Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons (topo sens inversé)

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons (topo sens inversé)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du vendredi 13 février 2015

ThibsR

Doux, pas de vent. Bleu légèrement voilé.
Etat de la route : ras à part les coulées... Altitude du parking : 1320
Plein de passages très agréables en restant sur les contrepentes nord et nord-est (les autres pentes sont en général croûtées).

Activité avalancheuse observée : grosses coulées en bas sur les versants chauds, notamment sur la route du col de la Madeleine, dévastée.

Combe de la ValetteE10hPoudre tasséecroûtée ou dure sauf contrepentes nord.
Glacier et dessous2700N12hCroutéevarié : de la poudre excellente quand même en bas.
Combe des plans2200NE13h30Poudre5 étoiles
Combe des plans1800E14hCroutéeet trafolée, oups.

Avec Ma.
Celliers, route du col Madeleine, point 2747, col de la Valette, combe des plans.
Je me permets de rentrer la sortie celle du 10 étant un peu rapide sur les conditions.
Très bonne idée de Ma. que de partir par là aujourd'hui. On hésite au départ sur le sens de montée. Bon choix de commencer par la route du col de la Madeleine : vue les nombreuses coulées qui l'ont déjà ravagée et la chaleur du jour, mieux valait passer tôt. Sortie sur la crête au point 2747 (derniers mètres à pied... Et vue top). On redescend un peu bas pour profiter de la poudre en versant nord-est avant de remonter au dessus du col de la Valette.
La descente par la combe des plans est excellente sur tout le haut : vraie poudre dans une ambiance bien ludique avec les divers bosses à contourner, remonter, sauter... Fin par contre en trafolée regelée qui pète méchamment les cuisses.
Je mets quelques photos moyennes en attendant celles du Ma. qui devraient être meilleures.

Route col Madeleine : ça a coulé...
Route col Madeleine : ça a coulé...
Dernière pente avant le glacier : ça promet :) Photo de ma.
Dernière pente avant le glacier : ça promet :) Photo de ma.
La vue d'en haut : top !
La vue d'en haut : top !
Arête (photo Ma.)
Arête (photo Ma.)
Vue depuis l'arête finale (photo Ma.).
Vue depuis l'arête finale (photo Ma.).
On repart pour le col de la Valette.
On repart pour le col de la Valette.
Col de la Valette
Col de la Valette
Jusqu'ici, super neige, mais après...
Jusqu'ici, super neige, mais après...

rhododendron, le 16.02.15 19:51

Boucle Combe de la Valette- Grand Pic- col de l'Aiguillon - combe des Plans.
Mêmes conditions de neige que vendredi, si ce n'est une mince couche de poudreuse qui a recouvert les traces.
Vent glacial dans la combe terminale sous le Grand Pic, sortie frigorifique en crampons.
trop tard pour tenter le couloir du petit Château.
Neige excellente dans le combe des Plans.