Sorties > Ecrins > Grand Pinier et Tuba en 2 jours

Grand Pinier et Tuba en 2 jours

Départ : Prapic (1550 m)

Topo associé : Grand Pinier, Versant SW

Sommet associé : Grand Pinier (3117 m)

Sortie du samedi 18 mars 2017

JYPosco

samedi, voilé puis nuageux, dimanche beau vent faible
Etat de la route : sèche Altitude du parking : Prapic
Bon regel nocturne, portante à la montée, puis agréable surprise de la neige encore froide et poudreuse dans les versants Nord du Grand Pinier jusqu’à 2300m ainsi que dans le Tuba, excellent ski 4* +. Neige de printemps dans les orientations qui soleillent, dimanche au retour bien mole en bas au lieu-dit tombeau du poète.
Altitude de déchaussage (descente) :1550m

Avec Groupe de la section Montagne de CAD emmené par Jean-Baptiste avec Marianne, Denis, Fred, Laure V.,François, Emma, Richard, Laure et Antoine
J1,Prapic, Grand Pinier, descente versant Nord sur Dormillousse. J2 le Tuba par le fond de la Cabane, Prapic
Cette boucle en deux jours a tenu toutes ses promesses. Soirée au gîte de Prapic vendredi, retrouvaille, gros plat de pâtes et échange de petits potins. Le genépi n’y fera rien, inflexible JiB maintient un départ à 7h pour avoir le temps d’avaler les 1600m de D+ prévu demain. Odeur d’étable en quittant le village, 300m linéaires puis on chausse. Le torrent du Grand Pinier franchi, Il faudra remettre pour 50m les skis sur les sacs. Ensuite çà déroule bien en louvoyant entre les ressauts des barres rocheuses. La neige a un bon grip mais les couteaux sont rassurants pour certains. Sous le sommet du Grand Pinier la pente se redresse, on cramponne pour le petit couloir et l’arrête faitière. Arrivé bon dernier mon casse-croûte est écourté, début de descente par l’épaule Est en neige tassée ventée puis on plonge dans la face Nord. C’est de la vieille poudreuse pas trop dense et facile à skier. Sous 2300m, neige transformée, il faut contourner une barre rocheuse, puis on longe le torrent à flan de forêt (un peu pénible), jusqu’au pont. Le hameau est endormi, maisons fermées; Dormillouse attend le printemps alors que chez nous tout est déjà en fleurs. Fidèle au poste, le gardien du gîte nous reçoit avec une bonne mousse. Repos et douche, bon repas autour de la grande table conviviale, dortoir cosy. Avis, le Gardien prend sa retraite, bail à reprendre.
2ieme jour: Il faut descendre pour franchir le torrent avant de remonter dans le mélézin malmené par les bourrasques. Le soleil nous rattrape avant le replat vallonné en direction du pont de fer, puis nous entamons une longue traversée qui passe par la Grande cabane de Faravel et qui nous emmène sous la face Est du Tuba. Le final est plus commode que pour le Grand Pinier. Pause au sommet, soleil et peu de vent, avant d'entamer notre dessert, la descente en Nord du Tuba dans une bonne poudreuse. Plus bas neige de printemps revenue à point, puis il faut rester le plus à gauche possible, un petit déchaussage, et nous skions plus bas que le tombeau du Poète sur le chemin d'hier matin.
Fatigués mais heureux, que la montagne est belle, des projets à venir pour tous, merci JiB pour ce beau tour.

sommet du Tuba
sommet du Tuba