Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 30 novembre 2015

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière en boucle depuis Celliers : encore de la Pow Pow !! [»] : Sortie du lundi 30 novembre 2015 par Tienos

Membres associés : broferek (01.12), pow (01.12)

Grand beau de A à Z. Du vent d'Ouest en approchant le sommet

Etat de la route : Nikel

Sous le Plan des Masures1850mE30Poudre lourdeLa neige à chauffée et devient lourde et collante : les peaux bottent !
Avant le Col de la Valette2200mNE35Poudre tasséeLa neige est ici bien conservée grâce à l'ombre du Grand Chateau
Sous le col de la Valette2220mSE20Poudre lourdeLes orientations S et SE chauffent, mais c'est skiable quand même ! Escargots !
Sous le Pas de la Balme2400mE30PoudreLa neige est très bien conservée.
Glacier de Celliers2700mN15SouffléeSur le glacier, la neige a été travaillée par le vent !

Activité avalancheuse observée : Des avalanches de fontes le long de la route du col de la Madeleine, et quelques coulées superficielles dans les orientations S et SE. Des escargots aussi.

Itinéraire suivi : Grand Pic de la Lauzière en boucle depuis Celliers : encore de la Pow Pow !! - Dénivelé réel effectué : 1710m

Je continue donc ma découverte du massif de la Lauzière en partant aujourd'hui pour le Grand Pic de la Lauzière, histoire de faire tout de suite le point culminant de ce très, très beau massif. Je pars sans savoir s'il y a déjà une trace, on verra bien. Je croise un premier skieur dans la Combe des Plans, qui botte, et moi aussi d'ailleurs. La neige est ici devenue collante, et ce sera le cas jusqu'au col de la Valette.

Avant d'arriver à ce dernier, j'aperçois 3 personnes dans la face SE des Aiguilles de la Balme qui suivent nos traces de samedi, ils vont se régaler, c'est un vrai frigo là-bas, la neige sera bien conservée. Je suis tout heureux de voir qu'une trace mène au col, et mieux encore, les deux personnes que j'aperçois en bas du col commencent à tracer en direction du glacier de Celliers. Très bien, j'aurai donc la trace pour monter. J'en profite donc pour descendre un peu plus bas qu'eux, quitte à dépeauter, autant que ça serve à quelque chose. La descente depuis le col dans la combe de la Valette est très skiable, bien que la neige soit un peu réchauffée.

Après avoir tracé une petite centaine de mètres, je finis par rejoindre la trace des deux personnes, que je récupère juste au pied du glacier. Nous ferons la fin de la montée ensemble jusqu'à une petite croupe sous le sommet. Mes deux acolytes du jour n'ont pas de crampons ni de piolet, moi oui. Après une légère hésitation, je décide de pousser jusqu'au sommet. L'arête est enneigée, mais il faut tout de même à certains endroits faire un peu de "dry tooling".

Je tape la pancarte, et redescends piano piano dans ce mélange de neige, de glace et de roche. La descente dans la combe de la valette est une merveille. Neige 5 étoiles puis 4, et aucune touchette !

A demain en Lauzière ;)

» Par cassien, le lundi 30 novembre 2015 à 18:23

:wink:

» Par ghyslain, le lundi 30 novembre 2015 à 20:00

encore la bas !!!c'est pas fini de faire des traces partout!!ça devait être bien bon! :evil:

» Par Romain, le lundi 30 novembre 2015 à 20:16

Je suis un des deux acolytes du jour, en effet encore une bien belle journée en lauziere... Je confirme le haut de la combe de la Valette était en super condition , quelques touchettes quand même sur le bas.

» Par Seb, le lundi 30 novembre 2015 à 20:23

La route pour accéder à la combe de la Valette passe bien ? Pas trop de culots d'avalanche ?
Merci!

» Par alexlio, le lundi 30 novembre 2015 à 20:44

D'ici la fin de la semaine tu connaitras le massif par coeur :lol:

» Par Tienos, le lundi 30 novembre 2015 à 21:10

Ghyslain, j'y retourne demain en plus :D !
Seb, Il y a des culots d'avalanche en effet, mais possibilité de les contourner en ski :wink:
Alexlio, je prends mes repères :P