Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Grand Pinier > versant Est > Sortie du 21 janvier 2019
 Topo validé par la modération

3117 m Grand Pinier, versant Est

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : E
Dénivelé : 1790 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : passages à 40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3437ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Freissinières (les Mensals) (1330 m) - Quitter la nationale Gap/Briançon à la Roche de Rame pour monter dans la vallée de Freissinières. Se garer au bout de la route déneigée, 300m aprés les Mensals

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Des Mensals, suivre la route jusqu'au parking d'été (long et plat : 3km - 100m de déniv.). Monter à Dormillouse et poursuivre par le sentier d'été (S) jusqu'à la sortie de la forêt (~2000m). Continuer plein O jusqu'au lac de Palluel. Un peu avant le lac, contourner par le S la crête qui le domine au SO. Monter au collet à gauche du Pt 2796, et par une courte pente raide rejoindre l'arête E-NE du Gd Pinier par laquelle on gagne le sommet.
Du lac de Palluel on peut rejoindre l'arête sommitale en montant directement au collet situé au SO de la Tête du Serre Eyraut.

Remarques/Variantes

Possibilité de couper la course en dormant dans un gîte à Dormillouse.
Au printemps, la route peut être ouverte jusqu’au pont après "le Laus" ou même jusqu'au parking d'été (une barrière mobile peut afficher un arrêté municipal réglementant la circulation au niveau du pont).

Variantes :

» descente par le couloir sud est (D+ 1790m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
Montée:
Depuis la cabane de Palluel monter plein Est. Passer à coté du lac de Palluel par la droite sous la tête du Serre Eyraut (déconseillé car assez avalancheux) ou mieux juste à gauche du lac de Palluel et tout droit. Rejoindre le collet et le pied de la large arête Nord-Est du grand Pinier que l'on remonte facilement.
Descente:
Du sommet descendre directement le couloir large Sud-Est (200m ~4.1 E2). Vers 2900m rejoindre par une traversée à gauche le collet départ de l'arête de montée. Continuer sur l'itinéraire décrit à la montée. Au niveau de la cabane de Palluel on peut descendre direct Nord-Est rive droite du torrent de la Lauziere pour rejoindre Dormillouse en traversant la foret de mélèzes pas trop dense.



Refuge(s) associé(s) : Cabane de Palluel

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cabane de Palluel - descente face E [»] : Sortie du lundi 21 janvier 2019 par sakul

Participants : -

Météo

Anticyclone - beau temps
-5°C a 12H

Conditions d'accès

Etat de la route :
Les 3 derniers KM sont Enneigés - glacés.

Altitude du parking : 1440

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Parking144010h30Dure
Sentier1440 - 2100EDure
Cabane217212hMoquette
Descente2172 - 1440NEMoquette
Altitude de chaussage (montée) : 1440
Altitude de déchaussage (descente) : 1440

Activité avalancheuse observée : RAS Pour l'instant mais à craindre dès les prochaines chutes - Surtout au dessus du melezin ( 2000m )

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée par le sentier des cascades - Dénivelé réel effectué : 750m

Petite sortie repérage pour aller visiter ( voir l'état ) la Cabane de palluel, en vue d'un petit camp de base.

Arrivé au dernier parking de la vallée de Freissinière vers 10h30. La montée se fait en suivant le sentier des cascades balisé (suivre lac de Palluel ). Ce sentier ne passe PAS par Dormilouse mais sur l'autre versant - Rive droite du torrent des Lauziéres

Le sentier est bien dur et je rejoins a mi-parcours un groupe de 4 rando-raquettes qui fait une pause dans l'ombre éternelle. En sortie du Melezin, je continue a suivre les traces ( raquettes et skis ) qui ne suivent plus vraiment le tracé sentier, mais qui vont bien dans la direction du lac. Après un doute sur la trace, un petit coup de GPS et c'est parti pour les dernier 200D+ a vue dans une poudre transfo de 30cm.

Pic-nic avec les raquetteurs avec une vue magnifique sur la vallée de Freissinière a l'est et le Pic brun a l'ouest.

Descente par le melezin en rive droite du torrent du Lait, puis rive droite du torrent de Chinin jusq'au parking. La descente est très agréable dans ce frigo qui ne voit presque pas le soleil de la journée. Pas de touchettes mais faire attention aux trous de neige près des gros cailloux.

Au parking, rencontre avec des ice-climbers espagnols qui m'offrent le thé.

belle journée en somme


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne