Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière > par le Col des Aiguillons > Sortie du 18 janvier 2015

2829 m Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30°, un peu plus pour la sortie

Crampons/piolet pour l'arête finale.

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

De Celliers-Dessus, partir Nord et rejoindre la route du col de la Madeleine que l'on quitte trés vite pour remonter la combe des Plans jusqu'à 2000 m environ (rochers caractéristiques). Prendre les pentes Ouest par une succession de petites combes pour rejoindre une partie plus plate (2300). Rejoindre alors le col des Aiguillons (2399). Traverser sans perdre d'altitude pour rejoindre un collet 100 m plus haut. On rejoint alors la combe de la Valette (50m de descente). Traverser direction sud-ouest pour gagner le glacier de Celliers. Remonter celui ci jusqu'au pied de l'arrête N (vers 2700). Les plus motivés rejoindront le sommet à pied par l'arête finale, souvent peu remplie, et expo sur sa face W (Difficulté alpi PD).

Descente par la combe de la Valette (On rejoint alors la route du col de la Madeleine qui ramène par une section un peu plate (10 minutes de poussage si neige collante) à Celliers-dessus.

Course magnifique, très variée
Il est conseillé de passer par le col des aiguillons à la montée : itinéraire beaucoup plus varié.

» Crête de la Balme, Couloirs NE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Les 2 couloirs de la Crête de la Balme sont un peu après le pas de la Balme, sur la crête principale. Hauts de 150 à 200m le bas est à 35° et la sortie à 40° (assez étroite). On peut les gravir en passant...Sortie vers 2650m

» par la combe de la Valette (D+ 1459m ; Ski 2.2 ; Orientation NE)
De Celliers prendre la direction SSW jusqu'à la Valette (on peut suivre la route du col de la Madeleine).
Remonter alors la combe de la Valette, suivant une direction WNW jusqu'au col des Aiguillons.
Du col, remonter le glacier de Celliers jusqu'au somment

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.17 01.04.16 11.12.15 30.11.15 15.03.12 11.02.11 26.01.08 01.04.07

Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir)
Grand Pic de la Lauzière (vu du Cheval Noir) [par squal]

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons [»] : Sortie du dimanche 18 janvier 2015 par friz

Participants : Jeroen, Manuel
Membres associés : bruno74, padre1501, loulou38, floke

beau et frisquet sur le glacier de Celliers

Etat de la route : ok

30cm de de poudreuse légère (posée sur un fond dur le plus souvent) à Celliers. 40cm sous le Rognolet et plus de 50cm sous le glacier de Celliers.

Peu de trace du travail du vent dans le secteur mais le petit courant d'air dans le glacier de Celliers commençait à travailler la neige lors de notre descente.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges naturelles sur les bombés rocheux

Itinéraire suivi : avec A/R au Rognolet - Dénivelé réel effectué : 2100m

Du monde, du monde, du monde, comme jamais. Il faut dire que les départs corrects sont sont pas legion dans les Alpes du Nord en ce moment. Après avoir demarré un peu fort pour doubler le flot, on retrouve un peu de tranquilité. On enchainera ensuite de bien bonnes courbes dans une poudre parfaite. Rencontre avec l'équipe de Romu, nous ferons une partie de chemin ensemble. Excellente journée!

» Par leded, le lundi 19 janvier 2015 à 08:15

salut
C'est vous que l'on aperçoit sur le glacier?
Sortie de totoff
:cool:

» Par friz, le lundi 19 janvier 2015 à 11:02

moi devant et les autres loin derriere :ill: :wink:

» Par Aglarond, le lundi 19 janvier 2015 à 11:50

Pas trop craignos la traversée pour rejoindre le glacier de Celliers, vers 2550 m ? On a rebroussé chemin à cet endroit, il y avait 50 m qui n'inspiraient guère confiance avec petite cassure de pente juste au-dessus : vu la largeur et la hauteur de la pente, si ça part ça mobilise du volume...
Ensuite on vous a vus dedans, vous avez bien du en profiter !

» Par Guillaume, le lundi 19 janvier 2015 à 11:50

@friz : C'est toi qui est allé au colu à droite ? Tu étais avec les deux personnes qui se sont arrêtés juste derrière toi ? Merci pour la trace ! Nous étions les skieurs finissant juste sous le colu de gauche.

» Par friz, le lundi 19 janvier 2015 à 12:49

Vu le monde dans le secteur, je ne sais pas si nous nous sommes croisés. Nous sommes allés vers le collu de gauche, c'était déjà tracé par deux personnes. Nous sommes arrivés avec un groupe de 4 personnes sauf Jeroen qui etait devant.
La traversée etait tracée et m'a semblée saine mais bon...

» Par padre1501, le lundi 19 janvier 2015 à 13:15

Une belle journée en effet et la combe valait bien le coup! On est le groupe de 4 qui est arrivé en même temps que vous au collu de gauche. 2 fois qu'on croise Jeroen sur un sommet cette saison, vous allez où la prochaine fois ?? :wink:

» Par denis, le lundi 19 janvier 2015 à 14:32

t'as enfin sorti le boss sur une sortie type autoroute A7 un week-end du 15 Aout ;-) La prochaine fois, emmene moi, jamais fait cette Lauziere ;-) :lol:

» Par leded, le lundi 19 janvier 2015 à 16:21

le boss sur une sortie type autoroute A7
En plus, c'était facile de le lever :P :lol:

» Par Jeroen, le lundi 19 janvier 2015 à 17:37

> Pas trop craignos la traversée pour rejoindre le glacier de Celliers ?

C'est pas nous qui avons tracé, mais le manteau nous a paru plutôt sain dans la traversée. Malgré une bonne quantité de poudre, pas de trace de vent, pas de traces de plaques ailleurs, et lien avec la couche inf. plutôt bon.

» Par Aglarond, le lundi 19 janvier 2015 à 17:42

OK, merci. Pour notre part, nous étions montés par la combe de la Valette, où nous avons vu 2-3 toutes petites plaques parties naturellement dans des contre-pentes raides. Et des motifs dus au vent étaient également visibles dans la pente en question, un peu plus bas. Vu la poudre dont nous nous sommes gavés après 3 montées successives, pas de regret d'avoir fait demi-tour ici ! Et ravis que d'autres aient pu en profiter en sécurité, évidemment. :happy:

» Par moms, le lundi 19 janvier 2015 à 21:45

Cool de vous avoir croisé hier :wink: , nous sommes redescendus par la combe de Cellier, je crois que de mémoire, c'est la première fois que je vois une telle transformation d'une pente vierge le matin en une piste quasiment damée vers 15h00 après autant de passages en une seule journée! :ill:
Au plaisir

» Par romu, le lundi 19 janvier 2015 à 22:15

Brin de causette sympa avec le Boss entre 2 carrefours de pistes :OO:
Friz tu fais signe pour une sortie plus intime dans ton jardin reblanchi :cool:

» Par friz, le mardi 20 janvier 2015 à 07:03

Reblanchi ce matin de 30cm :cool: :cool:

» Par Aurel', le mardi 20 janvier 2015 à 22:07

Eh ben, on se fait plaisir mon cochon !