ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ecrins > Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte ⭐⭐

Massif : Ecrins
Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)

Orientation : T

Dénivelé : 3600 m.
Ski : 3.3

Sortie du samedi 12 mai 2018

Nico06, Capitaine_BenA

Conditions nivologiques, accès & météo

Jeudi : bâché, bruine / neige légère par moment, une seule éclaircie au moment du pique-nique au dessus des goulets d'accès au refuge. Températures douces, pas de vent. Vendredi : sommets accrochés au départ, puis belles éclaircies. Quelques nuages bourgeonnant à partir du début d'après-midi. Se couvre franchement en fin d'après-midi. Températures douces, faible brise dans haut du vallon des Etançons. Samedi : bâché le matin à 5h au départ, faible regel. Se découvre à partir de la brèche de la Meije. Beau temps avec quelques cirrus. Température douces, pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710 m
Globalement, tour de la Meije en excellentes conditions avec des glaciers bien bouchés et des cols bien enneigés.

Altitude de chaussage (montée) : 1995 m, près du lac Pers
Altitude de déchaussage (descente) : 1750 m, 15 m au dessus de la Romanche, avec quelques déchaussages dans le bas du vallon de l'Homme.
Pas de portage sur le reste de l'itinéraire.

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges dès que ça chauffe, quelques chutes de séracs constatées (notamment sur le glacier de l'Homme et sur le bas du glacier du Lautaret) ou entendues (sous Roche Faurio le jeudi).

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Glacier de la Grande Ruine3400 - 3000W10h305 à 10 / ???Poudre5* : 5 à 10 cm de neige fraîche tombée dans la nuit sur fond portant
Jusqu'au Châtelleret3000 - 2200W11h30Transfo lourde2* : bien collante. Un très court passage en moquette sous le glacier
Glacier de la Meije3300 - 3100N7h2 à 5 / ???Poudre4* : 2 à 5 cm de poudreuse sur fond dur, bon pour le ski
Glacier de l'Homme3450 - 2600E10h30Transfo lourde2* : il ne faut pas descendre plus tard
Bas du vallon de l'Homme2600 - 1750E11h30Névé2* : quelques déchaussages, beaucoup de pierres, on enlève les skis à 1750 m

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par Nico06)

Avec Léa, Simon

Quelle aventure et quelle magie ce Tour de la Meije !
Nous avions passé notre semaine à regarder la météo, en espérant au moins 2 jours ensoleillés qui nous permettraient de le réaliser. Il fallait encore y croire jeudi, en remontant l'interminable vallon de la Plate des Agneaux sans aucune visibilité. Mais le soleil était bien là vendredi et samedi !
Technique, sauvage (à peine partis, nous n'entendions plus que le bruit de l'eau, des coulées de neige, des chutes de séracs, et des marmottes), et émouvant car il s'agissait des derniers jours de Noémie à Adèle Planchard (qui va reprendre le refuge de la Selle) et du dernier week-end hivernal de Frédi au Promontoire (encore présent cet été puis retraite, bien méritée !). Un grand merci à tous les deux pour l'accueil chaleureux, leur bienveillance, les conseils avisés, la passion des Ecrins qu'ils nous transmettent, et tant d'autres choses ! Une mention supplémentaire aussi pour le fondant au chocolat de Noémie, un pur délice, allez le goûter au refuge de la Selle prochainement.

Quelques infos supplémentaires sur les conditions, pour ceux qui voudraient aller le faire, même si les refuges sont désormais fermés.

Etape 1 : Pont d'Arsine -> Refuge Adèle Planchard :
Après presque 1h30 de portage, nous avons chaussé à proximité du lac Pers. A pieds, nous sommes passés par le sentier du bas, le long de la Romanche, sous le refuge de l'Alpe. RAS pour la remontée du vallon de la Plate des Agneaux, encore bien enneigé. Pour la traversée de la Plate des Agneaux, au niveau des goulets, nous avons pris la branche de gauche qui nous inspirait plus, et qui semble moins raide sur la carte IGN. Elle passe bien à ski. RAS pour la suite de la montée jusqu'au refuge.

