Sorties > Ecrins > Tour de la Meije

Tour de la Meije ⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)

Sortie du dimanche 10 mai 2015

mak, Barnab

Pluie/neige le vendredi Samedi: Beau un peu voilé le matin et grand beau l'aprem Dimanche: grand beau et chaud
Neige correcte dans l'ensemble, voir détails dans le compte rendu

Altitude de chaussage (montée) : 2200 (au niveau du chatelleret dans le vallon des étancons, et à peu près à la meme altitude sur le glacier des agneaux

Activité avalancheuse observée : RAS lors du tour, mais de nombreuses (TRES NOMBREUSES) plaques sont partis dans tout le massif la semaine dernière avec des cassures souvent importantes. Une énorme coulée qui est descendue du col du pavé quasiment jusqu'au refuge du chatelleret (voir blog du refuge du promontoire).

Compte rendu (par mak)

La bérarde-->Promontoire-->Refuge Alpe villar d'arene -->Grande ruine-->casse deserte-->la bérarde
La belle, la grande, la majestueuse, nous l'avons bien admirée durant ces 3 beaux jours, et ce fut fantastique!

VENDREDI, Bérarde > Promontoire. D+ 1370m
départ 10h45 de la Bérarde, le temps semble assez correct et se maintient jusqu'à notre arrivée au Chatelleret où la pluie a fait son arrivée pour la pause pic nic. Un peu dur de repartir sous la grisaille et la flotte, mais c'est glacial dans le hall du chatelleret et on plaint les 2 Ardéchois rencontrés qui allaient y passer toute l'après-midi et y dormir en non gardé... La montée se fait donc sous la pluie, puis la neige vers 2500m, avec du bottage pour les derniers 100m de denivelé...
Fin d'après-midi bien sympathique au refuge du promontoire avec l’accueil sympathique de Freddy et Nathalie. On retrouve Benoit et Serge que l'on avait rencontré au Chatelleret avec qui on a va faire la suite du tour.

SAMEDI Promontoire > Brèche de la Meije> Serret du Savon > Glacier de l'Homme > Ref Alpes de Villar d'Arène D+ 1000m
levé 4h30, départ 5h15, Barnab qui a mal dormi et a la nausée avec l'altitude se remet en forme rapidement une fois sur la neige et nous fait une belle trace jusqu'à la breche! Le regel est correct malgré une nuit nuageuse jusque tard et une petite couche de fraiche (5-10cm)... Désescalade sous la brèche, ça passe bien. Benoit et Serge auront porté la corde de rappel pour rien!
La traversée sous la face nord est somptueuse, et la remontée par le serret du savon passe très bien sur une neige assez dure.
Arrivée à l'aigle, nous sommes accueillis par les 2 gardiens très sympathiques dans leur beau refuge tout neuf (au moins en partie) qui nous fait hésiter à y passer la nuit et rallonger notre tour tellement il est chouette! Bon, ayant oublié de prendre un chèque en plus et sans bouffe pour dormir à Adele planchard non gardé le lendemain, nous renonçons. On y reviendra cet été!
La descente du glacier de l'homme est très impressionnante. 10h30. Le voile et le vent du nord font que ça n'a pas trop chauffé, la neige est restée correcte et n'a pas trop transformé. L'entrée est un peu angoissante car avec le vent du nord de la neige est déposée juste dessous, on a peur que ce soit plaqué. Finalement ça passe en restant sur des langues de vieille neige gelée... et la suite passe aussi. Un gros sérac menaçant du haut est tombé la semaine dernière. Tant mieux! Mais on doit du coup descendre au travers des blocs de glaces un moment (pas longtemps). On arrive quand même à faire quelques jolis virages en rive gauche, et on fini en traversant des boules résultant des chutes de séracs qui nous surplomberont tout du long en rive droite.
La fin pour rejoindre le sentier de l'Alpe est pénible. On déchausse vers 2100m, et le reste se fait dré dans le pentu sans sentier, bien pénible malgré les baskets. Après-midi sieste au refuge, Uno et scrabble, mais à 20h30, on était tous les 4 au lit!

DIMANCHE ref de l'Alpe > Grande Ruine > Casse déserte > La Bérarde D+ 2000m
levé 3h30. On part vite en ayant l'ambition de monter à la Grande Ruine avant de basculer par casse deserte. Et on l'a fait! Superbe journée. Sommet de la Grande Ruine à 10h15, une quinzaine de personne sous le sommet ce jour. 4 (ou 6?) au sommet en laissant les skis 100m en dessous. Le final passe pas trop mal dans une neige bien molle, mais au moins les marches sont profondes et ça fait un bel escalier!
Neige juste transfo à la descente. Remontée à la casse déserte en plein cagnard ou l'on retrouve nos 2 compères qui finissent leur pause et repartent. 11h30. On fait donc la même avant de redescendre pour se requinquer vu la fatigue avancée (enfin moi...). La descente en Ouest était superbe. On a chaussé au sommet de la brèche en descendant par le couloir le plus au sud. Neige béton à 12h30 en haut en Ouest, bien gelé sur un passage raide du glacier de la Grande Ruine puis superbe moquette pour bien terminer la journée et ce superbe tour.

La prochaine fois qu'on revient par là, on essaiera d'aller voir la belle de plus près en tatant la traversée...!

montée sous la grisaille
glacier de l'homme depuis l'aigle
glacier de l'homme depuis l'aigle
au milieu de la descente du glacier de l'homme
au milieu de la descente du glacier de l'homme
Serge content d'être en bas!
Serge content d'être en bas!
La belle calotte
La belle calotte
dimanche, y a du monde au dome!
dimanche, y a du monde au dome!
grande ruine, presque arrivés!
grande ruine, presque arrivés!
presque au summit!
Contente!

pierre crétinon, le 11.05.15 22:00

Superbe! 😄

Jeroen, le 12.05.15 08:06

Bravo pour ce joli tour !

HDlameije, le 13.05.15 14:16

Ca c'est un tour qui reste dans les mémoires pour la vie 🙄

Invité, le 13.05.15 15:09

T'inquiète on a bien dormi au refuge !! ;) Par contre je vois que vous avez pu vaincre la montée à la Grande Ruine, chapeau !!! Vous êtes passés dans nos traces ? Et pas trop dur la remontée de Casse Déserte avec le soleil ??

Barnab, le 13.05.15 17:40

@ Gaetan
Oui on est monté dans vos traces. Par contre on est pas passé par le rocher comme les deux personnes qui sont montées après vous, on est simplement monté tout droit le long des rochers.
Hé si! La montée à Casse déserte était rude! Surtout après 1900m D+ Elle s'est faite en mode sauna, mais heureusement la neige restait correcte. Arrivée au col c'est choc thermique avec la brise qui monte en Ouest alors qu'on est trempés de sueur!
Les 3 que vous avez croisé en commençant votre descente à ski qui arrivaient vers le sommet sont également remontés à Casse déserte 1h après nous, vers 12h30 il me semble.
Le bonjour au Cheylard!

Invité, le 18.05.15 09:04

Salut Barnabé,

félicitations pour la montée en tout cas. Et le bonjour à Tournon !