Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Brèche du Pas de la Balme > Couloir ENE > Sortie du 12 décembre 2015
 Topo validé par la modération

2712 m Brèche du Pas de la Balme, Couloir ENE

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 45°/50m, 35°/200m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433ET

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300m). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399m). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre le col de la Valette 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest en direction du glacier de Celliers. D'ici le couloir est très visible. Pente à 35° pour commencer, orientée d'abord E (chauffe vite au printemps), puis NE après un coude. Le couloir se redresse alors à environ 45° et se resserre fortement (2650m), bon enneigement utile. Court passage en escalade (pas de 4) dans le versant NW pour atteindre la brèche (2712m)

Photos

vue du couloir sous le passage étroit
vue du couloir sous le passage étroit [par sebastien marechal]
vue du couloir au dessus du passage étroit, proche du sommet.
vue du couloir au dessus du passage étroit, proche du sommet. [par sebastien marechal]
Couloir ENE de la Brèche du Pas de la Balme
Couloir ENE de la Brèche du Pas de la Balme [par Gaelle]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Brèche du pas de la Balme, Pentes NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Depuis le col de la Valette, et avant le couloir ENE, possibilités de remonter deux pentes/couloirs faciles dans les pentes NE de la Brèche du Pas de la Balme. Orientation gardant bien les neiges froides.



Sommet(s) associé(s) : Grand Pic de la Lauzière Pointe de la Balme Petit Château Roche Noire

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Brêche du Pas de la Balme, Grand Pic et Col Clément [»] : Sortie du samedi 12 décembre 2015 par alexlio

Participants : Lulu65

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route :
dégagée, glace pour les derniers cent mètres avant la barrière

Altitude du parking :
1400m

Conditions de neige

Petit travail du vent depuis jeudi, les conditions se dégradent d'autant plus avec les anciennes traces mais restent bonnes au-dessus des 2000m dans les versant froids.
Dessous c'est plus aléatoires…

Brêche du Pas de la Balme : couloir en neige tassée avec quelques traces, dessous en poudre soufflée ***
Glacier de Celliers : neige soufflée ***
Combe de la Valette : malgré les traces, poudreux et bon ****
Col Clément : poudre, un peu soufflée sur le bas ****
Combe de la Valette : regelée, on reste près de la rivière pour avoir de la neige lisse, les 150 derniers mètres de dénivelé sont délicats, beaucoup de cailloux **
Route tout juste enneigée pour ramener à 1544m.

Altitude de chaussage (montée) : 1544m
Altitude de déchaussage (descente) : 1544m

Activité avalancheuse observée : rien vu

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Celliers -> Combe des Plans -> Col de la Valette -> Brêche du Pas de la Balme -> Combe de la Valette -> Grand Pic de la Lauziere -> Combe de la Valette -> Col Clément -> Combe de la Valette -> Celliers - Dénivelé réel effectué : 2370m

Aujourd'hui avec Lucie, on retourne en Lauzière ! Et avec les 2h de route on est à bloc pour rentabiliser la journée ! On commence par monter par la combe des Plans avec pour idée de traverser sur la Combe de la Valette et d'enchainer des versants froids.

On commence par la brêche du Pas de la Balme tracée par PascalC la veille. Les 20 derniers mètres se terminent à pieds, on jette un petit coup d'oeil au versant mauriennais puis hop sur les skis pour enchainer de bons virages sur une poudre bien tassée dans le couloir, puis une poudre soufflée dessous, une bonne prmière descente !

On repeaute direction le Grand Pic. Lucie hésite à se motiver pour le sommet, d'autant plus avec l'accident qui s'est produit le week-end dernier… (pensée à Aravis). Les membres du DSA qui en finissent tout juste la motive. C'est donc avec crampons et piolet à la main que l'on monte l'arête Nord du Grand Pic. La trace est bonne, les rochers ne bougent pas, malgré tout nous prenons notre temps par mesure de sécurité. La vue au sommet est époustouflante sur toute les Alpes ! A la descente nous croiserons la Toz's team arrivant tout juste de l'Aiguille de Balme. Deuxième descente pas tant pire ;) !

J'arrive à remotiver Lucie pour un petit col Clément, la trace étant presque déjà faite, et la neige restée super bonne. En plus elle bat sonb record de dénivelé sur la journée, nickel ! On finit par le couloir au-dessus du col pour déboucher juste au-dessus de la Combe de la Rave, avec le début de coucher de soleil. Même si l'on commence à avoir l'habitude c'est toujours très cool d'être en montagne à ces horaires là… Descente assez express pour ne pas finir de nuit à skis. Nous effectuerons tout de même le retour sur la route à la frontale !


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne