Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 26 fevrier 2016

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du vendredi 26 fevrier 2016 par bertrand38

Participants : Oliv'
Membres associés : Wil (27.02), Mathilde (27.02)

Grosse Poudre de haut en bas. Réchauffée en-dessous de 1800 m. Malheureusement, la chaleur va changer les conditions dès demain. Fallait y être aujourd'hui

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées dans les contre pentes raides et/ou encombrées de rocher. Il a fallu constamment réfléchir à la trace pour largement contourner toutes les zones à risque.

Si on m'avait dit un jour que je tracerais le grand pic de la Lauzière, je ne l'aurais pas cru. A 08:30, beaucoup de voitures au parking et peut-être une vingtaine de personnes au traçage devant nous. Nous rejoignons les besogneux épuisés au col de la Valette. Nous prenons le relais pour faire la trace. Les conditions de nivo du jour nous ont obligés à passer loin des pentes raides et, du coup, à redescendre pas mal pour assurer le coup. La récompense de notre travail nous attend en haut du glacier : nous serons les premiers à faire la trace de descente dans une neige de cinéma. Bon, vue la largeur du glacier, il y en avait pour tout le monde. En revanche, la chaleur ne présage rien de bon pour la skiabilité demain. Cette année, il faut sortir juste après la chute de neige. Les patrons n'ont qu'à le comprendre. Tiens, ça ferait pas un bel article dans le nouveau code du travail de Mme El Khomri : tout employeur est obligé de laisser partir skier ses employés en cas de grosses conditions de neige. La bonne santé et la bonne humeur des salariés qui en découleraient ne pourraient être que bénéfiques à l'économie.

» Par fred73, le vendredi 26 fevrier 2016 à 17:07

Pfff vivement que la loi konnerie soit votée,avec 46h de taf par jour, yaura moins de skitourien sur la poudre :P
Bonne pioche et bien joue. :D

» Par Chech, le vendredi 26 fevrier 2016 à 19:04

Merci pour la belle trace ! :wink:

» Par Etienne -H-, le vendredi 26 fevrier 2016 à 19:48

Sommet ou bien ?
Et ces Bakan ?

» Par BERTRAND SALINGUE, le samedi 27 fevrier 2016 à 17:43

Salut Etienne. Ben les Bakan, je ne peux pas vraiment dire. Avec cette neige, j'aurais eu 2 bouts de bois aux pieds, ça tournait quand même.
Sans déconner, c'est de la balle. Ca flotte tellement c'est gros et avec un petit rayon ça tourne tout seul. J'ai quand même hâte de voir ce que ça donne en mauvaise neige.
Sinon, on s'est arrêté quelques mètres sous le sommet, au col juste à droite.

» Par Wil, le samedi 27 fevrier 2016 à 21:11

Et non c'était encore tout bon aujourd'hui :)
Du vent par contre