Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Grand Pic de la Meije > tour de la Meije par la Casse Déserte > Sortie du 07 mai 2019

3983 m Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Secteur : Oisans

Pente : 40° maxi

Nb de jours : 2, 3, 4, 5

Crampons, piolet, matériel de sécurité sur glacier individuel et collectif, nécessaire d'orientation voire GPS, kit de réparation.

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Jour 1 : Villard d'Arêne > Refuge Adèle Planchard - D+: 1500 m
Du Pied du Col, suivre le GR54 en rive droite de la Romanche jusqu'au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène (2077 m). Du refuge descendre de 100 m et rejoindre le Plan de Valfourche. Obliquer à droite dans le vallon de la Plate des Agneaux en restant rive gauche jusqu'à 2550 m environ (Attention aux chutes de pierres en cas de départ tardif). Monter plein nord dans un canyon assez étroit et raide jusqu'au refuge Adèle Planchard.

Jour 2 : Refuge Adèle Planchard > Col de la Casse Déserte > Refuge du Promontoire D+ : 1300m
Du refuge, rejoindre le glacier Supérieur des Agneaux et prendre vers l’Ouest pour franchir le Col des Neiges (3348m). Traverser le Glacier de la Casse Déserte puis remonter le versant Est du Col de la Casse Déserte (45°/100m). Raidillon de départ parfois inskiable (dérapage ou installer une main courante pour les moins aguerris). Rejoindre le vallon des Etançons et le remonter jusqu'au refuge du Promontoire.

Jour 3 : Refuge du Promontoire > Brèche de la Meije > Refuge de l'Aigle > glacier de l'Homme > Villard d'Arêne - D+: 750 m
Rejoindre le glacier que l'on remonte en rive gauche jusqu'au pied de la brèche. Un couloir puis une écharpe de neige permettent de rejoindre la brèche. Descendre son versant N par une traversée droite puis gauche (raide et exposé sur 100 m) et contourner une zone crevassée soit le long des falaises sur la droite, soit en la contournant par la gauche. Vers 3150, obliquer vers l'E et remonter le long de la face nord de la Meije. Vers 3300 m, redescendre en direction des arêtes de la Meijette pour rejoindre le pied du couloir du "Serret du Savon" que l'on remonte (40/45° sur 150m). Gagner alors le refuge de l'Aigle en traversant à niveau le haut du glacier du Tabuchet. Du refuge descendre le glacier de l'Homme d'abord en rive gauche puis plein centre entre 3200 m et 3000 m et enfin en rive gauche. On rejoint le torrent de l'Homme que l'on suit jusqu'à la Romanche puis le parking.

J2 : On peut gravir en A/R la Grande Ruine
J3 : Ne pas hésiter à gravir la Meije Orientale au passage, mais attention aux contraintes horaires pour descendre le glacier de l'homme : très crevassé et oriente E, il est à descendre tôt.

Il est possible de partir de la Bérarde moyennant environ 400 m de D+/D- pour rejoindre le bas de la pente du col de la casse déserte.

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Chatelleret Refuge du Promontoire Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne Refuge de l'Aigle Refuge Adèle Planchard

Voir aussi : Tour de la Meije par la Pavé et https://www.tourdelameije.com/

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.05.13

tour de la meije par le col de la casse desèrte + ascension du pic oriental de la meije [»] : Sortie du samedi 04 au mardi 07 mai 2019 (4 jours) par stephsancy

Participants : pierreBZKO, fred, jacques

bâché premier jour, puis soleil et grand vent, sauf dernier jour pour l'ascension du pic oriental de la meije...

Etat de la route : dégagée

Activité avalancheuse observée : un peu risqué, dû aux chutes de neige sous grand vent (110km/h) la première nuit..tout c'est passé tranquille pour les 4 jours...
pas de traces, personnes, bref que du bonheur....

Itinéraire suivi : pied du col,refuge adèle blanchart,col des neiges,col de la casse déserte,refuge du promontoire,brèche de la meije,passage du serret du savon,refuge de l'aigle,pic oriental de la meige,glacier de l'homme,parking du pied du col. - Dénivelé réel effectué : 4500m

- jour 1: départ du pied du col "villard d'arène", refuge adèle blanchart. bâché quelques éclaircies.(1500D+).
- jour 2: refuge adèle blanchart, col des neiges, col de la casse déserte, refuge du chatelleret, refuge du promontoire.grand vent +soleil.(1200D+).
- jour 3: refuge du promontoire, brèche de la meije, passage du serret du savon, refuge de l'aigle. beau temps (1130D+).
- jour 4: refuge de l'aigle, ascension du pic oriental de la meije, descente par le glacier de l'homme. super soleil, peu de vent (620D+).

un tour de la meije magnifique, et un pic oriental de la meije dans des conditions parfaites, bref que du bonheur...merci à fanny du refuge adele, à sandrine du refuge du promontoire, jose du refuge de l'aigle, merci à pierrot, fred et grand merci à jacques, pour l’ascension du pic orientale de la meije, une première pour moi...temps plutôt ok malgré grand vent sauf pour l’ascension....un tour magique très alpin, j'en reste très ému.....pensée à mon frère arnaud melliez disparu il y a 3 ans, je lui dédie cette expé...... l'apinisme est un microcosme qui nous grandit au travers de tous...

il y a des hommes, il y a la montagne, elle sait nous rendre humble, nous rendre compte comme nous sommes petit et pourtant grand de sagesse et de force,ouvert est le chemin de l'éveil à qui veut l'arpenter,, puissions nous, nous grandir au travers de chacun, nous évoluons seul, et pourtant seul nous ne sommes rien.....

stephane santrain; stephsancy

» Par stephsancy, le mercredi 08 mai 2019 à 21:28

» Par pierre cretinon, le mercredi 08 mai 2019 à 22:30

Bravo Pierre and co les Clermontois
Mais comment vous trouvez du beau temps, par les temps qui courent.. :D

» Par berny, le mercredi 08 mai 2019 à 23:11

La classe les auvergnats ! :D :D :D

» Par manu, le jeudi 09 mai 2019 à 18:46

Adèle Planchard :wink: joli tour en bonnes conditions, c'était pas gagné il y a 1 mois et demi :cool: