Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Lauzière exceptionnelle !

Lauzière exceptionnelle !

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Col de la Valette, Versant Est

Sommet associé : Col de la Valette (2399 m)

Sortie du jeudi 19 décembre 2019

Mich'e

Quelques nuages sur l'est en début de matinée puis beau temps doux ; vent violent et glacial au sommet
Etat de la route : Bien noire ! 5° au parking ! Altitude du parking :1370

Activité avalancheuse observée : RAS dans les combes; de grosses avalanches descendues au dessus de la route entre la combe de la Valette et la combe des Plans

Combe des Plans1800E10 hDureQuelques cm de poudre à partir de 2100 en direction du col des Aiguillons
crête2600NE12 hPoudrePetite poudre sur fond dur
combe de la ValetteSE13 hMoquettePour toute la combe : moquette veloutée de rêve 5*

Avec Bernard - Marc Papet et Christian - Bobby le chien de l'auberge !
combe des Plans - col de la Valette(ou des Aiguillons suivant les cartes) - Crête 2600 sous les Aiguilles de la Balme - combe de la Vallette
Conditions excellentes pour cette boucle, dans une Lauzière quasi désertée aujourd'hui par les randonneurs ! La descente fut au delà de nos espérances ... : neige de velours du haut en bas, froide au début avec qq cm de poudre puis transfo 5* dans la combe toute vierge et ce jusqu'à la route !
Nous avons choisi de ne pas revenir par la route encombrée de grosses avalanches mais de descendre directement en traversée sur le village : neige un peu soupe mais qui tournait (d'où la skiabilité de 4* )
Une bien belle journée avec les amis ! Et une bonne virée pour le chien qui est revenu bien fatigué et les pattes ensanglantées!

Photos de Marc à venir ...

Entrée dans la Combe des Plans
Combe de la Valette
Combe de la Valette
Neige inespérée
Neige inespérée
Le bas de la combe: dévasté!
Le bas de la combe: dévasté!

taramont, le 19.12.19 19:53

La cartomancienne est fiable, je la consulterai désormais 🙂

BRUN0, le 20.12.19 18:20

Lauzière désertée...pas totalement puisque nous y étions aussi et qu'on s'est croisé 😜 . Nous sommes montés en direction du Grand Pic et avons stoppé au pied de l'arête finale. la descente par la combe de la Valette était bien bonne en effet et nous avons suivi vos traces jusqu'au village... Les cols de la Valette et des Aiguillons sont bien distincts, et distants d'environ 500m à vol d'oiseau; le second se nomme aussi col de la Balme... Bonnes Fêtes!