Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Brèche du Pas de la Balme > Couloir ENE > Sortie du 02 décembre 2015
 Topo validé par la modération

2712 m Brèche du Pas de la Balme, Couloir ENE

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 45°/50m, 35°/200m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433ET

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300m). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399m). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre le col de la Valette 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest en direction du glacier de Celliers. D'ici le couloir est très visible. Pente à 35° pour commencer, orientée d'abord E (chauffe vite au printemps), puis NE après un coude. Le couloir se redresse alors à environ 45° et se resserre fortement (2650m), bon enneigement utile. Court passage en escalade (pas de 4) dans le versant NW pour atteindre la brèche (2712m)

Photos

vue du couloir sous le passage étroit
vue du couloir sous le passage étroit [par sebastien marechal]
vue du couloir au dessus du passage étroit, proche du sommet.
vue du couloir au dessus du passage étroit, proche du sommet. [par sebastien marechal]
Couloir ENE de la Brèche du Pas de la Balme
Couloir ENE de la Brèche du Pas de la Balme [par Gaelle]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Brèche du pas de la Balme, Pentes NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Depuis le col de la Valette, et avant le couloir ENE, possibilités de remonter deux pentes/couloirs faciles dans les pentes NE de la Brèche du Pas de la Balme. Orientation gardant bien les neiges froides.



Sommet(s) associé(s) : Grand Pic de la Lauzière Pointe de la Balme Petit Château Roche Noire

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Petit Château, puis couloirs NE et ENE de la Brèche du Pas de la Balme [»] : Sortie du mercredi 02 décembre 2015 par Chech

Participants : lemich, maya, totoff

Météo

Beau et doux

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking : 1370

Conditions de neige

N Petit Château : poudre ****
NE Brèche Pas de la Balme : 10 m sommet pas rempli, le reste : ****
ENE Brêche Pas de la Balme : idem, m terminaux pas assez remplis, partie raide poudre légèrement cartonnée ***, cône puis pentes jusque vers 2000 poudre ****
Au dessous 2000, croûte horrible, arcosses et nombreux requins mal recouverts *
Route OK
Globalement, petit *** ou très gros ** si on chipote. Skis cailloux !

Altitude de chaussage (montée) : 1370
Altitude de déchaussage (descente) :1370

Activité avalancheuse observée : RAS, manteau stable

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Celliers, combe des Plans, Petit Château couloir central N en A/R, col des Aiguillons, face/couloir NE puis couloir ENE dela Brèche du Pas de la Balme - Dénivelé réel effectué : 1550m

Partis pour un autre massif (Vanoise), les travaux routiers et bouchons liés nous amènent à trouver un plan B. Au vu des bonnes conditions en Lauzière, nous partons pour Celliers, avec l'idée d'aller chercher de la poudre non tracée, et si possible des pentes que nous n'avons pas (tous) skiés.
Trois bonnes pioches successives : Petit Château N, puis remontée de la pente/couloir NE de la Brèche du Pas de la Balme que nous avions repérée depuis Petit Château.
Arrêt quelques m au dessous du sommet, un passage rocheux ne passant pas à skis. En descendant, nous basculons par un petit corridor bien raide sur le couloir ENE que j'avais "vendu" à l'équipe. Remontée rapide avec l'escalier déroulé par Maya. Au sommet, essais à droite et à gauche, ça passe à droite à pieds ... mais trop de neige sans cohésion à gauche.
Descente sympa, poudre travaillée par le vent, puis plus abritée dans les pentes faibles.
On oubliera vite l'horrible croûtasse sur fond pourri du bas ...


Commentaires

» Par Freevernes, le mercredi 02 décembre 2015 à 20:44

Vous avez oublié de mettre des photos du retour dans le bas de la combe ... c'est intentionnel ? :ill:

» Par Chech, le mercredi 02 décembre 2015 à 20:46

Je crois qu'il n'y en a pas ! On avait d'autres soucis : descendre (plus que skier) sans casse matérielle et physique ! :ill:

» Par Chech, le jeudi 03 décembre 2015 à 12:05

Ah, au fait, on s'était interrogés pour la cotation, qu'on trouvait un peu sèche (c'est moi qui l'avais proposée il y a qq années ! :oops: ) Probablement que, mieux remplis, on serait vraiment dans du 4.1 ... :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne