Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Petit Château, puis couloirs NE et ENE de la Brèche du Pas de la Balme

Petit Château, puis couloirs NE et ENE de la Brèche du Pas de la Balme ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Brèche du Pas de la Balme, Couloir ENE

Sommet associé : Brèche du Pas de la Balme (2712 m)

Sortie du mercredi 2 décembre 2015

Chech, lemich, maya, totoff

Beau et doux
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1370
N Petit Château : poudre ****
NE Brèche Pas de la Balme : 10 m sommet pas rempli, le reste : ****
ENE Brêche Pas de la Balme : idem, m terminaux pas assez remplis, partie raide poudre légèrement cartonnée ***, cône puis pentes jusque vers 2000 poudre ****
Au dessous 2000, croûte horrible, arcosses et nombreux requins mal recouverts *
Route OK
Globalement, petit *** ou très gros ** si on chipote. Skis cailloux !

Activité avalancheuse observée : RAS, manteau stable

Compte rendu (par Chech)

Celliers, combe des Plans, Petit Château couloir central N en A/R, col des Aiguillons, face/couloir NE puis couloir ENE dela Brèche du Pas de la Balme
Partis pour un autre massif (Vanoise), les travaux routiers et bouchons liés nous amènent à trouver un plan B. Au vu des bonnes conditions en Lauzière, nous partons pour Celliers, avec l'idée d'aller chercher de la poudre non tracée, et si possible des pentes que nous n'avons pas (tous) skiés.
Trois bonnes pioches successives : Petit Château N, puis remontée de la pente/couloir NE de la Brèche du Pas de la Balme que nous avions repérée depuis Petit Château.
Arrêt quelques m au dessous du sommet, un passage rocheux ne passant pas à skis. En descendant, nous basculons par un petit corridor bien raide sur le couloir ENE que j'avais "vendu" à l'équipe. Remontée rapide avec l'escalier déroulé par Maya. Au sommet, essais à droite et à gauche, ça passe à droite à pieds ... mais trop de neige sans cohésion à gauche.
Descente sympa, poudre travaillée par le vent, puis plus abritée dans les pentes faibles.
On oubliera vite l'horrible croûtasse sur fond pourri du bas ...

Combe des Plans
Aujourd?hui c'était la tenue Schtroumpf
Aujourd?hui c'était la tenue Schtroumpf
Zoom Grande casse
Zoom Grande casse
ça passe ou ça passe pas ?
ça passe ou ça passe pas ?
Laurent dans la petite branche de droite
Cheval noir
re poudre
re poudre

Freevernes, le 02.12.15 20:44

Vous avez oublié de mettre des photos du retour dans le bas de la combe ... c'est intentionnel ? 🤢

Chech, le 02.12.15 20:46

Je crois qu'il n'y en a pas ! On avait d'autres soucis : descendre (plus que skier) sans casse matérielle et physique ! 🤢

Chech, le 03.12.15 12:05

Ah, au fait, on s'était interrogés pour la cotation, qu'on trouvait un peu sèche (c'est moi qui l'avais proposée il y a qq années ! 🤭 ) Probablement que, mieux remplis, on serait vraiment dans du 4.1 ... 😎