Etape 2 : Adèle Planchard -> Refuge du Promontoire :
La météo donnée au refuge le jeudi soir n'était guère encourageante, puisqu'un ciel bâché (comme la veille) était annoncé pour la fin de la matinée. Afin de descendre la Casse Déserte dans de bonnes conditions de visibilité, nous avons fait l'impasse sur la Grande Ruine. Ce fut notre seul regret du raid au vu de la journée de vendredi, finalement bien ensoleillée (pas grave, on reviendra).
Pour les conditions, le glacier supérieur des Agneaux semble bien bouché jusqu'au col des Neiges. Nous n'avons pas eu à utiliser les couteaux. Nous sommes allés voir le passage supérieur du col des Neiges, il y a un rappel à tirer, il ne nous plaisait guère. Nous sommes finalement passés en bas, avec un rappel d'une trentaine de mètres (c'est plus enneigé mais ça ne descend pas en skis, car les cailloux sont proches). Pour info, entre les 2 passages, cela semble passer en skis, mais c'est exposé et les cailloux ne doivent pas être bien loin.
La remontée du col de la Casse Déserte se fait très bien, il y a de bonnes marches. La rimaye ne pose pas de problèmes, elle est bien bouchée. Nous avons mis les crampons (pas forcément utiles pour la montée mais préférables pour la descente de l'autre côté). La descente, en crampons, passe bien aussi, nous avons choisi la branche de droite (neige meuble et quelques cailloux). La fin de cette branche est légèrement exposée, il y a une traversée à effectuer pour regagner l'autre couloir. La fin de ce dernier est en neige dure.
On a chaussé les skis au bas du couloir de la Casse Déserte. Le passage de la partie raide du glacier se fait par le centre, au milieu des séracs, en neige dure mais avec un bon grip. Le glacier semble bien bouché, nous n'avons pas vu de crevasses. RAS ensuite pour la suite de la descente de la Casse Déserte, sauf sur la fin où il faut rester entre le ravin de Charreirou et celui plus au Nord. Cela passait encore à skis vendredi, mais cela ne passera probablement plus très bientôt.
RAS ensuite pour la remontée au Promontoire, mis à part que ça chauffe fort dans le haut du vallon des Etançons.

Etape 3 : Promontoire -> Refuge de l'Aigle -> Pont d'Arsine
Lever 4h, départ 5h, les crampons aux pieds. Nous n'avons pas chaussé les skis sur les conseils de Frédi, afin de s'éviter une manip' supplémentaire. Il y a une trace à pieds, elle porte suffisamment.
La remontée de la brèche de la Meije est bien tracée, elle se passe bien. De l'autre côté, c'est plus impressionnant. Nous sommes partis main droite pour effectuer une traversée descendante en crampons, entre neige et rocher, avant de prendre pied sur le glacier de la Meije. La rimaye du glacier est bien ouverte sous la brèche mais le rappel (un cinquantaine de mètre je dirais) doit pouvoir passer.
Pour la descente du glacier, il faut rester au début proche des parois. La rupture de pente (en S3) est en neige dure avec un bon grip, la petite rimaye est bien bouchée, et il faut contourner la crevasse bien visible au pied par la gauche. On remet les peaux (et les couteaux) vers 3100, sur un replat, en prenant soin de ne pas stationner sous un gros sérac qui ne demande qu'à tomber.
Le début de la remontée se fait dans un reste de coulée, mais la trace n'est pas difficile. Les couteaux sont nécessaires pour ne pas déchausser.
On enlève les peaux vers 3350, avant de se retrouver sous les séracs du haut des glaciers de l'Homme et du Tabuchet. Puis on redescend en direction du pied du Serret du Savon.
Ce dernier passe super bien, il est en neige bien tassée et la trace est très confortable. Nous l'avons remonté encordés pour sécuriser Léa qui commençait à fatiguer.
RAS pour la traversée vers le refuge de l'Aigle, bien bouchée.
Pour la descente du glacier de l'Homme, 10h15 était un horaire limite, il ne fallait pas y aller plus tard (dixit le gardien du refuge de l'Aigle, merci aussi à lui pour ses nombreux conseils).
On contourne tout d'abord la rimaye par la gauche. Puis on reste en rive gauche du glacier. Vers 3300 - 3350, il faut serrer les parois rocheuses à gauche pour contourner une grosse crevasse (visible depuis la terrasse du refuge).
Sous cette crevasse, on traverse le glacier dans des restants de chutes de séracs pour gagner la rive droite. Au replat à 3050, on repasse en rive gauche en traversant sous d'impressionnants séracs.
Vers 2800, il y a un court passage qui n'est plus enneigé pour éviter une traversée peu encourageante sous d'autres séracs.
Puis on passe en rive droite au pied du glacier du Lautaret.
Il faut ensuite rester en rive droite du torrent de l'Homme pour espérer descendre le plus bas possible en skis. Dans le couloir que nous avons descendu (restant de coulée avec de nombreuses pierres), une autre coulée est partie peu après notre passage (nous l'avons constatée depuis le Pas d'Anna Falque).
Il faut viser l'endroit le plus large de la rivière pour la traverser, là où la vitesse d'écoulement est la plus faible. Nous avons gardé les chaussures pour la traverser, puis nous avons tout fait sécher à la voiture.

