Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Tour horaire > Sortie du 25 janvier 2020

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Tour horaire

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 40°/200m

Couteaux, crampons, piolet
Evt casque, corde pour le sommet

Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.

Itinéraire

De St françois Longchamp, monter NO jusqu'au col de Sarvatan (2439). Du col traverser N sur 200m sans enlever les peaux puis remonter un petit couloir au pied d'une belle tour rocheuse jusqu'à l'arête NO du Faux Villan, point 2642 sur IGN. Remonter cette arête jusqu'à un premier sommet puis suivre l'arête PD sur 100m jusqu'au sommet. Revenir un peu sur ses pas et descendre le couloir N du Faux Villan (4.2, 40°/200m, deux branches possibles). En bas du couloir, poursuivre dans de jolies pentes et contourner les contreforts du Petit Jet. Repeauter vers 2100 et monter direction NE jusqu'au point 2452, puis poursuivre par le couloir en face (35°/150m, localement 40°) qui aboutit à un col qui permet de basculer (cramponage possible) sur le glacier de Celliers.
Ne pas se priver de faire l'aller retour au Grand Pic, dont l'accès au sommet nécessite corde/piolet/crampons (Alpi AD, non skié).
Dévaler le glacier de Celliers puis la combe de la Valette. On rejoint alors la route enneigée du col de la Madeleine que l'on suit vers la droite jusqu'au col. Du col descendre par les pistes de ski jusqu'à la voiture.

Un super tour en Lauzière, avec la certitude de ne croiser personne entre le col de Sarvatan et le Glacier de Celliers.

Voir aussi : Toponeige BAZ

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.11.19 20.03.16

Col qui permet de rejoindre le glacier de Celliers
Col qui permet de rejoindre le glacier de Celliers [par Jeroen]

Conditions récentes

Grand Pic de la Lauzière, Tour horaire [»] : Sortie du samedi 25 janvier 2020 par Clément Pernet

Participants : Pedro, Nico, Manu, Matthieu

Météo

Voilé puis beau

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Conditions de neige

Les dernières précipitations n'ont pas franchi la Maurienne, c'est donc un festival de vieilles neiges, de la croutée au carton en passant par les plaques de carrelage vitrifié.
Finalement un peu de neige skiable (croutée suffisament dégelée donc presque de la poudre lourde) dans le couloir W du pas de la Blachère.

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Jusqu'au pas des Blachères et retour - Dénivelé réel effectué : 2000m

Un tour qui tourne mal.
D'abord la traversée en peaux après le col de Sarvatan dont les plaques de vitre feront prendre un boîte à Perdo à 10km/h!
Puis une grosse hésitation sur l'interprétation du topo quant au couloir à prendre pour remonter au faux Gros Vilan: après 250m de traversée le seul couloir qui s'offre à nous ne semble bloqué fermé par des barres. on prendra donc le précédent qui débouche mais bien trop loin du sommet. L'arête mixte et assez aérienne et est trop longue pour tenter le coup. On redescend pour se laisser glisser dans cet envers de la Lauzière finalement plus si sauvage que cela (croisé 2 groupes), mais quand-même fort esthétique.
Pic-nique puis remonté au pas de la Blachère sur une trace 4* (merci au traceur) pour découvrir au moment de basculer sur le glacier de Cellier que Pedro a oublié ses gants au pic-nique.
Tout bien pesé, le retour sur nos pas est équivalent et a l'avantage de nous faire profiter du soleil et d'un peu de neige correct dans le couloir.
Une belle balade, qui donne plein d'idée à revenir faire quand la neige sera meilleure!