Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Grand tour de la Valette > Sortie du 13 fevrier 2017
 En attente de modération

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Grand tour de la Valette

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 5.3 E3
Pente : 45° sur 200, 50° sur 50m; 50° assez étroit sur 200m.

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433ET

Matériel

Crampons/piolet, éventuellement un brin de corde.

Départ/Accès

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

Montée par l'une des voies normales au Grand Pic depuis Celliers. Remonter le glacier de Celliers en rive gauche jusqu'au ressaut sous l'arête NW. Remonter l'arête sur 50m puis au premier petit replat, traverser quelques mètres versant NW pour trouver l'entrée du couloir Minus. (On peut le prendre un peu plus bas - + 20 m de là où on pose habituellement les skis par une traversée à l'horizontale versant NW). Le descendre (attention à l'étroiture dans le 2ème tiers qui peut être goulottée ou verglacée >> plein W encaissé + canalise tout se qui descend) : 45° soutenu, passage à 50° étroit dans le goulet. Continuer dans le cône puis traverser à droite dans la combe SW des Tribunes. Remonter alors le versant SW du point 2686 de la crête des Balme. Le couloir N/NW part du sommet principal neigeux sur la gauche. Le descendre (départ assez raide et expo puis ça se calme jusqu'au coude. Couloir du bas à nouveau plus raide (50°) et plus étroit. Goulotte possible. Du pied du couloir, remonter l'évident couloir NW du pas de la Balme. Retour par la VN du Grand Pic.

Cotation du Minus (premier couloir) = 5.1
Cotation du NW des Crêtes de La Balme = 5.2/5.3

Photos

Face NW des crêtes de la Balme
Face NW des crêtes de la Balme [par Barnab]
Partie inférieure de la face NW de La Balme
Partie inférieure de la face NW de La Balme [par NordOuest]
Le Couloir Minus par faible enneigement (Avril 2017)
Le Couloir Minus par faible enneigement (Avril 2017) [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Un tour majeur ! De belles pentes, une ambiance extraordinaire en versant ouest. Un peu engagé un fois que l'on a basculé en versant ouest.

Voir aussi toponeige BAZ : H21, I5, I5.2, I10, I11.

Pourquoi cette dénomination Grand Tour de La Valette? Car c'est le point central du col de ce magnifique tour.

Variantes :

» Ultra Tour du Grand Pic de la Lauzière (D+ 2800m ; Ski 5.3)
Partir de Cellier, montée col de la Valette puis direction grand Pic, bifurquer à gauche vers le point 2747m (départ face Est 5.3 expo 4) descendre la face puis vers la fin prendre une rampe évidente sur la gauche (très expo tout le long et soutenu 50° passages à 55° ) descendre dans la combe de la Valette jusqu'où bon vous semble. Re-peauter direction Grand Pic, sur l'arrête sommitale descendre sur la droite 50m avant le sommet : Entrée du couloir Minus (5.1 expo 3) le descendre puis à la fin tirer sur la droite pour passer un collu au dessus du Point 2597 (45.460159 , 6.362766) et aller en direction des crêtes de Balme. Remonter un couloir face Sud (il y en a plusieurs, c'est celui le plus à gauche) on arrive au sommet des Crêtes de Balme, descendre le couloir des Crêtes de Balme ( 5.3 expo 3). Remonter direction Aiguilles de la Balme (brèche à Nat) pour ensuite se laisser glisser jusqu'à Cellier.
Un superbe enchainement de couloirs pour pas trop trop de dénivelé...

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Pic de la Lauzière, Grand tour de la Valette [»] : Sortie du lundi 13 fevrier 2017 par Bart-S

Participants : marco39

Météo

Beau ciel bleu légèrement voilé. Se couvrant plus franchement en fin de journée.
Vent modéré, tournant

Conditions d'accès

Etat de la route :
Fermée juste après l'épingle de Celliers dessus
Altitude du parking :
1380m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Couloir Minus2750 - 2550W11hIrrégulièreNeige froide, tassée ou soufflée
Couloir N/NW Balme2680 - 2400NW13hPoudre tasséeDommage qu'il n'y en ait pas plus
Combe des Plans2600 - 1900E14h30PoudreEn restant bien rive droite
Plutôt très bon pour les parties enneigées, mais il en manque quand même pour que les deux couloirs soient skiables sans devoir essayer d'imiter Vivian Bruchez.

Altitude de chaussage (montée) : 1380m
Altitude de déchaussage (descente) : 1380m

Activité avalancheuse observée : RAS, mais quelques pentes douteuses suite à l'action du vent principalement en orientation W à N. On s'est encordés pour tester l'entrée des deux couloirs.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Celliers > Logis des Fées > Le TchaTcho > col de la Valette > topo - Dénivelé réel effectué : 2200m

Après un WE que nous avons été contraints de partager avec nos copains (http://www.skitour.fr/sorties/breche-portetta,75656.html#sortie), et n'ayant déjà d'yeux que pour toi, nous voilà enfin seuls sur les terres de ton BBL4F qui m'a fait découvrir tes talents d'organisateur. Dimanche, 17h, nous embarquons pour notre lune de miel en période de pleine lune.

D'emblée je sors le grand jeu. Montée sous les dernières lueurs du jour et soirée romantique en chambre privatisée au Logis des Fées. Je te prête mon tee-shirt pour que tu t'en serves de serviette, nous partageons le même savon. Tout cela t'es offert (en fait non, je l'ai mis au tricount de saison hein).

Ce matin, après une nuit au plus près de toi, nous partons dans ce massif de la Lauzière qui ne sera qu'à nous aujourd'hui.
Mes pas suivent les tiens, tes pas suivent les miens. Nous nous retrouvons bientôt heureux et émus au sommet du Grand Pic qui grave à jamais ton nom sur "ma" liste.

La passion en grand plutôt qu'en Minus, nous nous élançons vers l'inconnu. Tout d'abord encordés, dans un remake de l'amour au bout du fil, puis libérés pour pouvoir admirer ta technique de glisse.
Pas rassasiés, nous remettons le couvert pour le même scénario en haut des crêtes de la Balme.

Les petits ressauts en rochers ne suffisent pas à refroidir nos ardeurs, nous repeautons une dernière fois pour déflorer la brèche à Nat alors que tes pas ne suivent plus que les miens (la fatigue, peut être? ;) ).

14h30, la fenêtre s'ouvre sur la fin de notre odyssée. Devant nous les pentes douces de la combe des plans qui nous ramènent jusqu'à notre vie bien rangée.
Encore quelques virages de poudreuse vierge et cette belle parenthèse se termine.
Merci Marco pour cette belle journée!

PS : Pour les commentaires utiles, tout est en fait dit dans le topo :p


Commentaires

» Par Jeroen, le mardi 14 fevrier 2017 à 07:25

Bien classe cette petite sortie :)

» Par marco39, le mardi 14 fevrier 2017 à 08:09

Oh mon Dieu, il l'a fait! Derrière ce joli récit se cache tout de même une vraie amitié fraternelle, tissée par ce genre d'aventures ;)
Joyeuse Saint Valentin à tous.

» Par bart, le mardi 14 fevrier 2017 à 09:04

Sacré sortie. Bravo

» Par henyan, le mardi 14 fevrier 2017 à 09:21

On devine un message subliminale pour la saint valentin ! :D

» Par taramont, le mardi 14 fevrier 2017 à 09:31

en somme, c'était "Retour à Lauzière Mountains".... :D - nous (les filles) on était juste en face et on a bien vu ce qui se passait....

» Par Bart-S, le mardi 14 fevrier 2017 à 18:12

Ah oui, joli titre pour notre sortie effectivement :wink:
On aurait du regarder plus loin que nos spatules pour s'apercevoir qu'on était surveillés :oops:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne