Sorties > Ecrins > Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2013

ericw

Conditions nivologiques, accès & météo

Samedi: beau au depart mais nuages sur les sommets, un peu de neige egalement a la montee Dimanche: grand beau
Etat de la route : degagee Altitude du parking : 1660 m

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges depuis les versants sud le long du Glacier de l'Homme, dont certaines impressionantes. Une petite plaque (10 m large) de neige humide declenchee sur une pente raide lors de la descente du Glacier de l'Homme.

Grande Ruine3668-3169E15h3030-40 cmPoudre5*
Glacier de l'Homme2700-2000E13h10-20 cmMoquetteSur contrepentes nord
Glacier de l'Homme2000-1660E13h15Soupe

Avec Christopher
Idem topo avec ascension a la Breche de Giraud Lezin samedi depuis le refuge Adele Planchard
Samedi nous montons vers Adele Planchard, depart a 7h30 dans le but de monter a la Grande Ruine vu le beau temps annonce. Helas le temps n'est pas si beau: nuages sur les sommets, et meme un peu de neige sur le Glacier de la Plate des Agneaux. Nous rattrapons quelques groupes au pied du Canyon menant au refuge, puis je fais la trace dans la neige poudreuse jusqu'au refuge. Arrivee vers midi ou je fais connaissance des gardiens tres sympas. L'apres-midi, Christo prefere se reposer; j'espere une eclaircie pour monter a la Grande Ruine, mais celle-ci ne vient pas vraiment, la pointe sommitale est toujours dans les nuages. Je decide de monter en suivant la trace deja faite jusqu'au Col des Neiges, puis je trace dans 30 a 40 cm de poudre. Avec le manque de visibilite en haut je manque l'epaule neigeuse donnant acces a la pente sommitale de la Pointe Brevoort, et je finis a la Breche Giraud-Lezin. La descente est un regal avec de la poudre legere tres skiante jusqu'au refuge.

Apres une excellente soiree grace au tres bon accueil des gardiens (excellent repas egalement!), on se reveille a 4h30 pour un depart a 5h15 compte tenu des conditions meteo prevues avec un fort rechauffement. Depart a la frontale, le Col des Neiges est vite passe par la gauche, puis on trace jusqu'au Col de la Casse Deserte. La pente finale du col est bien chargee, gros brassage mais on arrive a monter a ski jusqu'au col (arrivee 7h). On descend une dizaine de metres de l'autre cote pour chausser puis on descend la pente sous le col (40-45 degres) en naviguant entre les rochers. La descente jusque dans le vallon des Etancons commence avec de la poudre mais qui helas ne dure pas, faute au soleil de la veille. La neige evolue en croutee puis dure sur le bas.

Au refuge du Chatelleret, on remet les peaux pour monter a la Breche de la Meije. La rampe sommitale (au soleil a partir de 9h30) est bien tracee et passe tres bien a pied. Arrives en haut a 10h, on desescalade versant nord environ 30 m avant de remettre les skis. Cette portion du tour est tracee. On descend 200 m en poudre avant de repeauter pour contourner des seracs et redescendre (en poudre) vers le Serret du Savon. Un veritable escalier nous permet de remonter rapidement le couloir (merci aux traceurs!), Arrives en haut, on commence a tirer la langue et on est bien heureux de voir la traversee evidente menant au refuge de l'Aigle ou l'on arrive a midi.

Apres un casse-croute rapide, on attaque la descente du Glacier de l'Homme vers 12h30. Vu son orientation est, on se doute que la neige aura transforme... La pente sous le refuge est en poudre lourde avec quelques boules. Pour la suite, nous essayons d'eviter les pentes raides en nous tenant a distance de la rive gauche du glacier sur laquelle degueulent les purges du versant sud rocheux du Glacier (dont quelques-unes impressionantes!). On descend dans une neige transformee, skiante mais avec quelques passages de neige lourde et collante. La descente se deroule sur 1700 m dans un cadre vraiment magnifique. Au final, bien rinces a l'arrivee mais heureux d'avoir realise ce magnifique tour!

Tour de la Meije : Christopher devant Roche Meane
Tour de la Meije : Vue vers Roche Faurio et le Pic de Neige Cordier depuis la montee a la Grande Ruine
Tour de la Meije : A la Breche de Giraud-Lezin au milieu des nuages
Tour de la Meije : Coucher de soleil sur la Barre des Ecrins
Tour de la Meije : Eric au Col de la Casse Deserte et lever de soleil
Tour de la Meije : Eric sur la brèche de la Meije
Tour de la Meije : Serret de Savon bis
Tour de la Meije : Christopher a la trace au Col de la Casse Deserte
Tour de la Meije : Christo au Col de la Casse Deserte alors que le soleil se leve
Tour de la Meije : Eric au Col de la Casse Deserte
Tour de la Meije : Ombre et lumiere au Col de la Casse Deserte
Tour de la Meije : Descente au lever du soleil vers le Vallon des Etancons
Tour de la Meije : Descente devant le Pic Geny, le Plaret et la Tete de la Gandoliere
Tour de la Meije : Col de la Casse Deserte vu depuis le Glacier de la Grande Ruine