Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > Tour de la Biettaz par Col Clément > Sortie du 13 fevrier 2015

2829 m Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35°/50

Crampons

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Cellier-Dessus (parking au fond du village), rejoindre la route enneigée menant au Col de la Madeleine.
Tourner à droite au Rozet (env. 1680m), passer sous la ligne électrique et rentrer dans le cirque d' Entre deux roches. Petite montée à pied pour rejoindre le Col Clément, monter par un des deux couloirs pour arriver à l'antécime du Grand Pic (la descente est possible de ce côté, qui de plus est peu fréquentée). Pour accéder au sommet, il est préférable d'avoir les crampons pour les 150 derniers mètres.

Itinéraire depuis Entre Deux Roches
Itinéraire depuis Entre Deux Roches [par Rockstar]
Col Clément 'oriental'
Col Clément 'oriental' [par veloski]

Possibilité de descendre dans la Rave pour rejoindre la Flachère (2776m).
Ou Col des Aiguillons (2399m), le couloir du Petit château (2458m).

» Col Clément, Combe de la Valette (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Remonter la combe de la Valette et obliquer à gauche vers 2000m pour remonter le versant N du col Clément.

» Col Clément oriental, combe d'Entre deux Roches (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Itinéraire principal jusqu'au cirque d'entre deux Roches et remonter à main droite un couloir évident (200 m à 35/40° maxi) qui débouche à l'est du point 2544 m. Descente possible en versant Nord

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.15 08.12.13

Contreforts Est du Grand Pic de la Lauzière et Petit Château [»] : Sortie du vendredi 13 fevrier 2015 par veloski

Participants : Florence ..., SRU74

Voiles d'altitude plus ou moins épais en matinée puis belle amélioration.
Relativement doux avec peu de vent.
à l'exception de quelques rafales de SO passagères sous le Petit Château.

Des coulées sur la chaussée.

Route du col : damée par les passages. Nombreux culots d'avalanches entre la Combe des plans et la Combe de la Valette.
Combe de la Valette partie basse : Croûte de regel portante à la montée. Encore un peu de poudre tassée en rive droite.
Col Clément : Poudre avec des passages croutés bien piégeux.
Montée Petit Château versant Sud : Neige bien humide vers 12h00
Descente NE du Petit Château : Globalement bien poudreux avec cependant quelques petits passages croutés. Ski 4*
Combe des Plans : Hyper traffolée.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
A noter cependant de grosses avalanches de fond en orientation Est à Sud.
De grosses plaques sont parties en pentes NE sous le col Clément Oriental. Il en reste encore à partir avec de multiples reptations encore présentes dans la parties haute.
Une couche fragile est encore localement présente en profondeur en orientation NE.

Itinéraire suivi : Celliers - Combe de la Valette - Col Clément - Amorce couloir Est (2620 m) en A.R. - Combe de la Valette - Petit Château en traversée N-S - Combe des Plans - Celliers - Dénivelé réel effectué : 1530m

Un grand merci à Florence pour son récit :

Départ matinal de Celliers pour Christian, Stéphane et moi, afin de profiter des éclaircies encore présentes avec pour objectif premier : le Col Clément oriental à adapter selon les conditions nivo que nous rencontrerons.

Les avalanches de "printemps", aux blocs de neige durcis, pimentent très rapidement notre remontée de la route du Col de la Madeleine alors que les nuages rosissent au lever du soleil et que quelques mésanges alpestres et noires pépient. Une fois la D213 quittée, nous gagnons rapidement de l'altitude remontant la Combe de la Valette ; le panorama s'élargit vers le Mont-Pourri, Bellecôte, les glaciers de la Vanoise, le Cheval Noir...

Nous tentons de repérer les portions pas trop soufflées ni trop croûtées... mais les contreforts du couloir du col Clément oriental que nous pensions remonter ne nous inspirent guère confiance et nous bifurquons vers l'autre col. Nous gravissons ensuite les premières longueurs du couloir Est du Grand Pic en crampons, nous relayant à la trace un peu physique. Nous apprécions, une fois de plus, l'étendue du panorama : au-delà du massif du Mt-Blanc, se découpent sur fond nuageux Grand Combin et Cervin ; Ruitor, Tsantelana, Grande Casse, Ecrins complètent le tour d'horizon au-delà du Grand Pic de la Lauzière. Le soleil a chassé les nuages et donne du relief aux sombres aiguilles de la Balme et du Petit Château, second objectif de la matinée.

La descente de notre premier couloir se fait sur une neige parfois croûtée puis nous enchaînons quelques sympathiques virages dans la Combe de la Valette avant de rechausser les crampons pour donner l'assaut au Petit Château, défendu par une belle épaisseur de neige, quelques passages en genévriers (!) et par un bisolet rafraîchissant. Un dernier coup d' oeil aux alentours et aux multiples godilles descendant du Grand Pic de la Lauzière avant de rejoindre le plan des Masures, sur une neige parfois piégeuse, passages croûtés alternant avec portions poudreuses.

La fin de la descente sur des pentes trafollées nous permet de rejoindre rapidement la route et la voiture . Un circuit rondement mené dans un secteur magnifique où il faudra revenir par météo plus clémente et poudre !!!

» Par SRU74, le samedi 14 fevrier 2015 à 07:57

Joli récit et de belles photos de cette journée en Lauzière à la recherche des spots à poudre.
Merci à tous les 2. Amicalement. Stéphane

» Par HDlameije, le dimanche 15 fevrier 2015 à 09:24

Tsanteleina Florence !! :roll: ma chouchoute, tu n'as pas oublié . Bel enchainement dans cette zone où nous avions projeté de mettre nos spatules, Albert et moi.
Mais j'ai préféré la neige froide du Coiro et je crois avec réussite :D Belle saison que vous faites avec Christian, chapeau :roll:

» Par Florence ..., le dimanche 15 fevrier 2015 à 13:21

@Patrice. Il est vrai que les enchaînements concoctés par Christian allient esthétique et découverte de secteurs plus ou moins "secrets" et c'est toujours un plaisir de se relayer à la trace en sa compagnie :cool: Continue, toi aussi, de profiter de nos belles montagnes ! :P