Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément > Sortie du 06 fevrier 2016

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 40° sur 200m, court 45°, très court 50°

Crampons, éventuellement piolet.

Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.

Du parking, monter au col de la Madeleine puis au col de la Flachère.
Le départ du pas du Jet est à gauche contre le Rocher du Grand Jet. Descendre sur les Tribunes, puis repeauter direction NE pour rejoindre le Pas des Blachères (non nommé ni côté). Il se situe au sud du point 2712. La descente la plus commode versant E est à droite contre les contreforts rocheux du Gd Pic.
Descendre versant E (départ très raide mais c'est court et non expo), traverser le glacier de Celliers (petite combe plus directe au nord de l'antécîme 2747) pour rejoindre les pentes sous le col Clément. Remonter sa combe / couloir N.
Descendre la Combe d'entre Deux Roches jusqu'à la route du col de la Madeleine.
Remonter au col et rentrer sur les Perelles.

le Couloir NW du Gd Jet
le Couloir NW du Gd Jet [par Géraud °°°]

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.02.16 16.03.13

Inspiration Tozienne-Tour du Grand Pic [»] : Sortie du samedi 06 fevrier 2016 par p1p1

Participants : Jérôme BISSON, moms, romu

Beau avec qqs voiles / doux / parfois qqs rafales

Etat de la route : RAS sauf les 500 derniers mètres

Neige croûtée sur les versants ayant vu le soleil mais encore poudreux sur les versants Nord.

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour sauf une coulée récente ( sans doute du jour) lors de la remontée au col de la Madeleine. Bien chargée cependant sous le col Clément ( 40 à 50 cm par endroits).

Itinéraire suivi : Idem topo sauf demi tour sous le col Clément manteau très (trop ?) chargé - Dénivelé réel effectué : 2600m

Depuis pas mal de temps on avait envie de faire cette boucle ( en grosse partie suite à la sortie de Toz du 16/03/2013 !!!). Jérôme nous la ressort des cartons alors hop ça met tout le monde d'accord ! Eh bien c'est vrai qu'elle est belle cette boucle... Bon on ne l'a pas complètement faite : on a préféré faire demi-tour sous le col Clément car comme l'a dit Moms "Moi je préfère revenir la faire quand ça sera plus sécure que ne jamais pouvoir la refaire". Sage décision prise à l'unanimité... Mais ça nous a valu une assez longue remontée pour atteindre le col de la Madeleine (trop longue au goût de mes 3 compagnons du jour !).

Points de la sortie :
- Manips assez fréquentes : cramponage avant de démarrer le couloir sous le rocher du Grand Jet + Début de descente en neige glacée au col au Nord du point 2712
- Couloirs du Grand Jet en poudre mais sur fond dur sur le premier tiers ( pas tant de pente mais ça rend la descente plus délicate -enfin surtout pour moi !)
- Toz a eu ses oreilles qui ont sifflé ( en bien !) pendant une bonne partie de la sortie ( il semblerait que tous les bitards du coin portent son nom ^^)
- Pour une fois toute la quincaillerie a servi ( y compris le piolet pour le col vers le pas des Blachères)

On reviendra tricoter dans le secteur :)

» Par JulBont, le dimanche 07 fevrier 2016 à 09:13

Un bel hommage au Toz, il va être content... :roll:

» Par Toz, le dimanche 07 fevrier 2016 à 11:26

Salut les diamirs boys,
avec un titre comme ça, vous allez me faire rougir :oops: :D
C'est vrai que ce tour est superbe mais j'ai rien inventé. Le topo existait déjà. Vous avez bien fait de pas insister au col Clément :happy:
Pour l'histoire des bitards et tout ça et tout ça, je veux pas en savoir plus... Quelque chose me dit que Moms ne doit pas être étranger à l'affaire... :P :lol:

» Par p1p1, le dimanche 07 fevrier 2016 à 11:43

@ Toz : Eh bien non ( enfin il nous a juste dit qu'il t'avait croisé)... C'est surtout qu'on avait enregistré ta trace sur notre GPS alors tous les collus/sommets/bitards ont pris ton nom (une sorte d'animisme Tozien quoi) :lol: !
@ Julbont : parce qu'il le vaut bien :roll: :wink:

» Par cam76, le dimanche 07 fevrier 2016 à 13:06

Une bien belle boucle avec la team au grand complet cette fois-ci :D Photos ajoutées dont une avec Romu et le plus beau bitard recontré ce jour : nous l'avons appelé le bitoz :wink:

» Par el-manu, le dimanche 07 fevrier 2016 à 13:41

J'en connais un qui va plus pouvoir rentrer dans ses godasses :lol: :wink: :D

» Par denis, le dimanche 07 fevrier 2016 à 15:40

je sens que je vais pas tarder à aller faire du rechauffé ;-). Belle balade les boys

» Par cam76, le dimanche 07 fevrier 2016 à 16:18

GPX quasi tozien chargé ! :happy:

» Par moms, le dimanche 07 fevrier 2016 à 20:56

Très joli tour en effet. :cool:
Dommage pour le col Clément, on reviendra ! :)