Au dessus du Pas d'Anna Falque
Au dessus du Pas d'Anna Falque
Au bord de la Romanche
Au bord de la Romanche
La Roche Faurio jeudi
La Roche Faurio jeudi
Arrivée à Adèle Planchard
Arrivée à Adèle Planchard
Lever de soleil sur Adèle
Lever de soleil sur Adèle
Départ d'Adèle Planchard vendredi matin
Départ d'Adèle Planchard vendredi matin
En montant au col des Neiges
En montant au col des Neiges
On aperçoit le Dôme
On aperçoit le Dôme
Passage haut du col des Neiges... ce ne sera pas par là !
Passage haut du col des Neiges... ce ne sera pas par là !
Le passage haut du col des Neiges
Le passage haut du col des Neiges
On aperçoit la Barre
On aperçoit la Barre
Au col des Neiges
Au col des Neiges
Petit rappel au passage bas du col des Neiges
Petit rappel au passage bas du col des Neiges
Au rappel du col des Neiges
Au rappel du col des Neiges
Passage bas du col des Neiges
Passage bas du col des Neiges
En route pour la Casse Déserte
En route pour la Casse Déserte
Benjamin en train de remonter le col de la Casse Déserte (merci à Franck pour la photo !)
Benjamin en train de remonter le col de la Casse Déserte (merci à Franck pour la photo !)
Montée du col de la Casse Déserte
Montée du col de la Casse Déserte
Col de la Casse Déserte
Col de la Casse Déserte
La Barre depuis le col de la Casse Déserte
La Barre depuis le col de la Casse Déserte
Descente du col de la Casse Déserte
Descente du col de la Casse Déserte
Descente du col de la Casse Déserte
Descente du col de la Casse Déserte
Couloir de descente du col de la Casse Déserte, rive droite.
Couloir de descente du col de la Casse Déserte, rive droite.
Fin du couloir de descente du col de la Casse Déserte, on va bientôt chausser, et sans les peaux !
Fin du couloir de descente du col de la Casse Déserte, on va bientôt chausser, et sans les peaux !
Versant W du col de la Casse Déserte : on est passé à gauche
Versant W du col de la Casse Déserte : on est passé à gauche
Descente de la Casse Déserte : on passe au milieu des séracs
Descente de la Casse Déserte : on passe au milieu des séracs
Descente de la Casse Déserte
Descente de la Casse Déserte
On est tout petit !
On est tout petit !
Au dessus du ravin de Charreirou
Au dessus du ravin de Charreirou
Enneigement au Châtelleret
Enneigement au Châtelleret
Plus que 800 m... :-)
Plus que 800 m... :-)
On en fait le tour !
On en fait le tour !
Col du Pavé
Col du Pavé
Sous le Promontoire
Sous le Promontoire
Le refuge du Promontoire
Le refuge du Promontoire
Bain de soleil
Bain de soleil
Les Etançons encore bien enneigés
Les Etançons encore bien enneigés
Merci Frédi pour l'apéro !
Merci Frédi pour l'apéro !
On fait sécher les skis...
On fait sécher les skis...
Départ samedi matin sous un ciel bâché
Départ samedi matin sous un ciel bâché
Montée à la brèche
Montée à la brèche
Montée de la brèche
Montée de la brèche
A la brèche
A la brèche
La traversée \
La traversée "péteuse" pour prendre pied sur le glacier de la Meije
La traversée \
La traversée "péteuse" pour prendre pied sur le glacier de la Meije
Les Grandes Rousses
Les Grandes Rousses
Goléon et Aiguilles d'Arves
Goléon et Aiguilles d'Arves
Le Râteau
Le Râteau
Remontée sur le glacier de la Meije
Remontée sur le glacier de la Meije
On s'équipe pour le Serret du Savon
On s'équipe pour le Serret du Savon
Le bas du Serret du Savon
Le bas du Serret du Savon
A la sortie du Serret du Savon (merci à Franck pour la photo !)
A la sortie du Serret du Savon (merci à Franck pour la photo !)
A la sortie du Serret du Savon (merci à Franck pour la photo !)
A la sortie du Serret du Savon (merci à Franck pour la photo !)
Le haut du Tabuchet
Le haut du Tabuchet
2 skieurs redescendent de la Meije Orientale
2 skieurs redescendent de la Meije Orientale
Refuge de l'Aigle en vue
Refuge de l'Aigle en vue
La Meije Orientale
La Meije Orientale
On prend pied sur le glacier de l'Homme
On prend pied sur le glacier de l'Homme
Descente du glacier de l'Homme, vers 3000 m
Descente du glacier de l'Homme, vers 3000 m
On ne passera pas sous ces séracs
On ne passera pas sous ces séracs
Passage peu enneigé vers 2800
Passage peu enneigé vers 2800
Glacier du Lautaret
Glacier du Lautaret
Bas du glacier du Lautaret
Bas du glacier du Lautaret
Quelques déchaussages
Quelques déchaussages
Le restant de coulée qui nous amènera bien bas
Le restant de coulée qui nous amènera bien bas
Traversée de la Romanche
Traversée de la Romanche
La boucle est bouclée
La boucle est bouclée

