Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, Tour horaire

Grand Pic de la Lauzière, Tour horaire ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, Tour horaire

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du samedi 30 novembre 2019

Laminak38, dav38, PiotrMas

Beau le matin se voilant progressivement l'après midi
Etat de la route : Déneigé avec qques plaques de neige sur le dernier km jusqu'au Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine au dessus de la Station de Saint François Longchamp. Lieu dit les Perrelles. Altitude du parking : 1680 m
Belle neige fraiche, qui a subi les assauts du vent. Résultat une neige abondante et agréable à skier, mais pas ultra légère comme on l'aurais imaginé.

- Quelques coulées dans les couloirs raides partants des crêtes sommitales.
- une énorme avalanche de plaque en versant nord de du grand pic de la Lauzière à balayé la pente jusqu'à la combe de la valette (entre le glacier et le col clément)

Compte rendu (par Laminak38)

Avec Loic M.
Saint François Longchamp (Les Perrelles) - Col de Sarvatan - Pas des Blachères - Col de la Madelène - Les Perrelles 1680 m.
Départ de Perrelles (1680m) Bâtiment de l'équipement de st François Lonchamp sur la route du col de la Madeleine (là ou la route est barrée).

On part en suivant la trace bleue ski de rando sur IGN: Erreur. Les vernes nous empêchent de progresser dès que le piste forestière s'arrête. On tire à droite (Nord est) pour rejoindre l'alpage, en traversant la zone qui s'appelle à juste titre "la grande pierraille". Malgré la neige abondante, c'est le quart d'heure dry-tooling entre blocs et des trous, et ça touche un peu quand même...

Une fois dans l'alpage, montée agréable jusqu'au col de Sarvatan. Il faut juste tracer, mais ça enfonce raisonnablement.

Au col de Sarvatan, on sent que le vent s'est déchainé sur la neige et les crêtes (Arêtes décharnées et plâtrées à la fois).

On bascule sur le versant Nord-Ouest. La neige a été soufflée par endroit. C'est irrégulier, mais pour un 30 Novembre, c'est quand même bien bien bon!

On descends jusqu'à 2000m. Le fond du vallon rappelle la zone de la grande Pierraille du départ. On chemine entre les blocs et le trous.
Dav va même snifer la sous couche en s'appuyant sur son bâton qui file au fond entre 2 blocs.

On re-peaute, et on remonte le vallon à l'ouest du Pic de la Grande Lauzière dont les dentelles plâtrées donnent une ambiance hymalayesque à notre virée.

Et c'est vrai qu'une fois arrivés au verrou vers 2400 m, le spectacle est somptueux.
On est impressionnés par le couloir à gravir pour atteindre le pas des Blachères. Du reste on n'est pas très sûr de celui qu'il faut emprunter. Finalement on ira sur celui de droite, même si la trace GPS qu'on avait chopée sur internet passait plus à gauche (vers le col des Aiguillons?).
Ça monte bien à ski jusqu'à l'étroiture. La fin de l'ascension se fait à pied (~80m) en traversée ascendante à droite. On a quand même bien brassé.

Une fois au Pas des Blachères (~2640 m) - pas nommé sur IGN- on descends à pied sur 50m de D-. Il faut cheminer en traversant vers la droite (sud), car à l'aplomb du col il y a des rochers. Bien contents d'avoir pris le piolet pour ce passage. Piotr avait même pris la corde, et c'est pas idiot suivant les conditions. Mais en connaissant le passage, ça doit pouvoir passer à ski en traversant bien. Une chute sur ce passage - même si impressionnante - ne devrait pas être fatale (replat progressif sur le glacier 50m à l'aplomb du Pas).

La suite n'est qu'une belle et grande descente jusqu'à la route, hélas toute à l'ombre, sur une neige qui est bonne mais pas vraiment poudreuse.

On voit sur notre droite une grosse coulée partie de haut qui a dévalé jusqu'à la combe de la valette.

