Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Grand Pic de la Meije > tour de la Meije par le Pavé > Sortie du 17 avril 2014

3983 m Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par le Pavé

Secteur : Oisans

Pente : 40° maxi

Nb de jours : 2, 3, 4

Couteaux, piolet, crampons, matériel de glacier.

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Jour 1 : Villard d'Arêne > Refuge du Pavé - D+: 1250 m
Du Pied du Col, suivre le GR54 en rive droite de la Romanche jusqu'au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène (2077 m). Du refuge descendre de 100 m et rejoindre le Plan de Valfourche. Obliquer à droite dans le vallon du Clot des Cavales que l'on suit jusqu'au point coté 2889 m. Traverser alors à flanc pour rejoindre le refuge.

Jour 2 : Refuge du Pavé > Col du Pavé > Refuge du Promontoire - D+: 900 m
Du refuge, partir au nord en contournant une barre rocheuse par la droite et remonter le glacier supérieur des Cavales jusqu'au col du Pavé (3554 m). Du col descendre son versant W en tirant bien à droite (traversée exposée au dessus des séracs). Poursuivre la descente en longeant la face sud de la Meije jusqu'au pied du rognon rocheux sous le refuge du Promontoire. Remonter le glacier des Etançons et traverser à flanc sur la droite pour rejoindre le refuge.

Jour 3 : Refuge du Promontoire > Brèche de la Meije > Refuge de l'Aigle > glacier de l'Homme > Villard d'Arêne - D+: 750 m
Rejoindre le glacier que l'on remonte en rive gauche jusqu'au pied de la brèche. Un couloir puis une écharpe de neige permettent de rejoindre la brèche. Descendre son versant N par une traversée droite puis gauche (raide et exposé sur 100 m) et contourner une zone crevassée soit le long des falaises sur la droite, soit en la contournant par la gauche. Vers 3150, obliquer vers l'E et remonter le long de la face nord de la Meije. Vers 3300 m, redescendre en direction des arêtes de la Meijette pour rejoindre le pied du couloir du "Serret du Savon" que l'on remonte (40/45° sur 150m). Gagner alors le refuge de l'Aigle en traversant à niveau le haut du glacier du Tabuchet. Du refuge descendre le glacier de l'Homme d'abord en rive gauche puis plein centre entre 3200 m et 3000 m et enfin en rive gauche. On rejoint le torrent de l'Homme que l'on suit jusqu'à la Romanche puis le parking.

J2 : La descente du col du Pavé est exposée et peut être mauvaise, ne pas hésiter à la descendre en crampons. Alternative possible par le Col des chamois, plus raide mais moins exposé.
J3 : Ne pas hésiter à gravir la Meije Orientale au passage, mais attention aux contraintes horaires pour descendre le glacier de l'homme : très crevassé et oriente E, il est à descendre tôt.

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Promontoire Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne Refuge de l'Aigle Refuge du Pavé

Voir aussi : Tour par la casse déserte et https://www.tourdelameije.com/

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.19 20.04.19 05.05.16 10.04.07

Tour de la Meije, face S
Tour de la Meije, face S [par Jeroen]
Tour de la Meije, Face N
Tour de la Meije, Face N [par Jeroen]

Tour de la Meije de l'Aigle et du Pavé (ou du boulet) [»] : Sortie du jeudi 17 avril 2014 par Daniel De Gabaï

Participants : Pierre Gignoux

grand beau temps frais et sans vent

sèche

Homme3400 - 2800E9h15Geléetrop tôt
Homme2800 - 1800E9h30Névébeaucoup plus agréable
Pavé3600 - 2900SW14hMoquetteun peu dure au départ, puis 5*
Brêche3357 - 3300N15hgalère dans les caillous
Meije3300 - 3100N15h15Irrégulièreplutôt bonne
Tabuchet3450 - 3000N16h45Poudre tasséeou dure ou moquette selon les passages
Tabuchet3000 - 1750N17hMoquetteexcellent

Itinéraire suivi : La Grave, Tabuchet, Homme, Pavé, Brêche, Savon, Tabuchet, La Grave - Dénivelé réel effectué : 4800m

Plus de 20 ans que j'avais imaginé ce tour de la Meije sans avoir pu le réaliser. Suite à ma dernière contribution sur SkiTour, Pierre m'a contacté pour l'accompagner sur une partie de sa traversée de Belledonne (http://news.pierregignoux.fr/). Dommage, j'avais prévu la TransVanoise, ma première compet depuis 7 ans...
Comme il s'était bien séché la semaine dernière, je lui ai proposé ce joli tour !
Depuis une vingtaine d'années que je le connais, je n'avais pas encore eu l'occasion de skier avec lui, si ce n'est très loin derrière dans les compétitions. Tout est légèreté, fluidité, rapidité, et avec le sourire.
Merci Pierre !
Je sais que tu n'as pas bien compris pourquoi commencer par monter à l'Aigle: c'est pour être au plus près de la Meije et faire des descentes en suivant le Soleil ;-)
Que dire de plus de cette journée magnifique, dans un décor grandiose avec un skieur exceptionnel !
Cela restera comme une des plus belles randos de mes 39 saisons passées...

» Par sanfroic, le vendredi 18 avril 2014 à 09:00

Bel enchainement qui me fait rêver :)
Pierra oblige, j'ai également loupé la 1re tentative de Pierre de traversée de Belledonne !!

» Par JeanF, le vendredi 18 avril 2014 à 13:48

Impressionnant... fabuleux! Itinéraire beau, logique et dans le sens horaire.... bizarre de pas avoir vu le tronc... (juste sous le pas d'Anna Falque il était là encore dimanche .point 1735environ) pourquoi ne pas être descendu sinon par les Enfetchores au retour (à priori en condi) . Dimanche la Meije orientale en condi (crampons alu, piolet droit) neige poudre sur le fil, un peu dure rimaye/fil... top vue là haut....
En tout cas..... BRAVO :roll:

» Par Daniel De Gabaï, le vendredi 18 avril 2014 à 14:03

C'est le gardien du promontoire qui nous a parlé du tronc, mais on avait suivi les traces à droite en bas de l'Homme pour arriver au point 1765.
Ce même gardien nous a dit que les Enfectchores étaient en neige béton... et puis le vrai Tour passe par le Serret du Savon :wink:
On avait décidé de garder la Meije Orientale pour la fin, au cas où... mais je n'étais plus en état et il était déjà très en retard par rapport à ses contraintes familiales :oops:

» Par jissebe, le vendredi 18 avril 2014 à 16:09

Superbe !!! Ça fait rêver du bureau ici bas ... chapeau !!! :roll:

» Par Pja, le vendredi 18 avril 2014 à 18:42

Le Tour de la Meije en 1 jour... ? Un geste sportif certes! Mais surtout, un hymne esthétique! Merci à vous de l'avoir porté ici. :wink:

» Par jcb05, le vendredi 18 avril 2014 à 21:05

Magnifique, fantastique... les superlatifs manquent.
Chapeau bas aux réalisateurs de cette symphonie à skis; merci de nous faire rêver, et un peu baver d'envie. :roll:

» Par Biquet, le lundi 21 avril 2014 à 19:52

et oui, on en avait parlé il y a plus de 20 ans...et toi tu l'as fait. Bravo!

» Par Daniel De Gabaï, le mardi 22 avril 2014 à 09:13

Eh oui mon Biquet, on l'avait même tenté, mais avec la Coco, qui était déjà championne de super-marathon mais pas encore de ski-alpinisme !

» Par Biquet, le mardi 22 avril 2014 à 14:18

et oui....ç'aurait pu être beau...