Sorties > Ecrins > Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)

Sortie du lundi 18 avril 2016

Mickey38, diablotin

J1 : Couvert à beau, avec du vent, puis chutes de neige J2 : Beaucoup de vent au départ, puis grand beau et chaud! J3 : Grand beau sans vent J4 : Beau le matin
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1718

Activité avalancheuse observée : Une énorme plaque décrochée sous le Râteau (d'après certains guides, 2 à 3m d'épaisseur, avalanche sous formae d’aérosol)

Compte rendu (par Mickey38)

Identique topo, en bonus brèche Giraud Lézin et Meije Orientale !
Un créneau de 4 jours, une météo fluctuante... Et le hold-up de l'année pour nous !

J1 : Longue montée à Adèle Planchard sous les nuages, avant de retrouver le soleil dans la pente finale. Panorama sublime !

J2 : Le lendemain, départ sous un vent tempétueux, tout à retracer jusqu'à la Grande Ruine suite aux chutes de neige de la veille. Arrêt à la Brèche, trop de vent pour prendre du plaisir sur le sommet. Réconfort dans une descente vierge tout en poudre 5* ! Retraçage cette fois-ci accompagnée par d'autres cordées jusqu'au col de la casse déserte. Ensuite, c'est 1500 m supplémentaire au 2/3 en poudre ! Grosse claque dans la montée jusqu'au promontoire, passant de -15 le matin à +20°c !

J3 : 2ème départ pour la Breiche, car nous nous arrêtons à l'Aigle. Ambiance hivernal côté nord, pas mal de monde, belle trace, Serret du Savon en conditions optimal et très bien tracé. Sortie magique sur le glacier de l'homme, de la poudre à perte de vue. Nous aurons eu une petite faiblesse à rester au (magnifique) refuge de l'Aigle, regardant d'autres cordées à tracer toutes les pentes vierges ! Meije Orientale en excellente conditions de ski (plusieurs départ depuis le sommet, mercredi et jeudi). Surement l'un des plus beau refuge des Alpes ! Et quel accueil ! (Comme les autres d'ailleurs !)

J4 : Montée à la Meije Orientale, conditions parfaite, une balade ! Jusqu'au niveau du refuge, poudre ! Garé au Pont d'Arsine, nous redescendons par le glacier de l'Homme. Ambiance haute montagne garantie !! Mais neige de merde... Regel nocturne, trafolet, mauvais...
Le glacier du Tabuchet en parfaite conditons !

Bref, l'un des plus beau tour que j'ai pu faire, en passant par des refuges mythiques !!!!!