Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Tour de la Biettaz par Col Clément > Sortie du 27 décembre 2018

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35°/50

Crampons

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

De Cellier-Dessus (parking au fond du village), rejoindre la route enneigée menant au Col de la Madeleine.
Tourner à droite au Rozet (env. 1680m), passer sous la ligne électrique et rentrer dans le cirque d' Entre deux roches. Petite montée à pied pour rejoindre le Col Clément, monter par un des deux couloirs pour arriver à l'antécime du Grand Pic (la descente est possible de ce côté, qui de plus est peu fréquentée). Pour accéder au sommet, il est préférable d'avoir les crampons pour les 150 derniers mètres.

Itinéraire depuis Entre Deux Roches
Itinéraire depuis Entre Deux Roches [par Rockstar]
Col Clément 'oriental'
Col Clément 'oriental' [par veloski]

Possibilité de descendre dans la Rave pour rejoindre la Flachère (2776m).
Ou Col des Aiguillons (2399m), le couloir du Petit château (2458m).

» Col Clément, Combe de la Valette (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Remonter la combe de la Valette et obliquer à gauche vers 2000m pour remonter le versant N du col Clément.

» Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Itinéraire principal jusqu'au cirque d'entre deux Roches et remonter à main droite un couloir évident (200 m à 35/40° maxi) qui débouche à l'est du point 2544 m. Descente possible en versant Nord

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.15 08.12.13

Conditions récentes

Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches [»] : Sortie du jeudi 27 décembre 2018 par lulub38

Météo

Grand beau, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : propre

Altitude du parking : a Celliers dessus, 1350m

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1370m a la sortie du village

Activité avalancheuse observée : de grosses avalanches de reptation sous les Lanches, recouvrant la route. Plus loin, quelques autres coulées dues a la chaleur

Itinéraire suivi : Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches - Dénivelé réel effectué : 1300m

Départ a 9h de Celliers. La neige est dure. On suit le chemin après le village et on rejoint la route a La Valette pour quelques centaines de mètres avant d'obliquer en direction de la combe Entre 2 roches. Au dessus du point 1917m, la neige commence a peine a transformer, et quelques toutes petites accumulations se sont formées dans les plis. Ca botte et ca glisse : on met les couteaux pour passer le premier ressaut a 30 degrés et arriver sur le plat de la combe. On y trouve 1 ou 2 cm de poudreuse dense sur fond dur. On fini par obliquer vers le col Clément Oriental vers 11h30, la neige est bien transfo ici et vu la raideur de la pente terminale, elle glisse pas mal. On arrête la montée 30m sous le col, au rétrécissement du cône. Première descentes très agréable dans cette neige bien transformée jusqu'a 1900m. On remonte jusqu'a 2200m pour en profiter de nouveau. Sous 1800m, elle est de nouveau assez dure, jusqu'a Celliers a 15h.