Sorties > Ecrins > Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par le Pavé

Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par le Pavé

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par le Pavé

Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)

Sortie du dimanche 20 mai 2018

alainlo

Grand beau et chaud le premier jour, se couvrant à midi. Brouillard et pluie faible jusqu'à 3000m au moins l'am. Dimanche : nuages en altitude à 4h, puis brouillard qui monte. Gros nuages qui donnent rien sinon.
Névé jusqu'à 2100m, puis neige très chaude, lourde et humidifiée.

Altitude de chaussage (montée) : vers 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : pas mal de coulées anciennes, dans les barres plein de spindrifts et coulées, craignos dans la montée et traversée qui donne accès au refuge.

Avec aurélia
Première étape, puis redescente
Partis pour le tour de la meije par la casse déserte, on se rabat sur le refuge du pavé car ça chauffé énormément et c'est pas la grande forme.
L'arrivée au refuge est très coton, et ça nous met pas en confiance. Ajouté à cela la météo très incertaine à venir, la pluie et le brouillard l'am, et la petite forme, on est incertain pour le lendemain.
Très bouché à 4h, les prévisions pessimistes on surement raison, on se rendort pour redescendre au parking.
Descente longue et pénible, c'est plat et portage...

Très long portage plat !
Le refuge très rustique
Conditions vers la grande ruine
Conditions vers la grande ruine

sebconstant, le 21.05.18 10:08

@alainlo et Aurelia, on s'est croisé au refuge Samedi aprem. J'arrivais de la Pointe Claire pour faire des photos du futur Tome Ouest des Ecrins. Je vous confirme que vous avez fait un bon choix de contourner par le haut les pentes Sud qui avaient chauffé dans la traversée vers refuge. Bien mou à mon passage (le manteau glissait sur 15 cm d'épaisseur en aval des skis, mais pas en amont).
Au fait est-ce que mon topo des voies normales qui a survécu à l'hiver humide dans le refuge a repris "forme humaine" ?

alainlo, le 21.05.18 14:27

Oui il est maintenant tout beau. On a pu le feuilleter pour préparer les futures courses estivales... Merci et à plus peut être !

sebconstant, le 21.05.18 19:14

Ouf je suis rassuré. Il avait une sale gueule avec l'humiditié.
Profitez bien du printemps.
A Ciao Seb