Sorties > Ecrins > Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte ⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)

Sortie du vendredi 24 avril 2015

Boris Pivaudran

Estivale
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1713
Meije Orientale : arête en poudre tassée, facette verglacée
Glacier de l'Homme : haut boulettes de glace, milieu bonne moquette, bas déneigé
Plan de l'Alpe : déneigé
Montée à la Casse déserte : transfo lourde
Glacier de la Grande Ruine : haut en très bonne transfo, bas en transfo lourde
Etançons : déneigé

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

La Bérarde > Brèche de la Meije > ref. de l'Aigle > A/R Meije Orientale > Glacier de l'Homme > ref. de l'Alpe > Col de la Casse Déserte > La Bérarde
Il fallait profiter de ce dernier jour de beau avant la dégradation. Une journée bien remplie avec ce tour que j'avais en tête depuis quelques semaines. Je n'en connaissais que de petites portions, et en ai découvert beaucoup d'autres. Un grand coup de coeur pour ces paysages grandioses.

Départ de la Bérarde à 4h et des poussières, je commence par 2-3km de portage pour chercher la neige. Celle-ci est bien dure pour monter à la Brèche de la Meije et mes peaux zippent constamment. Faudra que j'investisse dans des couteaux un jour (mais pourquoi donc sont-ils si chers?).
Descente sur le glacier de la Meije, puis remontée, puis redescente, puis remontée. L'iti, bien que désert aujourd'hui, est très tracé et il y a de bonnes marches dans le Serret du Savon.
Je monte à la Meije Orientale où je croise deux alpinistes de 68 et 69 ans, respect. Descente depuis le sommet sur l'arête, puis en basculant sur une facette. Mes skis fins trouvent vite leur limite dans ce terrain.

Ca fond à vitesse grand V sur le glacier de l'Homme et il faut faire des acrobaties autour du torrent. Je remets les baskets que je trimballe dans le sac pour descendre les éboulis, traverser le torrent et remonter au ref. de l'Alpe. C'est le printemps et d'innombrables marmottes gambadent autour du sentier. Longue pause séchage au Lac Pers après avoir foutu les deux pieds dans l'eau.

La montée à la Casse Déserte est un peu éprouvante dans la transfo lourde. Mais les efforts sont récompensés par une belle descente sur le glacier de la Grande Ruine. La journée se termine par du portage (encore ?) jusqu'à la Bérarde.

Heureux d'avoir découvert ce beau tour en haute-montagne, et définitivement conquis par les paysages de l'Oisans.

C'est ici que tout commence
Meije Orientale, sommet
Sirac, souvenir d'une traversée estivale
Sirac, souvenir d'une traversée estivale
A côté du \
A côté du "Doigt de Dieu"
Dans la descente
Un air de steppe tibétaine
Un air de steppe tibétaine
Va falloir porter un peu
Va falloir porter un peu
Anémones pulsatilles (merci taramont)
Anémones pulsatilles (merci taramont)
Lac de Pers
C'est ici que tout s'achève
Retour à la civilisation
Retour à la civilisation

snowdingue, le 25.04.15 11:27

Toujours de magnifiques photos....c'est quoi comme APN?

Boris Pivaudran, le 25.04.15 11:45

Merci, c'est un Olympus tough tg-2

Marti, le 25.04.15 12:49

Photos magnifiques et tour superbe ! 😉

taramont, le 25.04.15 13:50

tout çà en 1 j ? impressionnant, bien pensé et magnifique
svp, investissez dans des couteaux, çà peut vous épargner bien des frayeurs et vous garder en vie...pour notre grand plaisir de vous lire ; çà vous épargnera aussi de l'effort (mais çà n'a pas l'air de compter pour vous 🙂 ), je sais ils sont chers et aussi fragiles à présent : il y a qq jours j'en ai cassé un ce qui ne m'est jamais arrivé en de longues années de pratique

Boris Pivaudran, le 25.04.15 15:59

Merci du conseil ;), c'est que j'en ai sur les autres skis mais je les utilise très rarement.. Mais comme tjr c'est qd on ne les a pas qu'on en a besoin !

