Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 07 avril 2018

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Véloski au Grand Pic de la Lauzière [»] : Sortie du samedi 07 avril 2018 par LDE

Participants : David

Beau, du vent et relativement chaud.

Etat de la route : ok

Glacier280010h4525/?Poudre tasséeTrès bon, juste quelques traces à cette heure.
Vallette2200-180011hMoquetteBon dans les pentes les moins raides, sinon soupe.
Bas de la combe<180011hSoupe
Regel faible mais correct (croute de regel de 5/10cm sinon c'est pourri sur plus de 50cm), ça permet de limiter la casse à la descente. Globalement bonne neige à part en bas de la combe.

C'est reparti pour une nouvelle sortie en véloski. Le faible regel rendant le créneau-ski relativement court, ça permet d'occuper la journée...

Départ Annecy 3h50. Nuit claire, pas très froid mais pas tant chaud non plus...le regel sera peut-être meilleur qu'annoncé! Je récupère David au bout du lac et on file sur Ugine. C'est plat, il fait nuit, rien d'exceptionnel. On arrive rapidement à Albertville puis on file dans la vallée de Moûtiers.

La Bâthie, Rognaix et Cie, il fait encore nuit et c'est toujours plat (ou presque). On arrive au pied de la montée au lever du jour. 17km plus loin on pose les vélos, on change de matos et on part pour le Grand Pic.

Le regel est correct, sans plus mais suffisant. Déjà une bonne chaleur dans la combe vers 8h30. On arrive au Col des Aiguillons, ça commence à tirer un peu. On attaque le glacier, ça botte, ça tire encore plus !
Super descente tout poudre puis moquette dans la combe. Puis soupe, puis traversée merdique d'avalanche puis re-soupe et nous re-voilà aux bicyclettes.

17 bornes de descente :) puis 65km vent dans la tronche...faut faire avec !

» Par p1p1, le samedi 07 avril 2018 à 16:20

Congratulations :roll: :wink: autant l'été ça m'arrive souvent de faire ce type d'enchainement mais l'hiver je n'arrive pas à me motiver :~

» Par LDE, le samedi 07 avril 2018 à 16:32

C'est quoi qui te rebute le plus ? Le froid ou le chargement du vélo ?

» Par pca, le samedi 07 avril 2018 à 17:50

Bravo

» Par Navier, le samedi 07 avril 2018 à 18:16

Bien joué les copains, j'ai manqué quelque chose ! :(
Mais c'était cool la rando familiale aussi. :wink:

» Par Dub74, le samedi 07 avril 2018 à 18:19

Moi je dis bravo!

» Par jpc, le dimanche 08 avril 2018 à 00:18

Moi je ne comprends pas : "Itinéraire suivi : Annecy=>Celliers=>GPL=>Annecy - Dénivelé réel effectué : 3500m"… Pourquoi faire le plein de GPL si c'est du veloski ? :roll: J'admire ! :wink:

» Par p1p1, le dimanche 08 avril 2018 à 20:20

@ LDE : les 2 je dirais ! L'été j'ai juste un petit porte bagage (pour poser le sac "light") + mes bâtons sur la longueur du vélo... Mais il faut que j'essaie au moins une fois (ce printemps par exemple !) :)

» Par bernie, le dimanche 08 avril 2018 à 20:30

vraiment admirative de la perf, de l'esprit, de tout, ...

bravo!

» Par LDE, le dimanche 08 avril 2018 à 21:46

Oui faut pas hésiter à essayer c'est quand même bien sympa !

» Par neigerome, le lundi 09 avril 2018 à 07:56

bravooooo !!!
le véloski, c'est l'aventure, l'incertitude mais au final on y prends gout

» Par jeronimo, le lundi 09 avril 2018 à 08:34

Génial! ça fait plaisir à voir et ça donne envie de s'y remettre!

» Par Cyrille Marais, le lundi 09 avril 2018 à 11:00

Je m'incline devant les 65 bornes vent ds le nez ! ... et même avant ! quel mental sachant que les 1500 m du Grand Pic ne sont pas donnés à tout le monde ! bigre. Bravo :cool: