Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Grand tour de la Valette > Sortie du 12 mars 2016

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Grand tour de la Valette

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 200, 50° sur 50m; 50° assez étroit sur 200m.

Crampons/piolet, éventuellement un brin de corde.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Montée par l'une des voies normales au Grand Pic depuis Celliers. Remonter le glacier de Celliers en rive gauche jusqu'au ressaut sous l'arête NW. Remonter l'arête sur 50m puis au premier petit replat, traverser quelques mètres versant NW pour trouver l'entrée du couloir Minus. (On peut le prendre un peu plus bas - + 20 m de là où on pose habituellement les skis par une traversée à l'horizontale versant NW). Le descendre (attention à l'étroiture dans le 2ème tiers qui peut être goulottée ou verglacée >> plein W encaissé + canalise tout se qui descend) : 45° soutenu, passage à 50° étroit dans le goulet. Continuer dans le cône puis traverser à droite dans la combe SW des Tribunes. Remonter alors le versant SW du point 2686 de la crête des Balme. Le couloir N/NW part du sommet principal neigeux sur la gauche. Le descendre (départ assez raide et expo puis ça se calme jusqu'au coude. Couloir du bas à nouveau plus raide (50°) et plus étroit. Goulotte possible. Du pied du couloir, remonter l'évident couloir NW du pas de la Balme. Retour par la VN du Grand Pic.

Cotation du Minus (premier couloir) = 5.1
Cotation du NW des Crêtes de La Balme = 5.2/5.3

Face NW des crêtes de la Balme
Face NW des crêtes de la Balme [par Barnab]
Partie inférieure de la face NW de La Balme
Partie inférieure de la face NW de La Balme [par NordOuest]
Le Couloir Minus par faible enneigement (Avril 2017)
Le Couloir Minus par faible enneigement (Avril 2017) [par Géraud °°°]

Un tour majeur ! De belles pentes, une ambiance extraordinaire en versant ouest. Un peu engagé un fois que l'on a basculé en versant ouest.

Voir aussi toponeige BAZ : H21, I5, I5.2, I10, I11.

Pourquoi cette dénomination Grand Tour de La Valette? Car c'est le point central du col de ce magnifique tour.

» Ultra Tour du Grand Pic de la Lauzière (D+ 2800m ; Ski 5.3)
Partir de Cellier, montée col de la Valette puis direction grand Pic, bifurquer à gauche vers le point 2747m (départ face Est 5.3 expo 4) descendre la face puis vers la fin prendre une rampe évidente sur la gauche (très expo tout le long et soutenu 50° passages à 55° ) descendre dans la combe de la Valette jusqu'où bon vous semble. Re-peauter direction Grand Pic, sur l'arrête sommitale descendre sur la droite 50m avant le sommet : Entrée du couloir Minus (5.1 expo 3) le descendre puis à la fin tirer sur la droite pour passer un collu au dessus du Point 2597 (45.460159 , 6.362766) et aller en direction des crêtes de Balme. Remonter un couloir face Sud (il y en a plusieurs, c'est celui le plus à gauche) on arrive au sommet des Crêtes de Balme, descendre le couloir des Crêtes de Balme ( 5.3 expo 3). Remonter direction Aiguilles de la Balme (brèche à Nat) pour ensuite se laisser glisser jusqu'à Cellier.
Un superbe enchainement de couloirs pour pas trop trop de dénivelé...

Grand Pic de la Lauzière, Ultra Tour du Grand Pic de la Lauzière [»] : Sortie du samedi 12 mars 2016 par ghyslain

beau

Etat de la route : ok

Activité avalancheuse observée : Plaques de fond en face Sud raides assez grosses, sinon RAS dans les couloirs

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

Itinéraire suivi : Grand Pic de la Lauzière, Ultra Tour du Grand Pic de la Lauzière - Dénivelé réel effectué : 2800m

Un moment que je voulais faire ce magnifique tour, mais cette face Est du Grand Pic demande de très bonnes conditions nivo...
Départ ce matin à 7h du parking, je suis dans les premiers voir le premier, je monte direction le Grand Pic via le col de la Valette on avisera des conditions la haut. Arrivé au col de la Valette je vois que les couloirs sont remplis à bloc, bon on va tester un petit couloir vers le col des Aiguillons (celui le plus à gauche) qui est exposé de la même manière que la face Est. Petit traçage vite fait, la neige est bien stable et poudreuse, descente à fond en grande courbe que du bonheur. Je descend pas trop loin: re-peautage rapide et hop direction entrée de la face Est.
Conditions monstrueuses dans la face, neige poudreuse compacte, mais bon je me lâche pas quand même car c'est très expo et bien raide, la rampe passe nickel (l'année passée c'était un peu moins bon...) puis grande courbes jusqu'à 1900m tellement c'est bon je veux plus m'arrêter, mis il y a du taf encore!
Re-re-peautage direction Grand Pic pour le couloir Minus, l'entrée est en super condis aussi: grosse poudre, mais plus bas l'étroiture est bien gelée, je déraperai sur 10 m avec l'aide du piolet (le passage est expo aussi), puis ça se calme, je skis les contrepentes qui sont en poudre car le centre est plus dure. Le cône est super bon aussi mais faut s’arrêter car il y a un re-re-re-peautage direction Crêtes de Balme pour son couloir Nord!
Allé on revient au soleil qui commence à bien chauffer mais je suis dans l'horaire donc ras, je me prépare vite fait pour ce superbe couloir (deux vieilles traces dedans zut! certains on fait demi-tour aussi!) l'entrée et tout le long sera en grosse poudre, l'étroiture cette année est complètement bouchée : le top! Juste le cône est crouté snif je prendrai celui de gauche...
Encore un re-re-re-re-peautage pour monter direction Aiguilles de Balme, ça chauffe au soleil je ne suis plus dans l'horaire pour monter par la face Sud du Pas de la Balme donc direction Brèche à Nat et descente exellente jusqu'à Cellier en longeant le Grand et petit Château !
Voilà une bonne journée de passée en Lauzière, après une semaine magnifique en Ubaye avec madame j'avais un petit besoin de pente...

» Par Jeroen, le samedi 12 mars 2016 à 17:40

ah ouais !

» Par PascalC, le samedi 12 mars 2016 à 18:00

Ah ben on t'as vu, tu étais derrière nous dans la remontée sud vers les crêtes de la balme. On s'est demandé pourquoi tu n'apparaissais pas dans le couloir qu'on venait de descendre...
On a vu aussi tes traces dans la face Est du grand pic en passant juste dessous pour aller au vol clément. Bien expo en effet.Sinon, on s'est contenté du tour par le pas du Jet, aiguillon, clément. Poudre ou transfo au choix super conditions, couloirs bien remplis. Contribution demain.

» Par pascalH, le samedi 12 mars 2016 à 18:29

bravo, la classe

» Par greg', le samedi 12 mars 2016 à 18:39

en passant au pied on c'est dit ( j'etais avec pascal) ou il s'est trompé , y connait pas et a du serrer les miches ou alors il connait l'itineraire et il a serrer les miches quand même, grosse expo faut pas se rater quand même, :ill: beau tour les conditions font la course :cool: ( et dans le cas présent la maitrise du ski aussi )

» Par ghyslain, le samedi 12 mars 2016 à 22:04

@PascalC: oui j'ai bien hésite a vous suivre, c'était ma trace de l'autre côté du matin (trop bon ce couloir d'ailleurs !!)...Mais il me restai un bout de kit kat donc je me suis dit que j'allais pas abandonner là! Jolie tour aussi que vous avez fait :wink: !
@Greg': oui il fait un peu flipper ce couloir tu sais que tu ne dois pas chuter :ill: , ça fait deux fois que je le fait et toujours aussi impressionnant !

» Par Bart-S, le dimanche 13 mars 2016 à 19:35

Du très beau boulot!

» Par Boris Pivaudran, le dimanche 13 mars 2016 à 19:40

Woua cette sortie de truand!!

» Par henyan, le dimanche 13 mars 2016 à 19:58

Déjà que tu es dur à suivre en descente ... :P

» Par Clément Pernet, le lundi 14 mars 2016 à 13:01

Très classe cet enchaînement.