Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Tour de la Biettaz par Col Clément > Sortie du 08 avril 2015

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35°/50

Crampons

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Cellier-Dessus (parking au fond du village), rejoindre la route enneigée menant au Col de la Madeleine.
Tourner à droite au Rozet (env. 1680m), passer sous la ligne électrique et rentrer dans le cirque d' Entre deux roches. Petite montée à pied pour rejoindre le Col Clément, monter par un des deux couloirs pour arriver à l'antécime du Grand Pic (la descente est possible de ce côté, qui de plus est peu fréquentée). Pour accéder au sommet, il est préférable d'avoir les crampons pour les 150 derniers mètres.

Itinéraire depuis Entre Deux Roches
Itinéraire depuis Entre Deux Roches [par Rockstar]
Col Clément 'oriental'
Col Clément 'oriental' [par veloski]

Possibilité de descendre dans la Rave pour rejoindre la Flachère (2776m).
Ou Col des Aiguillons (2399m), le couloir du Petit château (2458m).

» Col Clément, Combe de la Valette (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Remonter la combe de la Valette et obliquer à gauche vers 2000m pour remonter le versant N du col Clément.

» Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Itinéraire principal jusqu'au cirque d'entre deux Roches et remonter à main droite un couloir évident (200 m à 35/40° maxi) qui débouche à l'est du point 2544 m. Descente possible en versant Nord

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.15 08.12.13

Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches [»] : Sortie du mercredi 08 avril 2015 par sdxmountainer

Grand beau, pas de vent.

Altitude du parking : les perelles 1650

combe de la Rave<2600S11h1cmCroutéefaut attendre que ca transforme
col clément<2600NE11h10cmPoudre*****
col madeleine<2100W12h2/3cmsMoquette*****
neige dure à la montée dans la combe de la Rave voire croutée, il faut attendre que le soleil fasse son effet.
poudreuse en NE.
Transfo a partir de midi en ouest & est

Itinéraire suivi : Les Perelles->col de la Madeleine->Combe de la Rave-> pied de la tour de la Flachère-> combe entre la Tour de la Flachère et la pointe du Rozet -> pte 2654 au dessus du col Clément ->descente NE par la Valette-> col dela Madeleine - Dénivelé réel effectué : 1500m

J'etais parti pour un tour un peu plus ambitieux mais j'ai eu la flemme de faire la trace et je me suis contenté d'une qui montait sous la Tour de la Fléchère....la prenant pour le Jet ! La traversée en versant nord semblait un peu expo et il n'est pas sûr non plus que les 2 branches du couloir descendant de la tour, séparées par un monolithe rocheux passe bien. Ca ne semblait pas du tout etre du 4.1 E1 ! Il faudra repérer du bas.
Donc 1/2 tour et remonté par la combe entre 2 roches en compagnie de 3 hors pisteurs de Longchamp. On a ensuite accédé un peu au dessus du col Clément via la pointe 2454m au dessus de la Pointe du Rozet. La descente en face NE fut en poudre, vierge de toute trace. Que du bonheur ! Rencontre bien sympathique avec les locaux qui ont du bien se marrer quand même quand je leur ai demandé où on était !
Il reste juste un sentiment d'inachevée de ne pas avoir pu faire le tour prévu à la base.
Ce sera pour une autre fois.

» Par Toz, le mercredi 08 avril 2015 à 19:09

:D :roll:

» Par jpc, le mercredi 08 avril 2015 à 19:19

Plus à l'ouest, capitaine, plus à l'ouest ! Là, vous êtes à la Chapelle-Sixtine… :lol: ©Hergé

» Par Rémo Barbaruli, le mercredi 08 avril 2015 à 21:07

Ca n'aura pas été Belledonne finalement ; belles photos, mais cépridou ? :wink:

» Par sdxmountainer, le mercredi 08 avril 2015 à 21:25

ben je ne sais pas je me suis perdu.... :evil:
Photo 1 : des Perelles
Photos 2->10 : de la combe de la Rave sous la Tour de la Fléchère
Photos 11: de la combe d'entre 2 Roches
Photos 12->17: de la combe de la Valette sous la Biettaz
Photo 18: un peu au dessus du col de la Madeleine vers 2150m..au sommet d'un télésiege ;-)

» Par davGwo, le mercredi 08 avril 2015 à 21:51

Si je peux me permettre, la photo onze tu es sous sous la voie "Rave Party " (donc en haut de la Rave) qui mène au sommet du grand Pic , tu es passé par l'astucieux petit passage de la bréche 2654 qui en traversé au-dessus "d'entre deux Roches" ta déposé dans la "Valette" en laissant le Col Clément à main droite (parait-il que ça se ski...) j'adore ! Pour info le Pas du jet est dans ton dos contre le Gd Jet photo 9 Et la c'est très très beau ;-)

» Par Toz, le mercredi 08 avril 2015 à 22:20

pareil que davGwo : je te confirme !! photo 9, juste dans ton dos !! c'est là :P :wink:

» Par sdxmountainer, le mercredi 08 avril 2015 à 22:30

@davGwo: j'ai modifié le descriptif en conséquence...Merci.

» Par plandupra, le jeudi 09 avril 2015 à 12:02

Bonjour! La station est-elle fermée? Ou bien est-ce que cela ne gêne pas pour ce tour? J'ai du mal à me faire une idée avec la carte IGN. Merci d'avance!

» Par sdxmountainer, le jeudi 09 avril 2015 à 12:04

non.
Ca permet de rencontrer des hors-pisteurs.. :wink:
La combe de la Rave est bien trafollée au dessous de 2300m

» Par jpc, le jeudi 09 avril 2015 à 12:17

plandupra a dit "J'ai du mal à me faire une idée avec la carte IGN".
Ne t'en fais pas, SDX aussi :lol: :wink: