Sorties > Ecrins > Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte ⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)

Sortie du mardi 4 avril 2017

MiRO

Grand beau
Etat de la route : sec Altitude du parking : Parking au Fond du Col

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : Plaques en N parfois épaisses au-dessus de 3000m

Avec JB
Refuge de l'Alpe > Col de la Casse déserte > Promontoire > Aigle > Glacier de l'Homme
Je ne mets pas d'info sur la neige, car au moment de ces lignes, les conditions ont dû déjà beaucoup changé, ça chauffe dur !

Dimanche 2 : montée tardive sous la pluie puis la neige ventée au refuge de l'Alpe du Villar d'Arène, bien complet. Merci à la gardienne de nous avoir gardé un repas délicieux

Lundi 3 : départ 6h sous un ciel étoilé, la neige de la nuit a été bien travaillée par le vent, pas de trace sur le glacier de la Plate des Agneaux. Les épaisseurs varient entre pas trop et beaucoup trop, et la trace est physique. Mais la contrepartie, c'est que nous sommes seuls au monde dans ce décor sauvage, les suivants montent tous à Adèle Planchard. L'arrivée au col de la Casse Déserte est magnifique. Bonne surprise, le couloir de descente est super rempli, 25cm de poudre lourde, de quoi se régaler dans ces 100m à 45. Le passage non tracé sur le glacier de la Grande Ruine demande attention pour faire les bons choix, quelques plaques de glace vive à bien négocier, et c'est autour d'un Coca savoyard AB que nous faisons une pause bienvenue au Chatelleret avant la montée en plein cagnard au Promontoire. Les 1500m du matin ont alourdi les jambes mais heureusement une petite brise fraîche rend la chose supportable.
Accueil 5* au refuge, nous sommes seulement 6 ce soir, c'est cool !

Mardi 4 : Départ 6h en crampons pour la brèche, super regel nocturne, ça porte bien. Notre corde de 35m ne nous permet pas de faire le rappel côté nord (30m réels), mais ça passe bien en tirant complètement à droite. Neige un peu cartonnée pour rejoindre le Serret du Savon, que nous remontons en mode escalator (Merci au guide qui a fait toute la trace seul la veille suivi de 9 clients !)
Pause à l'Aigle en attendant que le départ du glacier de l'Homme décaille un peu, et c'est parti pour une descente dans un décor somptueux, avec la bonne surprise qu'on peut finalement skier jusque 50m au-dessus du torrent.
Là nous attend le crux du raid : traverser la Romanche avec le sac et les skis sur le dos.

Très beau voyage, très varié, nombreux changements d'exposition, très bonne skiabilité. Bonne pioche !

Sous le col de la Casse Déserte
Départ en valdôtaine du glacier de l'Homme
Le crux de fin de journée
Le crux de fin de journée

friz, le 04.04.17 21:27

Quelques infos sur les conditions de neige sont intéressantes quand même (quantité, état des glaciers...), merci 😉

N
nicocolala, le 05.04.17 21:47

45 la descente du col de la casse deserte, je pense que c'est sur-estimé.

scarlathy05, le 06.04.17 22:27

peu de photos mais très belles et qui reflètent bien l'ambiance des lieux et de la course. Merci l'artiste!