A la jonction avec la route (1650m), on réalise qu'il reste 350 m de D+ sur 5km de route jusqu'au col de la Madeleine... et qu'il faut tracer notre sillon dans 30 cm de neige fraiche.
On passe en mode "bourrin", "j'allonge la foulée", "je rentre dans ma bulle", "je reviendrai ici mais en été à vélo", "c'est quand qu'on me propose de me relayer", "j'aurais jamais cru que ce soit aussi cardio de faire du ski de rando à plat", "pourquoi ils n'ont pas tracé une piste de skating sur cette $ù%!¨^ de route"...
Bref 1h25 plus tard, on débouche enfin au col de la Madeleine.
Et de là descente débonnaire jusqu'à la voiture.
Sacrée bambée quand même ce tour!

Pas réussi à identifier ces deux sommets de Belledonne qu'on a dans le dos. Qqu'un peut m'aider?
Une fois la grande Pierraille franchie, c'est l'autoroute en direction du col de Sarvatan
Les sommets sont bien plâtrés
Le dessert est servi
Le dessert est servi
Et c'est parti pour franchir la dernière crête
Et c'est parti pour franchir la dernière crête
Pierre et Dav au dessus de moi en finissent avec l'ascension du Pas des Blachères
On fini à pied les 80 derniers m de d
On fini à pied les 80 derniers m de d
Au col on sort la corde pour assurer la descente
Au col on sort la corde pour assurer la descente
Mais en fait ça passe bien sur la gauche (peut être même à ski)
Mais en fait ça passe bien sur la gauche (peut être même à ski)
Col de la Madelaine, enfin!
Col de la Madelaine, enfin!

AstridG, le 01.12.19 20:23

Pour la photo 1 c’est le pic du Frêne et le grand Miceau... joli tour !

Laminak38, le 01.12.19 21:58

Merci. Joli, va falloir aller y voir!

Rémo Barbaruli, le 01.12.19 22:29

Classe ;)

alainlo, le 02.12.19 10:35

super classe

totoff, le 02.12.19 16:22

Photos sympas. Ca donne bien envie.
Pour le "plat" final du col de la Madelaine, pas sûr que le cardio ne monte pas aussi en été 😉

Algulo73, le 03.12.19 11:52

A gauche: Pic et Clocher du Frêne
A droite: Grand Miceau

Pilator, le 03.12.19 13:34

Ne pas confondre Madeleine avec Madelaine, qui est plus anglo-saxonne !

Laminak38, le 03.12.19 15:11

Merci pour vos commentaires géographiques et orthographiques.

bernarp, le 03.12.19 17:46

Un retour par le col Clément permet d'éviter la remontée fastidieuse de la route ...

Laminak38, le 03.12.19 18:20

@bernarp, Merci de l'indication. Oui ça enlève 3km sur les 5km de remontée à plat, mais il en reste quand même un peu, et faut monter le chercher ce col clément. Pas sûr qu'on aurait rallié la voiture avant la nuit si on avait pris cette option (on finit à 16h30). Puisque tu en parles, c'est comment le franchissement de ce col? y a t il des difficultés particulières?

AstridG, le 03.12.19 21:15

Oui le col Clément est une bonne option, en général ça monte à pied sur les derniers mètres mais pas de difficultés particulières. En tirant le plus possible Sud Ouest après le col, il y a vraiment moyen de supprimer une bonne partie de ce fastidieux plat.
Pour le Pas des Blachères, vous êtes passés au bon endroit, ça descend effectivement à skis (si il n'y a pas de glace) en tirant à droite.

bernarp, le 03.12.19 21:28

www.skitour.fr/sorties/grand-pic-de-la-lauziere,39916.html
voir 3 photos du Col Clément sur les 2 versants. Vraiment plus court si on descend à minima dans la Valette et sous la Pointe du Rozet.