Sorties > Ecrins > Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)

Sortie du mardi 19 avril 2011

djack

temps splendide pendant trois jours
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1667m et attention d'aller au deuxième parking en partant sur la droite (1.2km)
Altitude de chaussage (montée) : cote 1997
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : RAS. neige souple pour Adèle. Couteaux pour la Grande Ruine, crampons et piolet de la brêche Giraud Lézin à la pointe Brevoort. Taule dans la descente du Chatelleret avec départ crampons piolet obligé au col de la Casse déserte. Neige dure en face Nord de la Meije mais bien skiable, couteaux dans la montée. Descente glacier de l'Homme, transfo agréable.

Avec Jacques 100T
idem tour classique, Grande Ruine en plus
Sortie réalisée grâce à l'agenda skitour et après lecture des "sorties liées" avec leurs photos(parfois trompeuses).
J1: on fonce au fond du 1er parking évident et on rate la petite bifurque à droite qui mène au dernier parking et bon départ ce qui rajoute 1.2km donc attention de ne pas trop tchatcher dans les bagnoles, ça coute cher (surtout au retour!). Départ 7h00. Sacs à 14kg. Comme on tchatche toujours trop et qu'on suit les types devant nous qui partent sur Arsine, on rate la bifurque pour Adèle et on se retrouve au refuge de l'Alpe: 100m de plus! Bon, on se concentre et on chausse vers la cote 1997m. Ensuite ça chauffe jusqu'au refuge. Adèle, on se la rappellera! Une vraie bavante. Heureusement recette argentine au menu du soir et dijo maison! Nous ne sommes que 5 au refuge...
J2: 6h00 direction Gde Ruine, conditions top, une splendeur. Redescente au col des neiges; zéro problème contrairement à l'impression donnée par une belle photo vue dans une sortie associée mais qui donne l'effet d'une arrête effilée bien gazeuse. Petite descente et remontée abomifreuse en plein cagnard au col de Casse Déserte avec piolet crampons et sac 14kg +skis sur le dos, aïe mes épaules! Passage du col et premier 150m de descente en crampons piolet obligés car totalement creusés par les traces d'"escalier" et autre marches. Redescente Chatelleret sur neige bien taulée vers 10h00. Attention, en bas ça ne passe plus que dans un seul petit goulet bien à gauche. On arrive en dessous du refuge... On remonte donc jusqu'au refuge, petit café et c'est reparti pour 2h30 de canicule; un vrai petit enfer. Heureusement, apéro puis soupe maison, agneau et ratatouille au refuge du Promontoire! Les refuges suissses n'ont quà bien se tenir! Nous sommes une petite dizaine.
J3: 6h00, seuls au départ! itinéraire classique, pas de pb à la rimaye, par contre on a posé une corde pour le passage d'une crevasse en remontant sur le glacier (idem que l'équipe véloski avant nous?). Puis le passage du Serret du Savon. D'excellentes marches à bonne température mais avec les sacs et mon niveau d'entrainement mini, c'est ardos cette remontée! Mais au sommet quel spectacle; ça vaudrait le coup de rester la nuit pour profiter des lieux; on reste pour déjeuner: bonnes petites pâtes carbonara et café devant le spectacle.(ça se serait dommage de détruire ce refuge mignon tout plein). Du coup, descente à 12h30. La neige est bien transfo mais agréable à skier. Question sécurité sous les séracs, on doit pouvoir faire mieux sur l'horaire, c'est sûr. Itinéraire de descente pas si évident même avec les traces; explications du gardien et d'un guidos sympa bien venues. Précision: j'ai voulu faire ce raid suite à une sortie au Gd Combeynot (agenda skitour) avec un gars qui m'a raconté s'être planté à la descente, être attéri juste au dessus des barres rocheuses et s'être fait une bonne petite remontée... donc vigilance. On a déchaussé à environ 2000m; pas de rechaussage car pas mal de petites cailloux sur les qqs passages encore skiables après. Arrivée au parking bien cassé. Jacques se dévoue pour aller chercher la bagnole pendant que je m'effondre sous le panneau touristique. Pour nos temps: J1: 7h00. J2: 9h00. J3: 8h00.
Remarque: avant ce raid je n'avais que 6000m dans les pattes en 6 sorties avec une petite santé. C'est trop peu. Les conditions étaient optimum mais le portage rajoute un effort énorme même si on allège son sac en dessous de 14kg! J'étais complètement "décalqué"tous les jours. Du coup il n'y avait pas de marge de sécurité en cas de pépin et ça, c'est la leçon principale à retirer du raid.
Ceci dit, ça montre que les beaux tours ne sont pas réservés qu'aux extra terrestres ( à ce sujet voir le post: le tour de la Meije en une journée; c'est une autre dimension.... et les photos superbes complètent bien celles des "sorties associées de Jeroen et Frankckyv38) mais aussi aux terriens de base! Oups!

100T, le 20.04.11 09:07

3 belles journées que du bonheur....

PhilippeG, le 20.04.11 16:04

Bravo Jacquelin ! C'était surement autrement plus corsé que le Combeynot. En tout cas content que tu aies pu réaliser cette idée aussi vite!