sur le sac et je suis à la voiture. 11h30 fin du périple !

6h et déjà le soleil..
Sommet Grand Pinier
Sommet Grand Pinier
1re descente
1re descente
à partir de là ça se gâte pour la skiabilité..
à partir de là ça se gâte pour la skiabilité..
combe de Faravel

balto38, le 23.06.20 22:48

Joli

Photo 9 neige pas simple à skier

Photo 13 les eagles que du bonheur 😄
Jolies photos avec un peu de sable du Sahara sur la neige
a+

freerideur05, le 24.06.20 21:51