Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, Couloir Sud depuis le combe de la Rave

Grand Pic de la Lauzière, Couloir Sud depuis le combe de la Rave

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, traversée couloir sud couloir est

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du vendredi 11 janvier 2019

crazykenyan

Vent modéré surtout en rafales et Grand soleil avec un passage nuageux heuresment vite éloigné Grand Froid -13°C à 1620m -20°C au sommet +vent
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1620

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées de "printemps"

Saint Francois Longchamps1620S7h505/20Poudre tassée
Col de la Madeleine2000S8h3020/40Poudre
Couloir 2828SW13h5/60SouffléeDans le couloir de gauche (5.1) le dernier virage est en neige très dure
Jonction des 2 couloirs2650S14h80/110Poudre

Alors Coach on sort quand essayer mes crampons et piolet de noël ?
Bientôt et ce fut aujourd’hui. Un grand merci à @Em42 pour ses conseils et son accompagnement !
Un repos de nuit et un RTT plus tard direction Saint François Longchamps car il semblerait que les plus grosses accumulations sont la-bas et que c'est resté poudreux et assez safe (au vu du BRA). Coach me dit et bien c'est parti pour 4.1 en Face Sud. La météo annonce un poil de vent en altitude mais grand Soleil (et il yen a eu au sommet 50km/h).
Bref on trouve la neige en continu dès 1300m donc à 1620 c'est parfait mais il fait -13°C.
Direction le col de la Madeleine au passage Big Up à Fabien du restau qui a fait la montée (lui pour aller bosser) avec nous et qui nous invita gracieusement à prendre le café si on passait au retour (ce qu'on a fait :-)).
Bref du col direction la Rave dans une poudre vierge de tout passage et ensuite on s'engouffre dans le vallon de droite. Une fois passé le col clément (3.1) en super condition, on arrive au pied du couloir en 4.1 (c'est celui de droite).Le coach me propose de cramponner sur le couloir de gauche (5.1) car l'autre est accessible en ski vu la neige. Après mise au point et explications. On commence les derniers 150-200m d'ascension dans la poudre sauf que le vent a fait des siennes dans la dernière remontée (neige très dure). Perso ca pique un peu dans les jambes et aussi dans la tête mais ca le fait !
Arrivés en haut Coach décide de redescendre en ski pour ma part au vu des bruits de carre, je decide pour ma part de redescendre en crampons (assez d'adrenaline pour aujourd’hui). Pour Info la zone d'arrivée est très étroite... On rentre qu'une paire de ski à la fois.
De retour à la jonction des deux couloirs (2650m), une poudre magnifique et légère (80/90) et la séance de gavage est lancée pour ma part jusqu’à 1850m et de traverser puis repoter un peu direction le col de la Madeleine et le coach descendra jusqu'à 1650.
Un bon café plu tard retour par les pistes avec une banane jusqu'aux Oreilles.
Merci coach !

Em42, le 12.01.19 05:41

Hé hé, joli reportage ! Par contre 5* étoiles t'exagère un peu, un bon 4, je tel 'accorde 😜 !

J'espère que tu remettras les spatules dans du raide ! C'est bien d'avoir passé sous silence le passage de l'étroiture du haut 😜 😜

crazykenyan, le 12.01.19 08:36

Pour la skiabilite je maintiens car je n'ai pas skié la partie béton lol
Je vais rajouter linfo d'arrivée

HDlameije, le 12.01.19 16:25

@crazykenyan, le zoulou blanc des poudres. Belle sortie 😉 Mais comme Em42, je te suggère de garder ton 5* pour les neiges exceptionnelles (assez rares de nos jours). On le voit bien sur tes photos que j'ai dégustées avec envie et scrutées à la loupe (on y voit moins bien quand on vieilli 😄 ).

crazykenyan, le 12.01.19 18:29

Comme je suis le petit nouveau je vais descendre à 4/5 car les anciens ont (presque) toujours raison et j'ai hâte de faire une sortie 5*.
@HDlameije j'aime bien la référence à Johnny Clegg version neige 😎