Commentaires

C
cissoubalou, le 13.05.18 11:06

joli!! 😉

M
maxime38, le 13.05.18 12:39

Bravo les jeunes ! 😉

R
remyl, le 13.05.18 14:53

Bonjour, vous n'auriez pas trouvé une paire de peau au pied du col des neiges, svp? Nous sommes passés un jour ou deux avant vous... et sûrs de les avoir perdues là. Merci!

Nico06, le 13.05.18 17:32

@ cissou balou et maxime38 : merci ! 🙂
@ remyl : ah non, nous n'avons pas trouvé de peaux au col des Neiges, désolé 🙁

Arno74, le 14.05.18 19:08

Jolie ballade, Nico !! Ça avait l’air vraiment chouette 😉

Nico06, le 14.05.18 21:08

@ Arnaud : c'était trop bien ! C'est fabuleux les Écrins !

Arno74, le 14.05.18 21:20

Je ne peux que confirmer 😎 même si c’est un peu loin... mais ça vaut le détour ! 😉

J
jc69, le 15.05.18 11:28

Alors Benjamin, on dirait qu'il faisait meilleur à la brèche qu'il y a 2 ans 🤣
C'est beau ce tour de la Meije, un bon souvenir 😉

Capitaine_BenA, le 15.05.18 15:44

@jc69 c'était en effet plaisant de voir ce qu'il y avait de l'autre côte de la Brèche par rapport à il y a deux ans !

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER