Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément > Sortie du 12 mars 2016

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 40° sur 200m, court 45°, très court 50°

Crampons, éventuellement piolet.

Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.

Du parking, monter au col de la Madeleine puis au col de la Flachère.
Le départ du pas du Jet est à gauche contre le Rocher du Grand Jet. Descendre sur les Tribunes, puis repeauter direction NE pour rejoindre le Pas des Blachères (non nommé ni côté). Il se situe au sud du point 2712. La descente la plus commode versant E est à droite contre les contreforts rocheux du Gd Pic.
Descendre versant E (départ très raide mais c'est court et non expo), traverser le glacier de Celliers (petite combe plus directe au nord de l'antécîme 2747) pour rejoindre les pentes sous le col Clément. Remonter sa combe / couloir N.
Descendre la Combe d'entre Deux Roches jusqu'à la route du col de la Madeleine.
Remonter au col et rentrer sur les Perelles.

le Couloir NW du Gd Jet
le Couloir NW du Gd Jet [par Géraud °°°]

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.02.16 16.03.13

Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément [»] : Sortie du samedi 12 mars 2016 par PascalC

Participants : leced, Pedro, Xav Pedro, Pierre, Cédric
Membres associés : greg', npf, matyeux

grand beau, très chaud en sud

De poudre tassé à poudre un peu lourde de NW à NE
Croute en E
Transfo ou soupe en sud
Tout les couloir sont bien rempli, pas mis les crampons, Pedro à même sortie le col des Aiguillons à ski

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Nombreuses plaques de fond en sud. Aucun mouvement en nord, même en surface

Un magnifique samedi s'annonce, objectif trouver de la bonne neige avec pas trop de monde.
Appel à la population le vendredi soir pour ce topo alléchant, le team chambérienne se fait discrète, y a fallu qu'on aille jusqu’à chercher des Grenoblois pour pas qu'on se retrouve qu'à 2 avec Xav. Heureusement, ils sont de bonne compagnie !
Sinon, topo toujours parfait souvent à l'écart du monde.

» Par fan, le dimanche 13 mars 2016 à 22:02

Joli tour Pascal, faudra nous y amener :wink:

» Par npf, le dimanche 13 mars 2016 à 23:52

Selon ma trace, je suis passé par le sommet, du coup ca doit en effet bien faire les 3000 de positif pour moi :P (et en negatif faut compter notre descente avec panache et diabolo ! :lol: )

» Par Pedro, le lundi 14 mars 2016 à 09:47

Merci Pascal, quel panard ce tour !
J'ai pu mettre la main sur mes photos, elles sont là :
A toi de jouer Ced, on en salive d'avance ! :wink: :cool:

» Par leced, le jeudi 17 mars 2016 à 22:15

Oyé oyé, la voila :roll:
Dommage, pas de HD, trop volumineuse ....