Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Grand tour de la Valette > Sortie du 05 avril 2007
 En attente de modération

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Grand tour de la Valette

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 5.3 E3
Pente : 45° sur 200, 50° sur 50m; 50° assez étroit sur 200m.

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433ET

Matériel

Crampons/piolet, éventuellement un brin de corde.

Départ/Accès

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

Montée par l'une des voies normales au Grand Pic depuis Celliers. Remonter le glacier de Celliers en rive gauche jusqu'au ressaut sous l'arête NW. Remonter l'arête sur 50m puis au premier petit replat, traverser quelques mètres versant NW pour trouver l'entrée du couloir Minus. (On peut le prendre un peu plus bas - + 20 m de là où on pose habituellement les skis par une traversée à l'horizontale versant NW). Le descendre (attention à l'étroiture dans le 2ème tiers qui peut être goulottée ou verglacée >> plein W encaissé + canalise tout se qui descend) : 45° soutenu, passage à 50° étroit dans le goulet. Continuer dans le cône puis traverser à droite dans la combe SW des Tribunes. Remonter alors le versant SW du point 2686 de la crête des Balme. Le couloir N/NW part du sommet principal neigeux sur la gauche. Le descendre (départ assez raide et expo puis ça se calme jusqu'au coude. Couloir du bas à nouveau plus raide (50°) et plus étroit. Goulotte possible. Du pied du couloir, remonter l'évident couloir NW du pas de la Balme. Retour par la VN du Grand Pic.

Cotation du Minus (premier couloir) = 5.1
Cotation du NW des Crêtes de La Balme = 5.2/5.3

Photos

Face NW des crêtes de la Balme
Face NW des crêtes de la Balme [par Barnab]
Partie inférieure de la face NW de La Balme
Partie inférieure de la face NW de La Balme [par NordOuest]
Le Couloir Minus par faible enneigement (Avril 2017)
Le Couloir Minus par faible enneigement (Avril 2017) [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Un tour majeur ! De belles pentes, une ambiance extraordinaire en versant ouest. Un peu engagé un fois que l'on a basculé en versant ouest.

Voir aussi toponeige BAZ : H21, I5, I5.2, I10, I11.

Pourquoi cette dénomination Grand Tour de La Valette? Car c'est le point central du col de ce magnifique tour.

Variantes :

» Ultra Tour du Grand Pic de la Lauzière (D+ 2800m ; Ski 5.3)
Partir de Cellier, montée col de la Valette puis direction grand Pic, bifurquer à gauche vers le point 2747m (départ face Est 5.3 expo 4) descendre la face puis vers la fin prendre une rampe évidente sur la gauche (très expo tout le long et soutenu 50° passages à 55° ) descendre dans la combe de la Valette jusqu'où bon vous semble. Re-peauter direction Grand Pic, sur l'arrête sommitale descendre sur la droite 50m avant le sommet : Entrée du couloir Minus (5.1 expo 3) le descendre puis à la fin tirer sur la droite pour passer un collu au dessus du Point 2597 (45.460159 , 6.362766) et aller en direction des crêtes de Balme. Remonter un couloir face Sud (il y en a plusieurs, c'est celui le plus à gauche) on arrive au sommet des Crêtes de Balme, descendre le couloir des Crêtes de Balme ( 5.3 expo 3). Remonter direction Aiguilles de la Balme (brèche à Nat) pour ensuite se laisser glisser jusqu'à Cellier.
Un superbe enchainement de couloirs pour pas trop trop de dénivelé...

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Pic de la Lauzière, Grand tour de la Valette [»] : Sortie du jeudi 05 avril 2007 par Mickaël SOUVETON

Participants : Valérie Souveton, JAD

Météo

Grand Beau.

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking : 1370

Conditions de neige

Conditions de neige :

Montée par le col des Aiguillons : neige fraîche à partir de 2000 environ : présence de neige roulée en guise de sous-couche...Pas mal d'affaissements dans les zones plates notamment.
Minus : 20/30 de fraîche sur fond dur ou croûté (bon grip). Goulet en neige glacée/lustrée par les coulées : on a préféré déchausser, ça passe peut-être en piolet/ski.
Cône : 30 bons cms, parfois un peu plaqué.
Remontée à la crête de la Balme : neige humide sur fond dur ou coulées déjà parties.
Crête de la Balme N : Départ grain fin assez dur puis poudre sur fond tendre (rare passage sur fond dur) : de 10 à 20/30cms. Cône un peu plaqué. Très bonnes conditions mais celà reste un gros morceau tout de même (surtout pour la partie basse, bien technique à skier au dessus de la goulotte).
Pas de la Balme NW : couche de neige roulée(enfouie ou non) bien épaisse dans le cône puis neige en cours d'humidification.
VN (l'après-midi) : moyen à ski >> lourdasse, parfois en cours de regel...pas mal visiblement en surf ! :)
Altitude de chaussage (montée) : 50m au dessus du parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Un tour magique, superbe...les superlatifs manquent ! Il me tenait à coeur depuis pas mal de temps et puis les infos d'ODL de la crête de la Balme, ont précipité les choses (encore merci pour les dernières infos hier soir !). Tout le versant Maurienne est superbe (tours de granite !) et les pentes à vue pimentent un peu le tout...Conditions quasi parfaites (si ce n'est le court déchaussage dans le Minus), temps splendide...que demander de plus ! A oui si quand même : une trace moins fatiguante et surtout sans bottage :)
Une bien belle journée avec Justin et Val !



Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne