Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 27 janvier 2020

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

» Le 16 fevrier par strakam [●●●●●] un joli dimanche en Lauzière avec Vincent et Bertrand qui n'y étaient jamais allé dans ce secteur de Celliers, pas »
» Le 15 fevrier par mcorazzi [●●●●○] Deuxième tractage de l'année, un bon cru; Des tracteur(euse)s, quelques motoculteurs et même des tractrices »
» Le 08 fevrier par cevenol38 [●●●●●] Départ du parking skis aux pieds. La remontée par la route ne présente pas de problème. La montée de la Combe des »

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du lundi 27 janvier 2020 par billyolive

Beau le matin puis voile nuageux l’après-midi

Ras

1mm de neige fraîche à Celliers...au dessus de 2000, petite poudre accumulée dans les creux n’excédant pas 10 cm entre le chalet des plans et le col de La Valette.***
Combe du grand pic travaillée par le vent, neige dure et changeante **.
Sous le chalet des plans jusqu’a La route, ambiance piste noire, neige dure très tracée **.

Activité avalancheuse observée : pas d’activité due au peu de neige tombée...grosse fissures de reptation à la rupture de pente combe de La Valette vers 2000m côté col clément.

Itinéraire suivi : Topo montée, descente combe de La Valette jusque vers 2200m, remontée au col de La Valette puis descente par la combe des plans. - Dénivelé réel effectué : 1600m

Créneau : nom masculin, temps disponible dans un emploi du temps.
Oui il faut du temps disponible, ça, on en trouve un peu, mais le créneau c’est aussi la fenêtre météo...celle de ce matin avait des allures de meurtrière...juste le temps de contempler les paysages que nous offre ce côté de Lauziere...La journée commence donc par un créneau : manoeuvre de conduite automobile, en marche arrière, pour se garer. Bon ça c’est fait ! Après avoir salué au départ un gros groupe qui monte au logis des fées, je me dirige tranquillement vers la combe des plans précédé aux vues des traces par 2 ou 3 personnes que j’apercevrai au loin se dirigeant vers le Rognolet. Barre à gauche, direction La Valette. il n’y a personne dans le secteur, je suis une trace partiellement recouverte, la neige est douce, la descente sera bonne sur cette portion. Un peu avant le col, je profite du spectacle que m’offrent les aiguilles de la Balme et son coups de sabre tandis qu'a gauche grand et petit Château me proposent leur crête crénelée, créneau : échancrure rectangulaire d'une fortification permettant de tirer à couvert sur l'ennemi. Tel un mâchicoulis, le couloir qui en descend n’est heureusement parcouru que par les stigmates de batailles déjà anciennes. Personne ce jour, j’apprécie le calme, parfois rare dans ce secteur. C’est le bon créneau :branche d'activité économique faiblement concurrentielle. Je fais l'économie d’un forfait pour skier et ne cours après personne. J’avance à mon rythme, pas très vite, pas la grande forme aujourd’hui...mais qu’importe, je n’ai pas d'impératif si ce n’est de rentrer avant les nuages. La combe du grand Pic s’ouvre enfin devant moi, mais la neige est décevante, le vent a fait des dégâts. Dans la pente finale les skis zippent constamment, pour descendre il sera difficile de trouver le bon créneau : Plage horaire de décollage ou d'atterrissage allouée à un transporteur pour le mouvement de ses aéronefs sur une ligne déterminée. La piste est dégagée, les peaux détachées du fuselage, j’enfile mon casque et je décolle. Bien trafollee tout ça...Ce sera heureusement meilleur sur le haut de la combe de La Valette. Pour profiter des belles pentes remontées côté combe des plans, je remonte au col. Il est temps de rentrer, les nuages sont là, une impression de nuit dans un jour blanc ! Photos de créneaux à venir...

» Par eterlou, le lundi 27 janvier 2020 à 18:57

bien joué mon poto

» Par billyolive, le lundi 27 janvier 2020 à 19:37

Ça fait du bien de s’aerer La tête :cool:

» Par taramont, le lundi 27 janvier 2020 à 21:37

est-ce possible une Lauzière 2* ?
je crois qu'il y a erreur : ce n'est pas le vent qui a malmené la neige, c'est Jeanne Hachette qui, du haut de ses tours crénelées, vous a pris pour Billyolive le Téméraire :P

» Par billyolive, le mardi 28 janvier 2020 à 08:00

2* un peu sévères, mais la combe du grand pic était un vrai champ de bataille :(

» Par billyolive, le mardi 28 janvier 2020 à 12:49

@taramont, Jeanne Hachette, j’y penserais pour ma prochaine sortie sanglier :lol:

» Par steph-de-mau-73, le mardi 28 janvier 2020 à 14:39

Un p'tit créneau de Lauzière fait toujours du bien... :D