Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Tour de la Biettaz par Col Clément > Sortie du 08 avril 2019
 Topo validé par la modération

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : N
Dénivelé : 1360 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35°/50

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433ET

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

De Cellier-Dessus (parking au fond du village), rejoindre la route enneigée menant au Col de la Madeleine.
Tourner à droite au Rozet (env. 1680m), passer sous la ligne électrique et rentrer dans le cirque d' Entre deux roches. Petite montée à pied pour rejoindre le Col Clément, monter par un des deux couloirs pour arriver à l'antécime du Grand Pic (la descente est possible de ce côté, qui de plus est peu fréquentée). Pour accéder au sommet, il est préférable d'avoir les crampons pour les 150 derniers mètres.

Photos

Itinéraire depuis Entre Deux Roches
Itinéraire depuis Entre Deux Roches [par Rockstar]
Col Clément 'oriental'
Col Clément 'oriental' [par veloski]

Remarques/Variantes

Possibilité de descendre dans la Rave pour rejoindre la Flachère (2776m).
Ou Col des Aiguillons (2399m), le couloir du Petit château (2458m).

Variantes :

» Col Clément, Combe de la Valette (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Remonter la combe de la Valette et obliquer à gauche vers 2000m pour remonter le versant N du col Clément.

» Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Itinéraire principal jusqu'au cirque d'entre deux Roches et remonter à main droite un couloir évident (200 m à 35/40° maxi) qui débouche à l'est du point 2544 m. Descente possible en versant Nord



Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.15 08.12.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col Clément, Combe de la Valette [»] : Sortie du lundi 08 avril 2019 par Marc PAPET

Participants : Mich'e, Bernard

Météo

beau temps après évacuation des nuages. Grosse chaleur à la descente

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1370m

Conditions de neige

Le pré au dessus du parking du haut ne sera plus skiable dans quelques jours. Plus haut, une interruption dans un retour sud de la route de la Madeleine est imminente.
Aucun regel depuis 48h00 au-dessous de 2100. Le manteau est humidifié sur 40 à 50 cm en profondeur. On peut parfois enfoncer les bâtons jusqu'à la dragonne!
Quelques cm de fraîche tombée dans la nuit :
- 3cm au départ, 5 à 10cm au col Clément
- très humide et fondante jusqu'à 2000,plus sèche et bottante au-dessus.

Poudre 4* du col 2520 à 2200. Léger croutage mais neige restant agréable jusqu'à 2100. Ensuite, mélasse lourde en toute orientation, pourrie en Est, collante et sans glisse jusqu'à la voiture.

Altitude de chaussage (montée) : 1370
Altitude de déchaussage (descente) : 1370

Activité avalancheuse observée : 3 petites coulées datant d'hier se rajoutent à la multitude encombrant la route. Une belle plaque de reptation toute neuve partie sous le Petit Château.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col Clément, Combe de la Valette - Dénivelé réel effectué : 1150m

Dès le départ, c'est mou: Zéro regel. Dans le pré de départ, la neige restante est grise, imbibée d'eau. Le ton est donné.
Par contre, sur la route, la glisse s'avère curieusement bonne; ce qui permet d'être plus vite à pied d'oeuvre que ce qu'on redoutait, au départ de la Combe de la Valette. Montée nickel jusqu'à 2000, au pied de la pente Nord qui mène au col. Ensuite la couche de fraîche se fait plus froide et le bottage commence. Michèle frappe ses skis pour décrocher les sabots. Paf! Un de ses bâtons casse net. On vire les passagers clandestins cramponnés à nos semelles, on farte les peaux. Le reste de la montée se passera à peu près.
Bernard trace de beaux zigzags quasiment jusqu'en haut: il ne reste plus qu'une quinzaine de mètres à franchir à pied. Une petite corniche donne un peu de fil à retordre pour déboucher.
Au col, on essaie de rafistoler le bâton cassé à l'aide de sangles et de ficelle mais notre réparation ne tiendra que 3 virages. L'épaisseur de poudre est trop importante, le bout qui supporte la rondelle s'arrache. Lui et les sangles qui vont avec sont définitivement perdus. Michèle en sera quitte pour effectuer une godille bancale.
On a coté notre sortie 3* par magnanimité, parce que la descente des 300 à 400 premiers mètres était vraiment sympa. Mais franchement, au-dessous de 2000, le reste ne valait pas un clou.


Commentaires

» Par billyolive, le lundi 08 avril 2019 à 19:40

Oui de bonne portions qui sauvent le bas :ill: on s’est croisé au parking on revenait des crêtes de la balme et grand Pic. Bien vu le col Clément :cool: en tout cas c’etait Une belle journée en montagne :cool: au plaisir de se croiser :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne