Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du vendredi 26 février 2016

bertrand38

Grosse Poudre de haut en bas. Réchauffée en-dessous de 1800 m. Malheureusement, la chaleur va changer les conditions dès demain. Fallait y être aujourd'hui

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées dans les contre pentes raides et/ou encombrées de rocher. Il a fallu constamment réfléchir à la trace pour largement contourner toutes les zones à risque.

Avec Oliv'

Si on m'avait dit un jour que je tracerais le grand pic de la Lauzière, je ne l'aurais pas cru. A 08:30, beaucoup de voitures au parking et peut-être une vingtaine de personnes au traçage devant nous. Nous rejoignons les besogneux épuisés au col de la Valette. Nous prenons le relais pour faire la trace. Les conditions de nivo du jour nous ont obligés à passer loin des pentes raides et, du coup, à redescendre pas mal pour assurer le coup. La récompense de notre travail nous attend en haut du glacier : nous serons les premiers à faire la trace de descente dans une neige de cinéma. Bon, vue la largeur du glacier, il y en avait pour tout le monde. En revanche, la chaleur ne présage rien de bon pour la skiabilité demain. Cette année, il faut sortir juste après la chute de neige. Les patrons n'ont qu'à le comprendre. Tiens, ça ferait pas un bel article dans le nouveau code du travail de Mme El Khomri : tout employeur est obligé de laisser partir skier ses employés en cas de grosses conditions de neige. La bonne santé et la bonne humeur des salariés qui en découleraient ne pourraient être que bénéfiques à l'économie.

Le passage délicat où Oliv' décide de redescendre pour faire une trace sûre
Le passage délicat où Oliv' décide de redescendre pour faire une trace sûre
Ca a pas l'air bon, on y ca quand même ?
Ca a pas l'air bon, on y ca quand même ?
A peine 50cm de poudre, on s'en contente
A peine 50cm de poudre, on s'en contente
Je mets un commentaire là ? C'est la peine ?
Je mets un commentaire là ? C'est la peine ?
Là non plus, hein ?
Là non plus, hein ?

fred1040, le 26.02.16 17:07

Pfff vivement que la loi konnerie soit votée,avec 46h de taf par jour, yaura moins de skitourien sur la poudre 😜
Bonne pioche et bien joue. 😄

Chech, le 26.02.16 19:04

Merci pour la belle trace ! 😉

Etienne-H-, le 26.02.16 19:48

Sommet ou bien ?
Et ces Bakan ?

bertrand38, le 27.02.16 17:43

Salut Etienne. Ben les Bakan, je ne peux pas vraiment dire. Avec cette neige, j'aurais eu 2 bouts de bois aux pieds, ça tournait quand même.
Sans déconner, c'est de la balle. Ca flotte tellement c'est gros et avec un petit rayon ça tourne tout seul. J'ai quand même hâte de voir ce que ça donne en mauvaise neige.
Sinon, on s'est arrêté quelques mètres sous le sommet, au col juste à droite.

W
Wil, le 27.02.16 21:11

Et non c'était encore tout bon aujourd'hui 🙂
Du vent par contre