Sorties > Ecrins > Grand Pic de la Meije, Traversée par la brèche de la Meije

Grand Pic de la Meije, Traversée par la brèche de la Meije

Départ : La Grave (Col des Ruillans) (3211 m)

Topo associé : Grand Pic de la Meije, Traversée La Grave > Villar d'Arène

Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)

Sortie du dimanche 17 avril 2011

Ska, Fred-lyon

Grand beau
Etat de la route : ras Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 3500 m (col de la Lauze)
Altitude de déchaussage (descente) : vers 1800 m (bas du Glacier de l'Homme)

Activité avalancheuse observée : ras

Col de la Lauze3512 - 2800S10h15Geléepourrie, glace et coulées d'avalanche
Brêche du Rateau3100 - 2500E12hIrrégulière** à ***
Brêche de la Meije3250 - 3100NW7h30Poudre tasséeBonne neige de face nord, bien skiée quand même
Glacier de l'Homme3450 - 1800NE11h45MoquetteTres bonne neige de printemp sur toute la descente

Compte rendu (par Ska)

Avec Marie
Col de la Lauze - Brêche du Rateau - Ref. Promontoire - Brêche de la Meije - Serret du Savon - Glacier de l'Homme
Premier jour (16 avril): 1ère benne de La Grave à 9 h. Peautage pour rejoindre le teleski de la Girose. Debut descente du col de La Lauze (10h15): super pourrie, la pente est envahie de pierres et de restes de coulées qui ont purgé parfois sur toute l'épaisseur. Bilan, 200m de dérapage sur neige gelée, puis ski médiocre sur le bas. Nous passons à flanc le long des barres pour rejoindre le glacier de la Selle que nous remontons ensuite vers la Brêche du Rateau. Elle nous donne un peu de fil à retordre avec un passage d'escalade et descente des 100 premiers mètres sur corde et désescalade. Fred a la patate, Marie n'a pas le moral et je ne suis (vraiment) pas bien. Descente moyenne à bien sur le vallon des Etançons. Mais je ne suis pas sur d'etre objectif vu mon état. Nous pique-niquons en bas de la descente (vers 2500 m) dans le vallon des Etançons, sous la Meije, magnifique. Fred nous remotive et nous repartons (merci Fred !). Remontée un peu difficile, à cause de la chaleur, au refuge du Promontoire (arrivée tardive à 17h15). Petite émotion, 15 ans que je n'étais pas venu. Les gardiens sont super sympa. Merci beaucoup pour l'apero et surtout pour les conseils de descente ! Tres bonne ambiance à table et encore merci aux cuisinier(e)s pour la qualite du menu.

Deuxième jour (17 avril): tout le monde va mieux, c'est le clou du spectacle. Levé 5h, départ du refuge à 6 h. Nous partons crampons aux pieds pour la Brêche de la Meije. Nous nous encordons et sortons les piolets pour les 70 derniers mètres. Paysage magique de levé de soleil en haute montagne à la Brêche. Descente en mixte jusqu'au franchissement de la rimaye. Nous chaussons les skis pour passer sous la face nord de la Meije. Bonne neige de face nord. Nous peautons pour la remontee entre les seracs et les crevasses. Ambiance haute montagne. Nous enlevons les peaux pour aller vite sous les séracs et rejoindre la base du Serret du Savon. Ski mode zone de guerre: blocs de glace de partout, mais, comme nous l'a dit le gardien, depeauter à l'avantage de limiter le temps passé sous les séracs. Nous remettons les crampons pour gravir le couloir du Serret du Savon, bonnes marches pour la montée. Nous gagnons le refuge de l'Aigle crampons aux pieds. Pique-nique face au glacier. La descente de de 1700 m est magnifique, alpine, entre les séracs du Glacier de l'Homme. Neige de printemps parfaite (d'où les 4*), itinéraire evident. 20 minutes de portage à la fin pour rejoindre la Romanche.
Course inoubliable dans une ambiance haute montagne. J'aime les Écrins...

Sous le Replat : en direction de la brêche du Rateau
glacier de l'Homme : Le glacier de l'Homme
bas de l'Homme : Bas de la descente magique, 1700m de bonheur
bas de l'Homme : Bas de la descente magique, 1700m de bonheur

hobbes, le 18.04.11 16:34

bonjour, est-ce que ça passe par le col de la Girose ? (j'édite pour préciser que la photo pano qui vient de se mettre en ligne est somptueuse : j'espère profiter de cette même vue ce we...)

Invité, le 18.04.11 16:40

Salut, pourrais tu me dire quelles sont les conditions dans le vallon du promontoire ? J'ai prévu de faire le tour de la meije fin de semaine prochaine et je me demande si il resetra encore de la neige ? 🤢 Merci

Ska, le 18.04.11 16:56

@hobbes
Oui, ca passe, mais probablement pas ski au pied. Les groupes qui sont passes par la ont fait des rappels. A posteriori, je conseillerais cette solution

@Jeff
Je viens de mettre une photo du vallon des Etancons pour que tu vois l'etat ainsi que celui de la breche de la Meije

hobbes, le 18.04.11 18:06

merci ! (pourvu que la météo soit bonne ce we !)

Invité, le 18.04.11 20:40

Bonjour on est passé par le col de la girose ce week-end, bonne condition, on est descendu en crampon puis en rappel (coté gauche), pas le niveau pour le skier 😉 Le reste en bonne condition avec un bon regel