Rémo Barbaruli, le 25.04.15 16:02

superbe, tour et photos !

jissebe, le 25.04.15 16:14

Je suis admiratif d'un tel tour à la journée. 🙄 !!!
Quelle motivation ...
Un vrai bonheur ce voyage avec toutes ces photos. Mais que l'enneigement est faible quand je vois par exemple le plan de Valfourche au dessus du refuge de l'Alpe ... 😯

Invité, le 25.04.15 18:30

Quelle santé !!! En regardant les heures de passage, j'imagine l'entrainement qu'il y a préalablement.... 🙄
Bravo pour les photos de nos bien beaux Ecrins, et chapeau pour ce magnifique tour
Admiratif 😉

e-jungle, le 25.04.15 21:33

Magnifique : parcours, photos, courage et énergie !

Laurent B..., le 25.04.15 21:46

On doit pas être loin du record à la journée pour une course loin d'être facile et en haute montagne! Tout ça en prenant le temps de faire de belles photos... Bravo!

Boris Pivaudran, le 25.04.15 22:17

Merci à tous pour vos commentaires 🙂

romu, le 25.04.15 23:41

Chouette et chapeau garçon 😎

Invité, le 26.04.15 00:55

J'ai fait ce tour en mode touriste en 4 jours (nuit au refuge du Pavé - Nuit au refuge du Promontoire et nuit à l'Aigle avant de faire la Meije orientale et de redescendre jusqu'au Pied du col). J'ai honte !!!!

Boris Pivaudran, le 26.04.15 06:06

@impressionné : Ca a du bon aussi de prendre son temps et de contempler 😉 en 1j tu ne vois qu'un seul lever de soleil, c'est presque dommage 😜

Laurent Couturier, le 26.04.15 09:13

çà c'est la classe, superbe et surtout énorme tour 🙂

jak, le 26.04.15 11:35

superbes photos et chapeau bas

Ferski, le 26.04.15 12:55

Belle Perf dans un beau massif 😉

Y
Yoann-51, le 26.04.15 13:35

la "ballade" est superbe ! mais c'est quoi ce truc sur tes oreilles ??? tu prends des skis lights mais tu t'encombre avec un truc qui t'empêche de profiter du silence... quelle faute de goût 🤣

Boris Pivaudran, le 26.04.15 15:30

@Yoann : Avant je pensais comme toi et ça m'aurait semblé être une hérésie.. et puis me suis rendu compte que la musique empêche de s'ennuyer pdt des heures tout seul, et surtout ça distrait l'esprit de l'effort musculaire 😉

Invité, le 26.04.15 16:27

Je comprends Boris, passer de longues heures à évoluer seul là haut avec des pensées plein la tête, ce ne doit pas être drôle, d'autant plus que pour écouter le chant mélodieux du rossignol, c'est râpé à cette altitude. Alors le casque et une belle musique c'est pas si mal finalement

Boris Pivaudran, le 26.04.15 19:22

Ahah voilà c'est tout ça 🤣

squal, le 26.04.15 20:25

Pourquoi pas la musique... Ca c'est le goût de chacun.
Par contre je pense que ça empêche d'entendre quelques bruits utiles... Genre les bruits d'alertes qu'on peut entendre dans ce milieu qui nous est un brin hostile. Ou alors le gars qui nous prévient d'une chute de pierre ou glaçon...

Y
Yoann-51, le 26.04.15 20:45

ben écoute Boris la prochaine fois contacte moi, tu verras tu ne t'ennuieras pas 😉 mais tu auras peut-être tout autant envie de mettre un casque 😄

Invité, le 26.04.15 22:35

juste merci pour ce beau voyage !

Invité, le 26.04.15 23:01

Yoann-51 doit préférer sans aucun doute une bonne paire de couteaux à une paire d'oreillettes musicales 🤣

Gemitaut, le 27.04.15 00:16

Casque ou pas casque.......tour magnifique et très pêchu ! 😎

Invité, le 27.04.15 09:50

merci pour les photos superbes! et bravo pour la belle performance.