Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 15 décembre 2018

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du samedi 15 décembre 2018 par ludovic duval

Membres associés : paul rey, JAB

Grand Beau et froid au démarrage (-5/-6°c)

sèche
1350 m

Neige froide et poudreuse sur tout le parcours et à toutes les altitudes sauf sur le glacier du Grand Pic (neige dure)

Activité avalancheuse observée : De grosses coulées récentes impressionnantes sur la route du col de madeleine entre la combe de Valette et celle des plans.

Cela faisait longtemps que nous n'étions pas venu dans le secteur et nous n'avons pas été déçu avec Paul.
Déjà, on a évité l'autoroute de la combe de Bridan et nous rejoignons la combe des Plans qui reste empruntée par de nombreux randonneurs mais dès que nous prenons la direction du col des Aiguillons, il n'y a plus grand monde.
Nous voyons un groupe tracé le couloir NE du Petit Château (voir leur CR) et nous avons hésité à profiter de leurs traces mais non. Initialement, nous voulions rejoindre le Coup de Sabre de Calme (non tracé) mais finalement au col des Aiguillons, on se décide pour le Grand Pic de la Lauzière.
Au col de la Valette, on grimpe le petit couloir juste au dessus avant de descendre dans la combe de la Valette. Enfin, on rejoint l'arrête Nord du Pic sur une neige dure. Le froid (et les ampoules) nous dissuaderons d'accéder au sommet; d'ailleurs le groupe de 4 qui a tracé et qui nous précède fera demi-tour sur l'arrête finale.
La descente (hormis la partie sur le glacier) fut magique, n'est-ce pas Paul, et ce, jusqu'à la route du col de la Madeleine; une neige poudreuse à toutes les altitudes, c'est véritablement un grand bonheur pour ce début de saison.C'est d'autant plus agréable dans une combe peu empruntée ....Une petite pause repas face au soleil sur le bas de la combe clôturera la descente.
A la jonction avec la route, une coulée impressionnante barre le passage; il ne faut pas trainer mais il faut pousser sur les bâtons jusqu'à la combe des Plans.
Un petit Monaco avec Paul au café du village et nous voilà repartis dans la grisaille Lyonnaise.

Quelle belle journée !!!

» Par paul rey, le dimanche 16 décembre 2018 à 20:32

Une superbe journée pour commencer l'année de rando
Que du bonheur

» Par didiergo, le jeudi 03 janvier 2019 à 16:25

Vous avez bien profité de la poudreuse avant la disette actuelle, c'est bien ! Bonne année :D