Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du dimanche 18 janvier 2015

friz, Jeroen, Manuel

beau et frisquet sur le glacier de Celliers
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1370
30cm de de poudreuse légère (posée sur un fond dur le plus souvent) à Celliers. 40cm sous le Rognolet et plus de 50cm sous le glacier de Celliers.

Peu de trace du travail du vent dans le secteur mais le petit courant d'air dans le glacier de Celliers commençait à travailler la neige lors de notre descente.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges naturelles sur les bombés rocheux

Compte rendu (par friz)

avec A/R au Rognolet
Du monde, du monde, du monde, comme jamais. Il faut dire que les départs corrects sont sont pas legion dans les Alpes du Nord en ce moment. Après avoir demarré un peu fort pour doubler le flot, on retrouve un peu de tranquilité. On enchainera ensuite de bien bonnes courbes dans une poudre parfaite. Rencontre avec l'équipe de Romu, nous ferons une partie de chemin ensemble. Excellente journée!

Combe des plans et le peuple
Jusqu'au genoux
Jusqu'au genoux

le ded, le 19.01.15 08:15

salut
C'est vous que l'on aperçoit sur le glacier?
Sortie de totoff
😎

friz, le 19.01.15 11:02

moi devant et les autres loin derriere 🤢 😉

Aglarond, le 19.01.15 11:50

Pas trop craignos la traversée pour rejoindre le glacier de Celliers, vers 2550 m ? On a rebroussé chemin à cet endroit, il y avait 50 m qui n'inspiraient guère confiance avec petite cassure de pente juste au-dessus : vu la largeur et la hauteur de la pente, si ça part ça mobilise du volume...
Ensuite on vous a vus dedans, vous avez bien du en profiter !

Invité, le 19.01.15 11:50

@friz : C'est toi qui est allé au colu à droite ? Tu étais avec les deux personnes qui se sont arrêtés juste derrière toi ? Merci pour la trace ! Nous étions les skieurs finissant juste sous le colu de gauche.

friz, le 19.01.15 12:49

Vu le monde dans le secteur, je ne sais pas si nous nous sommes croisés. Nous sommes allés vers le collu de gauche, c'était déjà tracé par deux personnes. Nous sommes arrivés avec un groupe de 4 personnes sauf Jeroen qui etait devant.
La traversée etait tracée et m'a semblée saine mais bon...

padre1501, le 19.01.15 13:15

Une belle journée en effet et la combe valait bien le coup! On est le groupe de 4 qui est arrivé en même temps que vous au collu de gauche. 2 fois qu'on croise Jeroen sur un sommet cette saison, vous allez où la prochaine fois ?? 😉

denis, le 19.01.15 14:32

t'as enfin sorti le boss sur une sortie type autoroute A7 un week-end du 15 Aout ;-) La prochaine fois, emmene moi, jamais fait cette Lauziere ;-) 🤣

le ded, le 19.01.15 16:21

le boss sur une sortie type autoroute A7
En plus, c'était facile de le lever 😜 🤣

Invité, le 19.01.15 17:37

> Pas trop craignos la traversée pour rejoindre le glacier de Celliers ?

C'est pas nous qui avons tracé, mais le manteau nous a paru plutôt sain dans la traversée. Malgré une bonne quantité de poudre, pas de trace de vent, pas de traces de plaques ailleurs, et lien avec la couche inf. plutôt bon.

Aglarond, le 19.01.15 17:42

OK, merci. Pour notre part, nous étions montés par la combe de la Valette, où nous avons vu 2-3 toutes petites plaques parties naturellement dans des contre-pentes raides. Et des motifs dus au vent étaient également visibles dans la pente en question, un peu plus bas. Vu la poudre dont nous nous sommes gavés après 3 montées successives, pas de regret d'avoir fait demi-tour ici ! Et ravis que d'autres aient pu en profiter en sécurité, évidemment. 😊

moms, le 19.01.15 21:45

Cool de vous avoir croisé hier 😉 , nous sommes redescendus par la combe de Cellier, je crois que de mémoire, c'est la première fois que je vois une telle transformation d'une pente vierge le matin en une piste quasiment damée vers 15h00 après autant de passages en une seule journée! 🤢
Au plaisir

romu, le 19.01.15 22:15

Brin de causette sympa avec le Boss entre 2 carrefours de pistes 😮
Friz tu fais signe pour une sortie plus intime dans ton jardin reblanchi 😎

friz, le 20.01.15 07:03

Reblanchi ce matin de 30cm 😎 😎

Aurel', le 20.01.15 22:07

Eh ben, on se fait plaisir mon cochon !