Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Inspiration Tozienne-Tour du Grand Pic

Inspiration Tozienne-Tour du Grand Pic

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du samedi 6 février 2016

p1p1, cam76, moms, romu

Beau avec qqs voiles / doux / parfois qqs rafales
Etat de la route : RAS sauf les 500 derniers mètres Altitude du parking : 1680m
Neige croûtée sur les versants ayant vu le soleil mais encore poudreux sur les versants Nord.

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour sauf une coulée récente ( sans doute du jour) lors de la remontée au col de la Madeleine. Bien chargée cependant sous le col Clément ( 40 à 50 cm par endroits).

Compte rendu (par p1p1)

Idem topo sauf demi tour sous le col Clément manteau très (trop ?) chargé
Depuis pas mal de temps on avait envie de faire cette boucle ( en grosse partie suite à la sortie de Toz du 16/03/2013 !!!). Jérôme nous la ressort des cartons alors hop ça met tout le monde d'accord ! Eh bien c'est vrai qu'elle est belle cette boucle... Bon on ne l'a pas complètement faite : on a préféré faire demi-tour sous le col Clément car comme l'a dit Moms "Moi je préfère revenir la faire quand ça sera plus sécure que ne jamais pouvoir la refaire". Sage décision prise à l'unanimité... Mais ça nous a valu une assez longue remontée pour atteindre le col de la Madeleine (trop longue au goût de mes 3 compagnons du jour !).

Points de la sortie :
- Manips assez fréquentes : cramponage avant de démarrer le couloir sous le rocher du Grand Jet + Début de descente en neige glacée au col au Nord du point 2712
- Couloirs du Grand Jet en poudre mais sur fond dur sur le premier tiers ( pas tant de pente mais ça rend la descente plus délicate -enfin surtout pour moi !)
- Toz a eu ses oreilles qui ont sifflé ( en bien !) pendant une bonne partie de la sortie ( il semblerait que tous les bitards du coin portent son nom ^^)
- Pour une fois toute la quincaillerie a servi ( y compris le piolet pour le col vers le pas des Blachères)

On reviendra tricoter dans le secteur :)

Moms dans la remontée alpine du pas des blachères
Moms dans la remontée alpine du pas des blachères
Moms dans la fin du couloir sous le pas du Jet
Moms dans la fin du couloir sous le pas du Jet
Romu ouvre la voie du premier couloir de la journée devant certainement le plus grand bitard du coin ! ;)
Bus de Hollandaises qui apprend que Toz est absent !
Bus de Hollandaises qui apprend que Toz est absent !
Moms et Jérôme devant la Toz du Jet
Moms et Jérôme devant la Toz du Jet
Romu presque la fin de la première montée
Romu presque la fin de la première montée
Tour de la Flachère
Tour de la Flachère
Vue sur le deuxième sommet du jour, juste à droite du bitard central ...
Vue sur le deuxième sommet du jour, juste à droite du bitard central ...
Grand Pic encore blanc
Déchaussage obligatoire : ambiance alpine
Déchaussage obligatoire : ambiance alpine
fin de Blachere
fin de Blachere
Début de la descente du col au point 2712m dans une croute de glace : crampons/piolets bien utiles
Descente du point 2712 après la partie en glace
Descente du point 2712 après la partie en glace
Romu sous le collu vers le pas des blachères avec la combe de la valette en aval
Entrée dans la combe de la valette, notre  couloir vers les blachères au-dessus
Entrée dans la combe de la valette, notre couloir vers les blachères au-dessus
Pinpin plane dans la combe de la valette
Pinpin plane dans la combe de la valette

JulBont, le 07.02.16 09:13

Un bel hommage au Toz, il va être content... 🙄

Toz, le 07.02.16 11:26

Salut les diamirs boys,
avec un titre comme ça, vous allez me faire rougir 🤭 😄
C'est vrai que ce tour est superbe mais j'ai rien inventé. Le topo existait déjà. Vous avez bien fait de pas insister au col Clément 😊
Pour l'histoire des bitards et tout ça et tout ça, je veux pas en savoir plus... Quelque chose me dit que Moms ne doit pas être étranger à l'affaire... 😜 🤣

p1p1, le 07.02.16 11:43

@ Toz : Eh bien non ( enfin il nous a juste dit qu'il t'avait croisé)... C'est surtout qu'on avait enregistré ta trace sur notre GPS alors tous les collus/sommets/bitards ont pris ton nom (une sorte d'animisme Tozien quoi) 🤣 !
@ Julbont : parce qu'il le vaut bien 🙄 😉

cam76, le 07.02.16 13:06

Une bien belle boucle avec la team au grand complet cette fois-ci 😄 Photos ajoutées dont une avec Romu et le plus beau bitard recontré ce jour : nous l'avons appelé le bitoz 😉

manu R, le 07.02.16 13:41

J'en connais un qui va plus pouvoir rentrer dans ses godasses 🤣 😉 😄

denis, le 07.02.16 15:40

je sens que je vais pas tarder à aller faire du rechauffé ;-). Belle balade les boys

cam76, le 07.02.16 16:18

GPX quasi tozien chargé ! 😊

moms, le 07.02.16 20:56

Très joli tour en effet. 😎
Dommage pour le col Clément, on reviendra ! 🙂