Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément > Sortie du 24 janvier 2016
 Topo validé par la modération

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40° sur 200m, court 45°, très court 50°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433ET

Matériel

Crampons, éventuellement piolet.

Départ/Accès

Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du parking, monter au col de la Madeleine puis au col de la Flachère.
Le départ du pas du Jet est à gauche contre le Rocher du Grand Jet. Descendre sur les Tribunes, puis repeauter direction NE pour rejoindre le Pas des Blachères (non nommé ni côté). Il se situe au sud du point 2712. La descente la plus commode versant E est à droite contre les contreforts rocheux du Gd Pic.
Descendre versant E (départ très raide mais c'est court et non expo), traverser le glacier de Celliers (petite combe plus directe au nord de l'antécîme 2747) pour rejoindre les pentes sous le col Clément. Remonter sa combe / couloir N.
Descendre la Combe d'entre Deux Roches jusqu'à la route du col de la Madeleine.
Remonter au col et rentrer sur les Perelles.

Photos

le Couloir NW du Gd Jet
le Couloir NW du Gd Jet [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.02.16 16.03.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément [»] : Sortie du dimanche 24 janvier 2016 par Montapat

Participants : Mag et Jordi

Météo

Grand beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route : Station

Altitude du parking : 1600

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Départ1600E8DureMontée
Premier col2400/1900NW9h30PoudreDescente
2600/1600NE14PoudrePiste sur les derniers 200 m
Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1600

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pas du Jet - Dénivelé réel effectué : 1500m

A tous les skitouriens qui se gargarisent de commentaires qui ne peuvent satisfaire qu'eux même, pour des randos ou s'engagent béatement et massivement les pauvres lecteurs/acteurs sans imagination, il reste encore des itinéraires qui, heureusement, ne sont pas encore répertoriés et ou l'anticipation des conditions reste à l’appréciation de celui qui organise la rando. Pour cette rando, qui n'existe pas sur skibourre mais ou le Pas du Jet est bien franchi, la première descente (500 m) nord ouest était en pure poudre, la remontée de l'approche du couloir et du couloir (30/35/40/passages à 45) en conditions parfaites pour ne pas déchausser et la deuxième descente (nord est) en poudre à peine croutée (très bonne skiabilité). Nous étions seuls sans "skitouringclubmenwomen" et merci de nous laisser encore des espaces de liberté.


Commentaires

» Par David Z, le mardi 26 janvier 2016 à 10:14

Pour quelqu'un qui ronchonne, tu m'as l'ai bien connecté et parfaitement au courant. Fais tu partie de ces personnes qui râlent contre skitour et ses dérivent (note au passage que je ne conteste pas les dérives inhérentes à ce genre d'outil. elles existent bel et bien) mais qui par ailleurs profitent aussi des infos glanées sur ce même site? A méditer.

» Par Montapat, le mardi 26 janvier 2016 à 10:45

Pas du tout, avant dernière connexion en 2011, mais aux amis, ou peut-être plus du tout, et à l'ensemble des "skitouriens' à qui j'avais envie de repréciser ma "philosophie".

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne