Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 16 fevrier 2017

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Conditions récentes

Grand Pic de la Lauzière et col Clément [»] : Sortie du jeudi 16 fevrier 2017 par cyrilleb

Participants : raphio

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Celliers-dessus 1350

Conditions de neige

glacier de Celliers2750-2500N12Duredure sur le haut et dans le centre de la combe, poudre tassée rive droirte
sous la biettaz2500-2200SEPoudreexcellent
col Clement2200-2500E14Poudrebelle trace de montée, grosse poudre
combe de la Valette2500-1900SEPoudre*****
combe de la Valette1900-1600SETrafoléede tout, transformée mais surtout trafolée regelée

Activité avalancheuse observée : purges sous les aiguilles de Balme (expo sud) et coulée dans le dernier couloir sous le col Clément

Itinéraire suivi : Grand Pic de la Lauzière et col Clément - Dénivelé réel effectué : 1750m

Destination la Lauzière ce jour avec le Raphio, en espérant de meilleurs conditions que dans les Aravis.

Premier constat, cela a moins soufflée que par chez nous et déjà à la montée, on traverse, en direction des aiguilles de Balme, de belles zones de poudreuse. La montée se déroule tranquille, en mode diesel, jusqu'au col des aiguillons, On est cueilli par un petit bisolet, on ne traine pas pour redescendre au pied du glacier de Celliers. On attaque la dernière pente toute à l'ombre, on croise les premiers randonneurs qui redescendent, on échange avec les uns ou les autres. On arrive sous le mixte final, pas envie de mettre les crampons, on redescend, on a dans l'idée de monter au soleil jusqu'au col Clément,

Premiers virages, neige dure , puis on commence à trouver les virages en poudre, en débouchant dans la combe de la Valette, cela devient vraiment bon. On enchaine session de poudre et traversée en direction de la Biettaz. On repeautte , belle trace, bien physique pour le Raphio. Il a la caisse!!! Remontée tout le long d'une arête bien esthétique, C'est enfin le col Clément. Un magnifique couloir monte sur la droite, vierge, tentant... Mais trop tard pour nous, il faut récupérer les gamins à l'école.
Et là , la descente 5 étoiles commence, tout bon, il y a encore de quoi faire de belles traces.
Le bas de la combe sera moins bon, trafole regelée, retour par la route à Celliers , pour finir sur un gros casse-croute au soleil.