Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Grand tour de la Valette > Sortie du 01 mai 2019
 En attente de modération

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Grand tour de la Valette

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 5.3 E3
Pente : 45° sur 200, 50° sur 50m; 50° assez étroit sur 200m.

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433ET

Matériel

Crampons/piolet, éventuellement un brin de corde.

Départ/Accès

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

Montée par l'une des voies normales au Grand Pic depuis Celliers. Remonter le glacier de Celliers en rive gauche jusqu'au ressaut sous l'arête NW. Remonter l'arête sur 50m puis au premier petit replat, traverser quelques mètres versant NW pour trouver l'entrée du couloir Minus. (On peut le prendre un peu plus bas - + 20 m de là où on pose habituellement les skis par une traversée à l'horizontale versant NW). Le descendre (attention à l'étroiture dans le 2ème tiers qui peut être goulottée ou verglacée >> plein W encaissé + canalise tout se qui descend) : 45° soutenu, passage à 50° étroit dans le goulet. Continuer dans le cône puis traverser à droite dans la combe SW des Tribunes. Remonter alors le versant SW du point 2686 de la crête des Balme. Le couloir N/NW part du sommet principal neigeux sur la gauche. Le descendre (départ assez raide et expo puis ça se calme jusqu'au coude. Couloir du bas à nouveau plus raide (50°) et plus étroit. Goulotte possible. Du pied du couloir, remonter l'évident couloir NW du pas de la Balme. Retour par la VN du Grand Pic.

Cotation du Minus (premier couloir) = 5.1
Cotation du NW des Crêtes de La Balme = 5.2/5.3

Photos

Face NW des crêtes de la Balme
Face NW des crêtes de la Balme [par Barnab]
Partie inférieure de la face NW de La Balme
Partie inférieure de la face NW de La Balme [par NordOuest]
Le Couloir Minus par faible enneigement (Avril 2017)
Le Couloir Minus par faible enneigement (Avril 2017) [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Un tour majeur ! De belles pentes, une ambiance extraordinaire en versant ouest. Un peu engagé un fois que l'on a basculé en versant ouest.

Voir aussi toponeige BAZ : H21, I5, I5.2, I10, I11.

Pourquoi cette dénomination Grand Tour de La Valette? Car c'est le point central du col de ce magnifique tour.

Variantes :

» Ultra Tour du Grand Pic de la Lauzière (D+ 2800m ; Ski 5.3)
Partir de Cellier, montée col de la Valette puis direction grand Pic, bifurquer à gauche vers le point 2747m (départ face Est 5.3 expo 4) descendre la face puis vers la fin prendre une rampe évidente sur la gauche (très expo tout le long et soutenu 50° passages à 55° ) descendre dans la combe de la Valette jusqu'où bon vous semble. Re-peauter direction Grand Pic, sur l'arrête sommitale descendre sur la droite 50m avant le sommet : Entrée du couloir Minus (5.1 expo 3) le descendre puis à la fin tirer sur la droite pour passer un collu au dessus du Point 2597 (45.460159 , 6.362766) et aller en direction des crêtes de Balme. Remonter un couloir face Sud (il y en a plusieurs, c'est celui le plus à gauche) on arrive au sommet des Crêtes de Balme, descendre le couloir des Crêtes de Balme ( 5.3 expo 3). Remonter direction Aiguilles de la Balme (brèche à Nat) pour ensuite se laisser glisser jusqu'à Cellier.
Un superbe enchainement de couloirs pour pas trop trop de dénivelé...

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Pic de la Lauzière, Grand tour de la Valette [»] : Sortie du mercredi 01 mai 2019 par Barnab

Participants : Jean

Météo

grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée jusqu'au pont à 1608m mais pas plus loin.

Altitude du parking : 1608m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
2829-2550N9hPoudre
2700-2500W9h30GeléeMinus : Gelée avec portions goulottées vitrifiées
2686-2500NW11h30Poudre lourde
2500-2350N11h35Poudre
2600-2400W12h45Moquette
2600-1608SE13h45Transfo lourdede transfo lourde à soupe sur la fin
Altitude de chaussage (montée) : 1608m
Altitude de déchaussage (descente) : 1608m

Activité avalancheuse observée : purges d'après-midi

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : idem topo sauf retour par brèche à nat - Dénivelé réel effectué : 1900m

Un superbe tour pour une belle journée en montagne!

La journée commence bien avec la bonne surprise que la route est déneigée jusqu'à la combe du grand pic, au vu du programme de la journée, gagner 250m de dénivelé et le temps qui va avec ne peut pas faire de mal!

Départ 6h20, on a la combe pour nous ou presque, un seul lève tôt est 300m au-dessus de nous.

Deuxième belle surprise, le grand pic est skiable. Il était exclu de basculer dans le minus sans faire un crochet par ce si beau sommet. Sommet à 9h, vue toujours aussi sublime, on chausse 3m sous le sommet et c'est parti! Le sommet se ski bien malgré un raidillon raide sur 4m (si si). L'entrée par le haut du minus n'est pas praticable (rochers), on l'a rejoint par la traversée horizontale juste au-dessus (5m) de là où on déchausse pour le grand pic.

Première et seule mauvaise surprise de la journée (bien qu'on se doutait qu'il avait pu chauffer), la neige est un peu croutée en haut puis surtout béton. Bon, ce ne sera pas agréable, mais ça descendra.
Après seulement 1/4 du couloir, décidément c'est vraiment trop gelé/goulotté et ça n'ira pas en s'améliorant en regardant le goulet 50m plus bas... On déchausse tant bien que mal pour descendre en crampons. Triste mais salutaire, on est même contents d'avoir 2 piolets techniques chacun tellement le goulet est gelé!
On rechausse pour le dernier quart et quelques beaux virages en poudre nous réconfortent en N sous le collu "au-dessus du point 2597" en direction de la prochaine remontée (le point 2597 n'a plus l'air noté sur les nouvelles cartes géoportail, coordonnées : 45.460159 , 6.362766).

2ème montée au point 2686 sans repeauter, skis sur le dos dans les boules et la croûte. Pas toujours agréable et plutôt fatiguant.

La descente des crêtes de Balme est en super conditions, poudre à peine lourde en NW puis très bonne poudre en N. Belle ambiance et grosse régalade.

(Avant) dernier repeautage pour rejoindre la brèche à nat (coup de Sabre de la Balme). La moquette qu'on a sous les pieds est tellement appétissante qu'on ne peut s'empêcher de redescendre en W en laissant les sacs à la brèche!

Dernier repeautage pour récupérer nos sacs et se laisser glisser jusqu'à la voiture. La moitié supérieure de la descente est encore agréable à skier mais la lourde chauffe les cuisses qui me font signe qu'il ne faudrait pas non plus vouloir en faire beaucoup plus.

Déchaussage à la voiture un 1er mai avec la bière qui nous attend planquée sous un névé après une sublime journée ... what else!?

Merci encore à Jean pour la suggestion!


Commentaires

» Par billyolive, le jeudi 02 mai 2019 à 13:44

La belle sortie :cool: bravo :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne