Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, Ultra Tour du Grand Pic de la Lauzière

Grand Pic de la Lauzière, Ultra Tour du Grand Pic de la Lauzière ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, Grand tour de la Valette

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du samedi 12 mars 2016

ghyslain

Conditions nivologiques, accès & météo

beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1370

Activité avalancheuse observée : Plaques de fond en face Sud raides assez grosses, sinon RAS dans les couloirs

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Un moment que je voulais faire ce magnifique tour, mais cette face Est du Grand Pic demande de très bonnes conditions nivo...
Départ ce matin à 7h du parking, je suis dans les premiers voir le premier, je monte direction le Grand Pic via le col de la Valette on avisera des conditions la haut. Arrivé au col de la Valette je vois que les couloirs sont remplis à bloc, bon on va tester un petit couloir vers le col des Aiguillons (celui le plus à gauche) qui est exposé de la même manière que la face Est. Petit traçage vite fait, la neige est bien stable et poudreuse, descente à fond en grande courbe que du bonheur. Je descend pas trop loin: re-peautage rapide et hop direction entrée de la face Est.
Conditions monstrueuses dans la face, neige poudreuse compacte, mais bon je me lâche pas quand même car c'est très expo et bien raide, la rampe passe nickel (l'année passée c'était un peu moins bon...) puis grande courbes jusqu'à 1900m tellement c'est bon je veux plus m'arrêter, mis il y a du taf encore!
Re-re-peautage direction Grand Pic pour le couloir Minus, l'entrée est en super condis aussi: grosse poudre, mais plus bas l'étroiture est bien gelée, je déraperai sur 10 m avec l'aide du piolet (le passage est expo aussi), puis ça se calme, je skis les contrepentes qui sont en poudre car le centre est plus dure. Le cône est super bon aussi mais faut s’arrêter car il y a un re-re-re-peautage direction Crêtes de Balme pour son couloir Nord!
Allé on revient au soleil qui commence à bien chauffer mais je suis dans l'horaire donc ras, je me prépare vite fait pour ce superbe couloir (deux vieilles traces dedans zut! certains on fait demi-tour aussi!) l'entrée et tout le long sera en grosse poudre, l'étroiture cette année est complètement bouchée : le top! Juste le cône est crouté snif je prendrai celui de gauche...
Encore un re-re-re-re-peautage pour monter direction Aiguilles de Balme, ça chauffe au soleil je ne suis plus dans l'horaire pour monter par la face Sud du Pas de la Balme donc direction Brèche à Nat et descente exellente jusqu'à Cellier en longeant le Grand et petit Château !
Voilà une bonne journée de passée en Lauzière, après une semaine magnifique en Ubaye avec madame j'avais un petit besoin de pente...

ahh que c'est beau!
premier couloir test
côté Maurienne
entrée face Est au centre
ça va être bon!
du gazzz...
l'étroiture vers le coude RAS poudre!
au-dessus de la rampe: poudre RAS!
sortie de la rampe
la face EST dans son ensemble
la Rampe
la première pente est bien soutenue
entrée du Minus, tout bon!
dans le Minus
on remonte après le couloir Minus
couloir Sud permettant d’accéder aux crêtes de Balme
en haut des Crêtes de Balme!bien content!
tout poudre yiiiha!
le coude
partie finale du Couloir, plus soutenu.
vue globale de la face Nord des Crêtes de Balme
du haut de la Brêche à Nath
en longeant petit et grand Chateau

Jeroen, le 12.03.16 17:40

ah ouais !

PascalC, le 12.03.16 18:00

Ah ben on t'as vu, tu étais derrière nous dans la remontée sud vers les crêtes de la balme. On s'est demandé pourquoi tu n'apparaissais pas dans le couloir qu'on venait de descendre...
On a vu aussi tes traces dans la face Est du grand pic en passant juste dessous pour aller au vol clément. Bien expo en effet.Sinon, on s'est contenté du tour par le pas du Jet, aiguillon, clément. Poudre ou transfo au choix super conditions, couloirs bien remplis. Contribution demain.

pascalH, le 12.03.16 18:29

bravo, la classe

greg', le 12.03.16 18:39

en passant au pied on c'est dit ( j'etais avec pascal) ou il s'est trompé , y connait pas et a du serrer les miches ou alors il connait l'itineraire et il a serrer les miches quand même, grosse expo faut pas se rater quand même, 🤢 beau tour les conditions font la course 😎 ( et dans le cas présent la maitrise du ski aussi )

ghyslain, le 12.03.16 22:04

@PascalC: oui j'ai bien hésite a vous suivre, c'était ma trace de l'autre côté du matin (trop bon ce couloir d'ailleurs !!)...Mais il me restai un bout de kit kat donc je me suis dit que j'allais pas abandonner là! Jolie tour aussi que vous avez fait 😉 !
@Greg': oui il fait un peu flipper ce couloir tu sais que tu ne dois pas chuter 🤢 , ça fait deux fois que je le fait et toujours aussi impressionnant !

Bart-S, le 13.03.16 19:35

Du très beau boulot!

Boris Pivaudran, le 13.03.16 19:40

Woua cette sortie de truand!!

henyan, le 13.03.16 19:58

Déjà que tu es dur à suivre en descente ... 😜

Clément Pernet, le 14.03.16 13:01

Très classe cet enchaînement.