Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Lauzière - Cheval Noir >
Grand Pic de la Lauzière >
Combe de la Rave > Sortie du 30 septembre 2020
2829 m Grand Pic de la Lauzière, Combe de la Rave
Données techniques
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne Orientation : SW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : Très courts passage en 35/40°
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3433ET
Matériel
Pas de matériel particulier
|
Départ/Accès
Départ :
St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.
NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire
Monter au col de la Madeleine, traverser à niveau vers le NW (classique du col de la Flachère) puis traverser vers l'est au niveau de la grande barre de la Rave pour accéder à la petite cuvette en versant sud de la Grande Lauzière. Au 2 tiers de cette cuvette un petit couloir évident se dessine sur la droite. |
Remarques/VariantesItinéraire qui sort à un collu vers 2730m, au SE du Grand Pic. NB: l'itinéraire décrit ici n'est que la première partie du couloir S du Pic de la Grande Lauzière : l'intégrale 5.1 est décrit ici (www.skitour.fr/topos/grand-pic-de-la-lauziere,5566.html)
Plusieurs autres sorties possibles en rive G ou droite de la combe.
Sortie(s) GPS associée(s) : 07.01.21 |
Grand Pic de la Lauzière couloir est antecime + 2 couloirs [»] : Sortie du mercredi 30 septembre 2020 par morgann 

Participants : -
Météo
Magnifique
Conditions d'accès
Conditions de neige
Conditions globalement printanière, transfo la veille, regel, puis moquette
Altitude de chaussage (montée) :1992
Altitude de déchaussage (descente) :1992
Activité avalancheuse observée : plaques de fonds partout dans les pentes herbeuses
Skiabilité [?] : ●●●●○
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Col de la Madeleine sommet des pistes, puis pente au dessus, puis brèche entre 2 aiguilles sans noms, descente combe de la rave puis remontée cirque sud du Grand pic et couloir Est puis Descente couloir, puis de la combe et remontée 300m au dessus de la Madeleine - Dénivelé réel effectué : 1500m
2 jours en Lauzière, un massif à découvrir, petite frère de Belledonne, dans son prolongement. Nombreuses aiguilles sans noms, brèches et couloirs sublimes et des combes sauvages.
Départ à 6h pour un levé de soleil dans une pente sans nom à l'extrémité ouest de la combe de la rave, comme prévu la neige transfo avec regelée avec un super grip puis une bonne moquette (hors zones boulées) couleur magnifiques et levé de soleil pile sur la grande casse. Puis Descente et remontée d'une brèche sans nom très esthétique. Re descente et traversée de la combe de la rave tout à l'est cette fois pour remontée à l'antecime ouest du Grand pic de la Lauzière. Un couloir sud est étroit et en moquette excellente sur le bas. Descente intégrale de la combe en restant loin des plaques de fond et au passage aidé une marmotte coincée dans un trou de neige. Décidément tout est étrange en ce moment ;)
Enfin Petite remontée au dessus du Col de la Madeleine et quelques virages.
Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

