Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 18 fevrier 2016

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du jeudi 18 fevrier 2016 par superfifi73

Membres associés : moogly (21.02)

Clémente mais arrivée lente du mauvais temps

Etat de la route : bonne

SOMMET16h30Croutéeen "sucre" dessous
descente17h15Poudreparfois du regel sur certains versants
montée14hPoudre
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Itinéraire suivi : Sommet Rognolet puis par les Aiguillons - Dénivelé réel effectué : 1900m

Sommet fait ce jour jusqu'à la croix. Accès pente sommitale et sommet :aucune trace de montée visible pour ces derniers jours. Conditions nécessitant de la vigilance pour les non experts comme moi. Crampons : indispensables pour moi mais me manquait un piolet. Bonne leçon, je m'en souviendrai pour cette première fois que je vais au sommet ! 16h, les quelques rares skieurs à s'être engagés en direction du sommet se sont arrêtés assez vite juste au dessus de la dépose ski. Je comprendrai pourquoi ensuite. Montée et descente disons : hum... délicate ? J avais les crampons. Quand certains verraient là une banale promenade au grand air, bah perso à y retourner ce sera avec du matos d'alpi plus complet et à 2 pour partager l'aventure. Une bien belle sortie pleine d'émotions. Descente du sommet délicate.

» Par PascalC, le vendredi 19 fevrier 2016 à 00:12

Ça passe mieux quand c'est blindé de neige. D'un autre côté c'est facile pour des alpinistes. Étant plus skieur qu'alpiniste, j'ai jamais trouvé ça facile. ...

» Par sebspi, le vendredi 19 fevrier 2016 à 12:38

joli joli phil!

» Par Oliv73, le vendredi 19 fevrier 2016 à 13:42

Ah ca change des Aillons, appel la prochaine fois.
Moi, j'ai jamais osé de faire la dernière arrête.
A ce soir aux margeriaz...
Oliv'

» Par piment, le samedi 20 fevrier 2016 à 10:44

au moins tu étais tranquille à cette heure ci là haut.....

» Par superfifi73, le samedi 20 fevrier 2016 à 14:24

Bien vu Piment ! ça c'est b'en vrai ! :)